Lac du Pontet (1982m) – à raquettes
- Raquettes
- Grandes Rousses / Arves / Hautes-Alpes / Villar-d’Arêne
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 250m
- Durée :
- demi-journée
Courte et magnifique randonnée hivernale vers un lac surmonté d'un belvédère prodiguant un panorama splendide sur le massif du Combeynot, les Agneaux et la Meije. – Auteur : Britanicus100
Accès
De Villar-d’Arêne, remonter la D1091 en direction du col du Lautaret et prendre à environ 1 km la première à gauche en direction du hameau des Cours. Ne pas dépasser le hameau mais se garer juste avant le panneau dans la montée sur la droite de la route.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top25 3435 ET Valloire - Aiguilles d’Arves
- Altitude de départ : 1761m
- Altitude du point le plus élevé : 2019m
- Distance : 5,100 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Descriptif
Remonter la route au nord-ouest et à l’entrée du village, tourner à droite et traverser entièrement celui-ci vers l’est.
Passer devant le lavoir et dépasser la chapelle.
Au second lavoir et au panneau indicateur, tourner et monter à gauche en direction du lac du Pontet et de l’Aiguillon puis, 20m plus loin, tourner à droite et emprunter la large allée en se dirigeant de nouveau vers l’est.
À ce niveau, vous allez rencontrer un second panneau vous indiquant la direction du lac du Pontet, il ne faut pas suivre cette direction mais il faut emprunter à droite la large allée.
A 150m environ et après avoir dépassé la dernière maison, tourner à gauche et suivre la ligne de crête nord-nord -ouest sur 650m vers le petit sommet (pente 9°).
Contourner celui-ci par la droite puis progresser nord-ouest sur 225m (pente 3°) puis nord-est sur 397m jusqu’au lac (pente 9°).
Longer le lac en se dirigeant vers la cabane.
Ne pas essayer d’en faire le tour et surtout ne pas le traverser.
Rester à une distance minimale de 3m de la bordure.
Dépasser cette dernière et monter sur la butte en suivant la ligne de crête nord-ouest puis nord sur 240m (pente 6°) à la recherche du meilleur panorama sur la Meije, le Rateau et le lac.
L’itinéraire du retour permet d’avoir un superbe point de vue sur la Grave, le plateau d’Emparis et les hameaux du Chazelet de Ventelon et des Terrasses mais aussi sur le massif du Combeynot, sur les Agneaux et sur le Bec de l’Homme, omniprésents.
Retourner en sens inverse jusqu’au lac et à partir du panneau en bois indiquant ce dernier descendre sud sur 120m puis sud-Ouest sur 350m (pente 9°) jusqu’à rencontrer la route enneigée que l’on devine très bien située à environ 70m à droite du chalet du Chazelet.
Emprunter cette dernière et descendre en coupant par endroits les lacets jusqu’à la cote de 1773m où il faudra prendre à gauche en direction du hameau des Cours parfaitement visible à cette intersection.
Cet itinéraire est très fréquenté si bien que vous allez rencontrer des traces de raquettes sur la presque totalité du parcours.
Matériel de sécurité
Bien qu’il n’y ai aucune pente ni ligne de pente traversée dépassant les 30° il est vivement conseillé de s’équiper d’un ARVA, pelle, sonde.
Auteur : Britanicus100
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !