Sortie du 8 octobre 2020 par vermatoiz L’Aiguille (2037m) par Longueville et Rochassac
Cadre grandiose pour une balade sur de beaux sentiers et un alpage qui donnerait envie d'être un mouton !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, pratiquement pas de vent, luminosité parfaite, conditions idéales.
Deux ruisseaux à traverser un peu gonflés par les pluies récentes.
Récit de la sortie
Après tous ces jours de pluie et de gris, et de neige précoce sur les hauteurs (et même pas très haut !), je me renseigne auprès d’une amie habitant au pied de Rochassac sur le niveau de la neige et bingo, il n’y en a pas ! Du coup ce sera la destination de cette seule belle journée de la semaine, une envie de Trièves qui me turlupinait depuis quelque temps...
J’embarque avec moi un couple d’amis et leur toutou sympathique, avec dans l’idée de faire la boucle au retour par le sentier de l’Hirondelle, étant venue déjà 2 fois par les 2 accès mais à chaque fois en aller-retour.
Nous arrivons au parking du Réservoir, pour y trouver des gros engins de forestiers, un panneau indiquant danger et travaux en cours, et un sol complètement défoncé sur toute la surface et 20cm de boue !
Nous redescendons nous garer aux Granges, au parking de Rochassac, en se disant qu’on allait faire la boucle dans l’autre sens, mais comme au final il n’y a pas eu de boucle, nous avons été bien contents de retrouver la voiture ici...
En effet, nous avons bien pris au retour la direction du sentier de l’Hirondelle, mais j’ai eu un gros doute par rapport à mes souvenirs et comme l’heure était un peu avancée, nous avons fait 1/2 tour et repris le chemin de l’aller. Une bonne excuse pour revenir !
La montée à Rochassac fut une belle découverte pour mes amis, le refuge a été entièrement refait en 2016 par des gens du pays groupés en association, et c’est une superbe réussite !
Le paysage est déjà magnifique, face au Trièves et sous les arêtes du Rattier, et ce n’est rien au vu du panorama qu’on trouvera plus haut...
On aurait bien cassé la croûte là, mais il n’est que 11h30, c’est un peu tôt, donc c’est parti pour l’Aiguille !
On monte tranquille dans les pâturages, puis c’est la traversée dans les raides pentes schisteuses sur un beau sentier consolidé.
On ne voudrait pas se trouver là par un jour de gros orage, ça doit dévaler de tous les côtés, il y a quelques jolis parpaings au milieu du chemin !
Au col de l’Aiguille c’est déjà beau....Les Écrins en face, le Dévoluy à droite, le Châtel à gauche, la face Nord de l’Obiou et cette arête de Rattier qui donne des idées...
La montée au sommet est vite avalée, d’autant plus que la faim commence à nous talonner... mais une fois là-haut, on ne pense même plus à manger !
Des photos en pagaille, une incursion sur les bosses plongeant vers Cordéac, (d’où Arnaud a produit un topo bien alléchant), d’émerveillements en étonnements, le temps passe et on oublie la faim...
Mais il faut bien y penser quand même, on n’est pas d’ici !
Un tout petit bizet ne nous empêche pas de manger sur la crête, face à ce panorama fabuleux, puis il faut songer au retour, la boucle étant encore dans mon esprit.
Nous retrouvons le col, puis la traversée sous les éboulis, nous suivons un moment la direction de l’Hirondelle, indiquée par un panneau, mais comme je l’ai dit je suis prise d’un gros doute, je voyais ça plus près, donc nous faisons machine arrière et revenons au refuge par une mini boucle quand même...
Le retour est sans problème, pris par la contemplation du paysage et déjà un peu de nostalgie à l’idée de redescendre sur terre...
Nous reviendrons... nous reviendrons pour faire la boucle, nous reviendrons pour le plaisir, nous reviendrons pour être juste là !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Merci Guillaume.
De bien belles photos Nadine !
Donc je n’ai pas rêvé, il y a bien un visage ! haha ! Je n’avais pas vu ta photo, Arnaud, ou alors je l’ai oubliée...
Pour les champignons je confirme, mais nous c’est aux cèpes qu’on va (entre autres !), et ce fut Byzance !
Pour la Baronne je ne dis pas non, ce serait un plaisir, on verra la saison prochaine si je suis encore en état...! Je pense que c’est un peu tard maintenant. Je garde ça sous le coude. Merci de ta proposition.
Bonjour hereme, ça va ?...
Le visage sur le Clapier du Peyron, je l’avais évoqué à ma première sortie au Rocher Rond :
altituderando.com/IMG/jpg...
Commentaire de Michel : « Ce visage appartient au Pic du Clapier du Peyron. Se situant au nord-est de la chaîne du Dévoluy (Ecrins), il me sert souvent de repère pour identifier la Roche de la Muzelle (qui se trouve alors juste sur sa droite). »
Salut Nadine. Vu le fantôme de la #24, à l’aplomb du pic.
Nan nan pour la Baronne j’avais mon appareil, et encore c’était avant d’avoir mon réflex !
Ma petite boucle se situe justement sous les Petites Charances, en partie sur le sentier du balcon inférieur. Plus facile et bien moins longue que la grande boucle de la Baronne qui n’est pas encore praticable avec les restes de neige dans certaines ravines... Si tu cherches quelqu’un pour t’y accompagner, au plaisir d’y aller avec toi un de ces quatre.
Oui sacré début d’automne ! Frustrant pour les escapades en montagne en effet, j’espère quelques beaux jours fin octobre pour aller voir les mélèzes en feu...
Mais par contre, pour les champignons, c’est la folie furieuse ! Des années qu’il n’y en a pas eu autant ! Des chanterelles de partout, des trompettes de la mort (retour après 4, 5 ans d’absence apparemment), etc... Du coup, pas mal d’explorations en forêt ces temps-ci !
Oui c’est frustrant cet automne !
Tu parles d’aller sous la grande barrière, tu ne veux pas parler du sentier de la Baronne, des fois ?...Il est vrai que ce n’est pas vraiment une boucle... ça reste une de mes fantasmes !
Samedi j’ai prévu d’emmener des amis au Châtel, j’espère que le temps sera avec nous...
Belle sortie ! Dommage pour la descente par le sentier des Hirondelles. Une excuse pour y retourner comme tu dis !
J’ai en tête de refaire une petite boucle sous la grande barrière à quelques encablures de Rochassac, côté Tréminis. La première fois, j’avais oublié mon appareil photo !
Mais toujours et toujours ce plafond nuageux, comme à la Jarjatte quand il y a fort vent du nord... Alors que quelques kilomètres plus au sud c’est souvent grand ciel bleu... Le 9/10 : pas de vent, beau sur la Jarjatte, le 10/10 : vent, plafond nuageux sur le vallon, beau plus au sud, hier et aujourd’hui pareil : couvert ici et grand soleil sur les Alpes du Sud !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.