La Grande Ruine, Pointe Brevoort (3765m), voie normale du versant est
- Alpinisme
- Ecrins / Hautes-Alpes / Villar-d’Arêne
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 2100m
- Durée :
- 2 jours
Cette ascension très fréquentée est une grande classique du massif des Écrins du fait de sa situation centrale entre la Meije et la barre des Écrins et de son altitude relativement élevée. La Pointe Brevoort est la plus élevée des pointes de la Grande Ruine (la Pointe Maître culmine à 3728m, Roche Méane à 3565m). En plein cœur des massifs des Écrins, ce sommet permet d'avoir un panorama inoubliable sur tous les grands sommets du secteur. Il n'y a pas de grosses difficultés pour l'atteindre, mais la première journée est bien longue pour accéder au refuge Adèle Planchard (3169m) car il y a presque 1500m de dénivelé avec de la distance. – Auteur : David.C
Accès
De Grenoble,prendre la direction du col du Lautaret,passer la Grave puis à Villar d’Arêne, tourner à droite par une petite route qui amène au parking de l’Alpe de Villar, 1700m.
Précisions sur la difficulté
- La longueur de la course.
- Glacier crevassé, pente maximum de 30 degrés.
- Quelques rochers faciles au sommet.
- Cotation alpinisme : 2/F.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3436 ET Meije - Pelvoux
- Difficultés : F, Glacier crevassé, quelques rochers faciles à gravir au sommet. Pentes à 35 degrés maximum.
- Matériel : de sécurité sur glacier, crampons, piolet casque.
- Hébergement : Refuge Adèle Planchard (3169m). Environ 5h pour y accéder.
- Dénivelé : 600m depuis le refuge, environ 2100m au total depuis la voiture.
- Temps de montée : du refuge environ 2h.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
1er jour :
Prendre la direction du refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne. Vers 1800m bifurquer pour accéder au Plan de l’Alpe et remonter le vallon de la Romanche jusqu à environ 2300m. Ensuite le sentier monte en lacets jusqu’au refuge Adèle Planchard (3169m). En tout prévoir environ 5h.
2e jour :
Le lendemain rejoindre le Glacier supérieur des Agneaux en 10min environ et le remonter au mieux pour arriver au pied de l’arête sud-est. Franchir la rimaye en fonction de l’enneigement puis escalader dans des petits cailloux instables jusqu’au sommet.
La descente s’effectue par le même itinéraire. Elle est d’ailleurs bien longue jusqu’à la voiture.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Salut David,
Il serait bon de mettre quelques détails sur la descente depuis le sommet (rappel) etc
Merci Cyril, tu as raison c’est corrigé. Bravo pour votre ascension, la montée au refuge dans ces conditions n’est pas facile d’autant plus que j’ai le souvenir que c’est bien long !
Je me permets une petite remarque sur le D+ de cette ascension où il est mentionné sur ce topo, par l’auteur : 2600m D+, alors qu’il me semble qu’il n’y a que 2100m D+ répartis comme cela : pratiquement 1500 m D+ le premier jour, départ jusqu’au refuge Adèle Planchard, et 600m D+ le deuxième jour, du refuge au sommet de la pointe Brevoort. 2100 D- pour le lendemain.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.