Crêtes d’Herbeys
- Randonnée
- Belledonne Isère Vaulnaveys-le-Haut
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 450m
- Durée :
- 4h
Une crête débonnaire, d'accès facile, ultra connue des Grenoblois et environs, offrant de superbes vues sur les 3 massifs, Chartreuse, Belledonne et Vercors. – Auteur : vermatoiz
Accès
Départ du rond-point du golf à Uriage, 12 km au sud de Grenoble.
Se garer sur le chemin à droite avant le rond-point en venant de Grenoble.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté, bons sentiers parfois un peu boueux après de grosses pluies, bien balisés.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
- Altitude minimale : 360 m
- Altitude maximale : 590 m
- Distance : environ 13,6 km
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h
- Balisage : panneaux et traits jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter le chemin sous les arbres jusqu’au lieu-dit Les Envers (panneau).
Suivre à droite le chemin qui remonte en direction de Villeneuve (panneau)).
On chemine sur un sentier large, parfois encaissé entre 2 talus, le plus souvent en crête et offrant de belles vues sur le Vercors et Belledonne, notamment le Grand Colon qui se détache.
On va passer près d’un élevage de cochons, côtoyer des vaches et pouvoir lire une table d’orientation.
À l’arrivée au hameau de Villeneuve, passer devant un bassin et prendre à gauche la petite route menant à Herbeys, qu’on va suivre jusqu’au village, en passant par Le Noyaret puis Le Villard et Le Goûter.
Au Goûter, au virage à droite, ne pas continuer la route mais suivre en face la sente qui monte dans le bois (croix jaune sur un arbre), puis continue tout droit en légère descente.
On arrive à un croisement, continuer en face la piste montante qui va ensuite déboucher à découvert et devenir une petite route, longeant la colline sous les crêtes.
Continuer tout droit et peu avant d’arriver sous la route entre Brié et Uriage, juste avant une maison, prendre à gauche une sente qui va conduire sur la crête.
Remonter cette sente dans le bois, ne pas descendre sur la route mais continuer sur la gauche, puis à droite direction Villeneuve (panneau).
Déboucher à crête et suivre tout droit ce beau chemin par le Bois de Malbouchet , en passant devant l’aire d’aéromodélisme et une autre table d’orientation, jusqu’à retrouver le carrefour des Envers.
Il ne reste qu’à redescendre le chemin de l’aller pour retrouver le point de départ.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Oh...nous serions voisins...?
Je connais aussi Bellevue et Pravenna, c’est en face de chez moi ! Fais vite ce topo avant que je ne le fasse......Lol !
Au top ce topo. Je parcours ces sentiers au moins une fois par semaine. Il est possible d’allonger la boucle en montant à Bellevue, Pravena, ou à la montagne du Mullet. Un de ces jour, il faudrait que je me motive pour écrire le topo du grand tour de mon jardin.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.