Sortie du 9 juillet 2023 par gegers Les Sources de la Romanche
Trois beaux vallons en enfilade au cœur des Ecrins
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Plein soleil
Récit de la sortie
On croit souvent qu’une source est une petite résurgence sortie par on ne sait quel miracle d’une veine souterraine et qui, devenant ruisseau, se transforme parfois en torrent ou en rivière, pour s’en aller alimenter un fleuve et, tout au loin là-bas, quelque mer ou océan. Lorsque l’on parle de la Romanche, les sources se conjuguent au pluriel. Car c’est de la fonte des glaciers du secteur, celui de la Plate des Agneaux et celui de Tombe Murée notamment, que l’impétueux cours d’eau tire ses gouttes originelles.
L’idée de départ de cette sortie était de monter au Refuge Adèle Planchard. Mais la longue bambée de la veille, et les nombreux passages câblés en milieu d’ascension, m’incitent finalement à renoncer à 2600m. Tant pis, j’ai encore le temps d’établir un plan B. Il faut dire que je suis parti tôt, et cette belle journée invite au vagabondage. Je redescends donc, et décide de me diriger vers ces petites gouilles glaciaires que j’observe alors depuis mon promontoire. la remontée du vallon de la Plate des Agneaux est tout d’abord sympathique, dans des éboulis stabilisés, en rive gauche du torrent principal. Et puis, elle devient plus fastidieuse, alors que le pierrier devient plus hasardeux, se dérobant parfois sous les chaussures. Je m’arrête donc à l’altitude 2250m, à proximité de ces petites gouilles vues d’en haut, juste à côté de restes glaciaires recouverts de pierre, et dont le goutte à goute frénétique sous cette chaleur matinale fait peine à voir.
Le retour est aussi long que l’aller forcément, mais la traversée, cette fois en plein soleil, des vallons menant au Plan de Valfourche puis au Plan de l’Alpe est un enchantement. Tantôt débonnaire, tantôt tempétueuse, la Romanche est ici omniprésente, et on ne résiste pas au plaisir de tremper les pieds échaudés par cette longue distance dans ses eaux glacées.
Pour éviter la foule au refuge, je passe comme à l’aller par le Plan de l’Alpe pour rejoindre le Pas d’Anna Falque. Au final, près de 24 kilomètres dans ce secteur splendide, qu’il me tarde de visiter de nouveau, pour m’en aller voir le Lac du Pavé cette fois.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.