Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le Lac Merlat

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1280m
Durée :
7h00

Superbe randonnée vers le sommet du Grand Colon, qui fait lui aussi figure de classique Grenobloise. Le véritable sommet, culmine lui, à 2402m, 2394m, serait son épaule ouest, avec déjà un panorama d’exception. Le point 2402m, offre une vue partielle sur le Lac du Crozet et permet d'évaluer sa face nord relativement raide, mais pas impossible à surmonter. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking de la Gâte, sur la commune de Saint-Martin-d’Uriage 38410.
  • A Uriage les Bains, prendre à gauche la D.280 pour la direction de St-Martin-d’Uriage. De ce dernier, prendre à droite la D.111 et monter se garer sur la Route de la Gâte. Parking aménagé fontaine et panneau.

Précisions sur la difficulté

  • Nombreux passages verglacés en hiver, RISQUES DE CHUTE, crampons indispensable.
  • La raide montée dans la combe faisant suite au Plateau de l’Oursière.
  • Montée sur une sente cairnée dans le vallon où coule le ruisseau du Lac Merlat.
  • Et la montée du pierrier au-dessus de ce même lac pour atteindre le col séparant le point 2402m et 2394m.
  • Sinon les sentiers sont bien marqués et balisés.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
  • Altitude de départ : 1123m.
  • Altitude atteinte : 2394m.
  • Distance : environ 16 km en aller-retour.
  • Positions GPS du Grand Colon.
    • Longitude : 5.92° - Latitude : 45.16°
  • Balisage :
    • Jaune pour la Cascade de l’Oursière et ce jusqu’au Vallon des Doménon.
    • Aucun pour l’ascension du Grand Colon.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 09/07/2009.
  • Participants : Manu Christian et moi-même.

LE GRAND COLON

Suivre la Route de la Gâte en direction de la Cascade de l’Oursière et Refuge de la Pra. Le chemin est large pratiquement à plat, il passe la balise Pierre Molle altitude 1140m et franchit le Ruisseau des Pourettes sur une vieille passerelle.

Il devient sentier sous l’Arête Chapelet, remonte alors en lacets et parvient au pied de la Cascade de l’Oursière et sa balise altitude 1489m. Poursuivre le sentier bien humide, il débouche sur le plateau où coule le paisible Ruisseau du Doménon. Rejoindre la balise de l’Oursière altitude 1610m point IGN 1603m, et poursuivre dans le fond du vallon en direction du Roc de l’Hôpital et Refuge de la Pra.

Au confluent des 2 ruisseaux, le sentier passe sur la rive droite du Léama, puis s’en écarte par la gauche nord au point IGN 1742m pour remonter une combe raide en plusieurs lacets. Il débouche alors dans un beau vallon verdoyant, en rive gauche du Ruisseau du Doménon.

Franchir le torrent dès que possible, normalement au point IGN 1948m, pour se diriger vers la combe où coule le Ruisseau du lac Merlat point IGN 1980m. Une sente cairnée en rive droite, remonte jusqu’à la tourbière sous le lac Merlat. Un bon sentier le rejoint sur la gauche ouest en un instant point IGN 2043m.

Longer sa rive sud, pour le contourner par l’ouest. On se trouve à la base d’un éboulis que l’on remonte vers le nord puis nord-ouest, pour franchir une barre. En quelques lacets, on arrive sur un col séparant le sommet du Grand Colon et sa cime cotée 2402m. Suivre la crête à gauche pour gagner le sommet 2394m du Grand Colon.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 juillet 2009

Dernière modification : 18 août 2024

22 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

oui le dernier tiers du parcours est assez difficile, le sentier n’est pas entretenu, pas balisé, et la pente en terre est raide, il faut prendre le temps de trouver un passage fiable pour rejoindre le sommet sans glisser. Un nouveau sentier a été créé, qui part du milieu du lac et qui est très facile.

C’est les aléas de la montagne, quoi dire Nick !

Salut, pas tout à fait d’accord sur la difficulté. La montée dans le pierrier vers le Grand Colon est rude, exposée au soleil, les pierres glissent. La descente est même encore plus difficile. Ce n’est pas exposé, mais c’est très raide. Plus facile de le grimper depuis la baraque du Colon. Ca ne veut pas dire que l’ensemble de la randonnée est à classer en "difficile", elle est bien "moyenne" mais je pense qu’il faut avertir des dangers de ce pierrier.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 5 octobre 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 31 août 2011 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 9 juillet 2009 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit Le Grand Colon (2398m) et Le Galeteau (2402m)

Lacs de la Pra (2186m), du Crozet, Claret, Longet, Bernard, (…)

Le Galeteau (2402m) par le vallon de Roche Fendue