Lac du Pontet - Clot des Châtellerets (1982m) – à raquettes
- Raquettes
- Grandes Rousses / Arves / Hautes-Alpes / Villar-d’Arêne
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 470m
- Durée :
- 1 jour
Courte randonnée de « mise en jambes » au départ de Villar-d'Arêne pour profiter d'un après-midi de grand beau temps avant de nouvelles aventures... – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Village de Villar-d’Arêne, route du Col du Lautaret (RN 91).
2 km environ après la sortie de Villar-d’Arêne, emplacement de parking sur la droite de la route en face d’un chalet ruiné (sans nom).
Altitude de départ : 1735 m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN 1/25000° 3435 OT Valloire - Aiguilles d’Arves
- Dénivelé : 470 m
- Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Conditions : très beau temps froid. Neige poudreuse avec de fortes accumulations dues au vent.
Matériel particulier : ARVA, pelle, sonde.
Village de Villar-d’Arêne, route du Col du Lautaret (RN 91). 2 km environ après la sortie de Villar-d’Arêne, emplacement de parking sur la droite de la route en face d’un chalet ruiné (sans nom). Altitude départ 1735 m).
Itinéraire
Du parking monter N/NW à proximité des ruines visibles de la route puis s’élever au-dessus du Hameau des Cours. On atteint le replat de la Cour Rambaude puis on laisse à main gauche les chalets d’alpage du Chazelet (1892 m) pour se diriger N/NE vers le thalweg qui s’ouvre sur un petit plateau où se niche le Lac du Pontet (1982 m) dont on devine le contour sous la couche de neige et de glace.
Contourner le lac à mi-pente par la droite (il est fortement déconseillé de tenter la traversée !), puis emprunter le raide dévers de l’échancrure entre les deux ressauts rocheux cotés 2172 m et 2189 m sur la carte.
Après être passés au point haut de droite (2189 m) - belle vue sur la Vallée de la Romanche et les sommets environnants - on bascule SE vers le plateau des Grands Plats au pied de la Crête de Côte Plaine (choisir un itinéraire le plus éloigné possible de la face S de Côte Plaine - plusieurs coulées observées -) puis on continue vers les Petits Plats et le Chalet de la Guindaine pour éviter les pentes raides qui surplombent la route au-dessous des Grands Plats (coulées possibles) et retrouver le point de départ.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.