Sortie du 21 août 2023 par vermatoiz L’Aiguille (2037m) par Longueville et Rochassac
Un beau petit refuge tout neuf dans un cadre enchanteur, des vues magnifiques sur le Trièves puis sur les Écrins et l'Obiou en montant au col de l'Aiguille, c'est une superbe balade.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, chaleur écrasante en vallée, petit air en altitude et fort vent au col.
Récit de la sortie
Comme chaque année, deux jours chez des amis en Trièves dont le premier en rando, il faut que je trouve une balade nouvelle (pour eux) et pas trop dure, ce sera Rochassac.
Ce petit refuge a été entièrement rénové par des gens du pays en 2016, et il est installé dans son alpage comme dans un écrin, une petite merveille...
On démarre de Longueville à 9h, il fait déjà bien tiède, ça ne va pas être facile !
On commence par une rude montée sur une large piste caillouteuse, histoire de se rôder, puis on trouve un sentier qui quitte la piste et monte en forêt sur la gauche, et à partir de là c’est plus agréable, on monte par de larges lacets tout en sous-bois, donc à l’ombre.
À la sortie du bois, le soleil répond présent et chauffe bien les têtes, on s’équipe, chapeau, bandeau, lunettes !
La vue est superbe sur le Trièves et ses carrés de couleur, ainsi que sur la barrière du Vercors et les lointains vers le col de Lus.
On débouche bientôt sur l’alpage et il reste peu de chemin pour découvrir le refuge, son bassin à l’eau glaciale, ses tables et bancs, son barbecue, ses toilettes sèches (ben oui, ça peut servir !) et son chien débonnaire.
Un moment après, nous verrons aussi le berger qui sort de sa cabane et avec qui nous échangerons quelques mots sympathiques, puis, après une bonne pause nous décidons de prolonger par le col de l’Aiguille.
La montée pour quitter le refuge est un peu raide et surtout en plein cagnard, ça chauffe dur, puis une longue traversée avec quelques bons lacets nous amène à un collet avec vue, vue sur le Châtel et l’Aiguille, sur le Vercors nord et la Chartreuse, un peu brumeuse.
Notre amie, craignant les passages exposés, va s’arrêter là et retourner nous attendre au refuge, nous continuons vers le col de l’Aiguille par une traversée à flanc, dans des schistes pas mal ravinés, mais sur un sentier suffisamment large, bien qu’un peu éboulé par endroit...
Bref, on atteint le col sans problème, et la vue magnifique sur le versant est, du côté des Écrins, nous récompense largement !
Il souffle un fort vent au sommet, et nous resterons juste le temps de quelques photos, puis nous regagnerons le refuge où nous attend notre amie.
Après une longue pause casse-croûte, nous prenons le chemin du retour pour retrouver nos hôtes et commencer la soirée...
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
C’est vrai dani....
Pour l’instant il fait carrément moins chaud ! Mais le beau temps va bien revenir....
A l’automne, il fera moins chaud et les mélèzes seront encore plus beaux ; on ne se lasse pas du Dévoluy !
Merci Sylvain, je compte bien y retourner sans trop tarder moi aussi !
Toujours aussi beau ce Trièves/Dévoluy ! Voila plusieurs mois que je n’y suis plus retourné, tu me remotives !
A+
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.