Sortie du 26 septembre 2022 par Laurent Le Grand Colon (2402m) en traversée
Randonnée classique de reprise après quasi 2 années blanches pour moi, mais avec quelques "soucis relationnels" (voir en dessous) dans la montée pas tout à fait prévu...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Couche de nuages assez basse le matin, beau au-dessus. Mais les nuages ont envahi le sommet rapidement.
Récit de la sortie
Enfin une sortie pour moi après quasi 2 années de diète à cause de différents soucis aux genoux, au dos et aux bras...Et 2 années c’est long !
Pour cette première véritable petite sortie, je ne suis pas allé très loin de la maison, ne connaissant pas ma forme réelle.
Pour ce qui est de celle-ci, tout c’est bien passé. Tout a bien tenu !
J’étais seul dans la montée (enfin, voir la suite un peu plus bas) et au sommet du Grand Colon. Les premiers randonneurs seront rencontrés au col de La Pra. Bref tranquille ! Mais les nuages ont été régulièrement présents, donc une vue pas extra mais cela apporte une ambiance sympa.
Une chose m’a tout de même surpris, le lac du Crozet est rempli aux 2/3. D’habitude il est quasi vide à cette saison.
Bref le "problème" de cette journée a été du côté de la cabane du Colon où se trouvait le troupeau du secteur et leurs bergers.
Arrivé à la cabane, je remarque le troupeau en face sur le chemin... deux tiers du troupeau se trouvait à gauche (dont les patous) et un tiers à droite du chemin. Donc il fallait bien passer au milieu car impossible à éviter !
Je passe vers la cabane, je dis bonjour à un premier berger qui me regarde et me dit bonjour. J’avance donc prudemment sur le chemin, je reçois d’ailleurs quelques belles pierres des moutons se trouvant au-dessus (merci d’ailleurs à mes chaussures montantes assez rigide, style Alpi, qui ont bloqué une pierre au niveau de la cheville).
Je traverse la partie du troupeau qui se trouve sur le chemin.
Les patous n’ont rien dit, il faut dire que les bergers étant là, c’est peut-être pour cela qu’ils n’ont pas bougé (enfin c’est ce que je pensais).
En ayant fini de traverser les moutons, je croise le second berger et c’est là que j’ai été très surpris de ce qu’il m’a dit...
Premièrement, il me dit qu’il ne fallait pas traverser le troupeau ! Euh on fait comment alors ? Demi tour ?
Pour qu’il n’y ai pas de problème je ne dis rien et continue à avancer.
Puis il me dit "les patous ne sont pas venu sur vous ?" Je lui dis que non (il l’avait d’ailleurs bien vu...)
Il continue en disant "vous avez eu de la chance, car nous avons eu plusieurs attaques ces derniers jours et les patous sont très tendus, et ils attaquent et mordent systématiquement (!) depuis plusieurs jours les randonneurs" !
Je ne dis toujours rien de mon côté...mais n’en pense pas moins...
Bref je redémarre et il continue ! Et il dit "en tout cas si nous sommes encore ici tout à l’heure, vous ne pourrez pas redescendre ici ! il faudra que vous nous évitiez sur la crête ou ailleurs" !
Je m’éloigne de lui sans rien dire, mais j’en avais gros sur la patate comme l’on dit.
Pour ne pas le revoir, j’ai préféré donc faire le tour par La Pra, ce que je n’avais pas tout à fait prévu au départ. Mais c’est tout aussi bien voire mieux en juste un peu plus long.
Photos
Auteur : Laurent
Avis et commentaires
C’est évident que c’est la troisième possibilité car si plusieurs randonneurs sont attaqués le berger aurait de sérieux problèmes...
Pour ma part en effet je ne suis pas repassé par la cabane, mais ce n’est pas qu’il m’a fait peur. Car je pense que si le troupeau et ce berger étaient encore là, cela ce serai mal passé entre nous...
Laurent
"ils mordent systématiquement (!) depuis plusieurs jours les randonneurs"
incroyable d’entendre ça !
cela signifierait que :
- plusieurs randonneurs ont été mordus
- ils sont au courant et cela ne les dérange pas, voire pire, ils trouvent cela normal
- à moins que ce soit une stratégie pour éloigner les randonneurs en leur faisant peur (ce qui a fonctionné)
Dans tous les cas, c’est la confirmation que ces chiens sont dangereux et leurs "maîtres" n’ont que très peu de contrôle sur eux....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.