Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) par les Brachons
- Randonnée
- Dévoluy / Isère / Saint-Baudille-et-Pipet
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 1 jour
Le Châtel ou le Bonnet de Calvin est le petit sommet arrondi à l'extrémité nord de la grande barrière dévoluarde. C'est par des sentiers parcourant ses flancs et se faufilant astucieusement entre les barres rocheuses sur des vires faciles et de belles corniches que l'on peut franchir la ceinture donnant accès au sommet. Cette agréable prairie permet de flâner tranquillement tout en profitant de son magnifique panorama sur l'austère face nord-ouest de l'Obiou mais aussi sur le Grand Ferrand, le Trièves et le Vercors, la Matheysine et le Taillefer, les Écrins, etc... – Auteur : Dyn’s
Accès
De Mens, prendre la direction de Saint-Baudille-et-Pipet.
Sur la route du col de Mens, suivre l’intersection vers Longueville, traverser les Brachons et se garer au parking au bout de la route.
Précisions sur la difficulté
- L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
- La montée par le versant ouest par les corniches n’est pas difficile mais exposée.
- Le sentier au sud-ouest surplombant le ravin de Pomaray est bien tracé mais exposé au vide sur une grande partie.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
- En rouge : la rando effectuée.
- En bleu : les variantes possibles.
Altitudes :
- Départ : 1142m
- Le Châtel : 1937m
Dénivelé total : 1000m
Temps de montée : 2h/2h30
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée au Châtel par les corniches du versant ouest
Du parking (1142m), prendre le chemin balisé (par un trait jaune) de gauche qui s’élève dans les bois (pancarte). À l’intersection deux kilomètres après, suivre le sentier à droite (pancarte).
Le sentier coupe une piste forestière et continue dans les bois. Il débouche finalement sur une autre piste que l’on prend en la descendant.
Ne pas prendre à droite la direction du Châtel par le versant sud, mais continuer sur la piste, puis prendre celle de droite à l’intersection. On retrouve vite le balisage jaune.
On quitte la piste pour un sentier, on se rapproche de plus en plus de la ceinture du Châtel. Le sentier traverse astucieusement les barres rocheuses sur de belles corniches. Le cheminement quoi que facile est exposé.
Déboucher sur l’alpage au niveau d’un petit col, suivre sur la droite pour le sommet du Châtel (ou sur la gauche pour la table d’orientation au nord).
Variante directe de descente
On peut descendre directement du sommet par le versant sud, le sentier est équipé de câble. (Sauter le prochain chapitre.)
Descente par le versant est
Descendre du sommet par l’alpage jusqu’à la table d’orientation, on repérera au passage le sentier de descente dans le versant est .
Emprunter ce dernier, il traverse en lacets dans un raide dévers, puis rejoint une piste qui ramène à l’intersection cotée 1581m au pied du col de la Brèche.
Deux choix pour monter au pied du versant sud du Châtel :
- Par le sentier balisé peu avant l’intersection.
- Par le col de la Brèche (1655m) en continuant sur la piste après l’intersection et la forte montée dans l’alpage par une petite sente.
Retour
Une fois au pied du versant sud du Châtel, prendre le sentier qui surplombe le ravin de Pomaray. On passe sur une vire exposée à de courtes et très raides pentes dominant le vide. Rester vigilant.
Le sentier se fait moins impressionnant et finit par rentrer dans les bois, puis effectue quelques lacets avant de rejoindre la piste prise à l’aller. Retour par l’itinéraire de montée.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.