Bellevue - Sommet de Pravena (735m) par Mont Rolland
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Brié-et-Angonnes
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 300m
- Durée :
- 2h
Depuis ces deux bosses dominant le plateau agricole de Haute-Jarrie, les vues sur les montagnes environnantes, du Grand Colon à l’Obiou, sont surprenantes. Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient très appréciées des promeneurs locaux. – Auteur : sugar mountain
Accès
De Brié Bas, quitter la D5 pour une petite route partant à l’ouest (475m). Après un peu plus de 500m, découvrir sur la gauche un petit parking au hameau de Mont Rolland.
Bus TAG n° 65 arrêt "Mont Rolland". Les horaires sont sur www.tag.fr
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse.
- Tracé IGN.
- Altitude minimale : 470m.
- Altitude maximale : 735m.
- Durée : 2h maxi.
- Balisage : jaune avec panneaux indicateurs.
- Précautions : les éleveurs des pâturages englobant ces deux sommets tolèrent la présence des promeneurs. Veuillez donc bien respecter leurs terrains et troupeaux pour que cela perdure.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, poursuivre en légère descente un chemin souvent boueux. Il retrouve rapidement une piste que l’on suit au sud (à une bifurcation, ignorer la branche de droite).
Elle est d’abord encerclée de champs puis elle pénètre dans le bois de Palleine. Et après une courte et raide descente, elle en rejoint une autre venant de Haute-Jarrie (panneau). Ce nouveau chemin se met alors à grimper dans une combe pour ensuite atteindre un replat dégagé.
Au carrefour des Vernes (panneau), laisser une piste descendant à droite sur Montchaboud pour une autre montant dans le sens opposé. Elle est tracée en sous-bois pour déboucher sur un beau pâturage (pylône). Tirer alors à gauche pour rejoindre un portillon, où une trace se dessine en écharpe jusqu’au sommet de Bellevue (733m) et sa table d’orientation.
Virer à l’est pour gagner rapidement un col (réservoir). Puis, quelques mètres de grimpette et nous arrivons au plateau sommital de Pravena.
Regagner le réservoir puis prendre une piste horizontale bordée d’arbres. Elle finit par dévaler une croupe dégagée jusqu’à un col à 530m.
Un chemin peu engageant car souvent boueux s’amorce alors sur notre gauche. Il faut cependant l’emprunter, mais la situation s’améliore rapidement pour nous ramener sereinement à Mont Rolland.
En faire plus
Cette boucle étant de courte durée, il est vivement conseillé de la compléter en découvrant :
- L’étang de Haute-Jarrie classé réserve naturelle.
- Le domaine de Vizille avec son château, son musée, son parc.
- Le château de Bon Repos à Jarrie, admirablement restauré par des bénévoles depuis 1978.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.