Sortie du 9 juillet 2023 par Olif25 L’Aiguille (2037m) par Longueville et Rochassac
Dôme arrondi aux airs débonnaires sur son versant Sud, l'Aiguille permet relativement facilement, mais au prix d'un effort néanmoins soutenu, d'apprécier un somptueux panorama sur le massif de l'Obiou, l'arête de Rattier et le Châtel.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo caniculaire et temps sec sur le Trièves en ce début juillet. La montée ombragée en forêt vers l’alpage de Rochassac fût appréciable.
Récit de la sortie
Deuxième séjour estival consécutif en Trièves, il restait tellement à faire ! Dont cette montée "là-haut", à Rochassac, comme une évidence lorsque l’on loge à Saint-Baudille-et-Pipet.
Là-haut, c’est quand même tout de suite pas loin de 1000 mètres de D+, quand on part de Longueville. Et près de 1200 mètres si l’on pousse jusqu’au sommet de l’Aiguille.
C’est ce même jour qu’avait choisi un groupe de Vizillois pour organiser une saucisse-partie au refuge de Rochassac. Des gens sympathiques, mais troublant la quiétude qui aurait dû régner à cet endroit. Nous ne nous arrêterons donc que le temps de remplir la gourde d’eau fraîche à la fontaine, avant de poursuivre en direction de Rochassac-du-Haut, puis de l’Aiguille, via le col du même nom.
Une vue à couper le souffle, qui donne déjà envie d’y retourner. La logique aurait dû nous faire redescendre par l’Hirondelle, mais j’avoue que j’ai craint le passage câblé dans la ravine. Descendre par le même itinéraire nous a permis de faire à nouveau le plein à la fontaine de Rochassac et de voir si les Vizillois avaient attaqué leur dessert.
D’autres balades dévoluardes au cours de ce séjour (et un peu de vin aussi).
Photos
Auteur : Olif25
Avis et commentaires
C’est possible.... Je n’ai pas été informée ! lol !!!
Bonnes vacances et bonnes randos !
Peut-être les connaissez-vous, car quelques-uns d’entre eux sont des randonneurs confirmés, qui connaissaient bien l’endroit et qui avaient emmené des amis pour un pique-nique en altitude qui avait l’air au demeurant bien sympathique. Mais ils ne nous en ont pas dit plus, à part d’où ils venaient.
Mais qui sont donc ces Vizillois qui ont perturbé votre quiétude ?! Je rigole, car je suis de là moi aussi (mais je n’étais pas là-haut, hélas !).
Merci pour le lien vers votre blog, fort sympathique....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.