Sortie du 16 septembre 2020 par vermatoiz Les Sources de la Romanche
Retour aux sources dans un paysage fabuleux !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, orageux en fin de journée.
Récit de la sortie
Ma dernière sortie aux Sources de la Romanche remonte à une bonne poignée d’années, et je suis ravie d’y accompagner un couple d’amis qui ne sont jamais venus de ce côté.
Départ du 2e parking, pas tout-à-fait, la piste étant bien défoncée, on s’arrête un peu avant, et en fait on était à 2 minutes...
Il est déjà 10h, on part un peu moins tôt maintenant, avec le temps de route, c’est dur de se lever de nuit !
La remontée du Pas d’Anna Falque se fait sans problème, avec déjà des vues superbes autour et derrière nous.
Nous choisissons le sentier qui part à droite et évite le refuge de l’Alpe de Villar-d’Arène, nous irons au retour si nous avons le temps, et nous débouchons dans le vallon de la Romanche avec émerveillement.
Quel paysage magnifique, ces méandres tranquilles effleurant à peine le pied des arbustes, avec en fond les sommets majestueux des Agneaux, c’est grandiose !
Je me souviens être venue plus tôt en saison, et la Romanche baignait tout le plan, y compris le sentier par endroits, nous obligeant à passer sur les rochers.... Aujourd’hui on en est loin, et je crains un moment qu’il n’y ait pas d’eau aux sources...
Ce ne sera pas le cas, car en fait le torrent se resserrant beaucoup dans le haut, l’eau s’y trouve moins étalée et nous verrons un beau débit.
Au début du Plan de l’Alpe nous découvrons l’entrée d’un tunnel, fermée par une porte en bois, nous verrons sur la carte que ce tunnel ressort sous la route du Lautaret, peu avant le col.
Ensuite nous allons découvrir une petite prise d’eau, 1er des nombreux barrages sur la Romanche.
Le long sentier jusqu’au Plan de Valfourche est un régal, facile à marcher dans un environnement de rêve, et plein de marmottes pour couronner le tout.
Un petit lac, nommé sur la carte Lac Pers, nous éblouit par la pureté de son eau. Le pont de Valfourche et son panorama de carte postale nous ravit, et nous trainons pas mal à contempler tout ça...
Bientôt une autre passerelle et le dernier ressaut avant "les Sources" du torrent, qui provient du glacier de la Plate des Agneaux.
L’endroit est accueillant et invite à se poser pour le casse-croûte, suivi d’une petite sieste et d’une encore plus petite trempette dans le torrent... Mais juste les pieds, et encore, vite fait ! On sent bien que c’est de l’eau de glacier !!!
Au retour le ciel se charge au fond, du côté de La Grave, on dirait bien qu’il pleut...
Diable, on va s’en prendre une ! Pas la peine de se presser, de toute façon on y va droit dessus....Et puis non, les gros nuages se déplacent et ne crèvent pas sur nous.
Arrivés à la voiture, le temps de se changer et de faire 50m, nous recevons les premières gouttes.
A La Grave il ne pleut presque plus, mais ce qu’on voyait de loin est bien tombé, il y a des flaques !
Finalement, nous nous en sortons bien, et ce fut une superbe journée encore une fois...
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.