Pravena/Bellevue/Croix de la Vue en boucle par Brié

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
800m
Durée :
5h30

Pas d'altitude ici mais rando en majeure partie dans de très beaux sous-bois avec de belles vues sur Belledonne, le Vercors, la Chartreuse. A faire en automne pour les couleurs, au printemps pour les fleurs, en été pour l'ombre, et même en hiver, bref, une balade 4 saisons ! – Auteur :

Accès

De Grenoble, se rendre à Vaulnaveys-le-Bas, entre Vizille et Uriage-les-Bains.
Se garer près de la mairie ou devant la salle polyvalente.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique, bons chemins, aucune exposition, bon balisage.
Seule la descente sur Palleine peut être très boueuse après la pluie.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse.
  • Altitude minimale : 303 m
  • Altitude maximale : 737 m
  • Distance : environ 17 km 500
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : panneaux et traits jaunes
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter le Chemin de la Mairie pour traverser la RD524 direction Les Muriannes (panneau).
A l’intersection, prendre à droite le Chemin des Muriannes.

On passe devant une exploitation et des silos à maïs, puis à l’intersection suivante, tourner à droite quelques mètres et au niveau d’un banc et d’un grand panneau d’informations, prendre le chemin de terre qui monte dans le bois.
On débouche sur la route de Brié, face à une grosse maison isolée au bord de la route.

Partir à droite vers le bourg, puis prendre à gauche la direction de Haut-Brié (panneau).
Poursuivre sur cette petite route jusqu’au bout puis continuer par le chemin de terre montant dans le bois.

Sur toute la balade, les traits et croix jaunes de balisage sont bien présents, dans le doute, bien surveiller ces signes.

Le chemin forme une grande boucle, puis après un virage en épingle, aborde une longue traversée légèrement ascendante, parallèle à la route, à travers les Bois de Lauzet puis du Crêt.
Au bout de la traversée, lorsque le chemin s’incurve, ignorer la descente à gauche vers Montchaboud et prendre à droite une petite sente marquée d’une croix montant dans le bois, pour déboucher au pied du Sommet de Pravena qu’il ne reste qu’à rejoindre facilement à vue.

Gagner ensuite en face le sommet de Bellevue, directement par la pente si les vaches ne sont pas là, sinon suivre une trace dans la prairie qui va contourner l’alpage et rejoindre le chemin venant de Mont-Rolland, puis grimper à gauche le raidillon herbeux rejoignant le sommet de Bellevue.

Le sommet de Bellevue porte fort bien son nom, la vue à 360° en atteste, Vercors, Belledonne, Chartreuse pour les plus loin, et toutes les collines autour avec les villages étagés un peu partout...

Du sommet de Bellevue, descendre la colline par un chemin bien marqué et gagner à vue un alpage "décoré" de 2 pylônes haute tension.
On passe un 1er portillon en bois, puis après les pylônes un 2e portillon marquant l’entrée dans le bois.

Le chemin arrive alors à une intersection, aux Vernes (panneau), avec tout droit la descente sur Montchaboud (possible si on veut raccourcir) et à droite le chemin menant vers Haute-Jarrie (panneau), que l’on va emprunter.
On longe un moment la prairie, puis le chemin entame une descente assez raide dans le Bois de Palleine.

A la sortie du bois, continuer tout droit en suivant toujours la direction de Montchaboud, en passant par Rampeau (panneau), puis on arrive dans les maisons à La Combe (panneau), où on prendra la rue à gauche pour continuer ensuite par un bon chemin de terre.

On entame alors une longue traversée dans le bois, similaire à la précédente, jusqu’à la Croix de la Vue, passant par Bouchassey et Les Clares (panneaux).
A la Croix de la Vue, prendre à gauche le sentier menant à Montchaboud (panneau).

On gagne le centre du village par le Chemin des Vignes, passer devant un beau lavoir, suivre sur environ 200m la rue principale puis à une intersection prendre à gauche et environ 150m après, emprunter à droite le Chemin du Cray, qui se termine par un chemin de terre qu’on va suivre jusqu’au croisement avec la route de Brié (RD5).

Prendre en face le large chemin partant vers la gauche dans le champ et descendre jusqu’aux Peillets.

Au bout du chemin de terre, avant les maisons, prendre de suite à droite la petite route rejoignant la D524, traverser et continuer en face, passer devant le camping, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu’au point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 novembre 2021

Dernière modification : 1er septembre 2022

7 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Photo 41 : le joli chemin à gauche menant à Montchaboud est devenue une large et moche route forestière, pour permettre aux camions d’accéder....
La cause : un changement des pylônes haute-tension sur le site....
Progrès progrès !

Merci pour votre retour.
En effet par ces chaleurs éprouvantes, il vaut mieux aller plus haut en altitude ! Certes le circuit est en grande partie ombragé, mais avec ces températures c’est insuffisant pour avoir de la fraicheur....
Quant à l’intérêt du circuit, i l y a tout de même quelques belles vues (sans jeu de mots !), après c’est chacun ses goûts....
Bonnes randos à vous.

Bonjour,
Attirés par la proximité et le descriptif plutôt alléchant , nous avons effectué l’intégralité du parcours proposé le 9/08/22 en pleine période de chaleur et sècheresse. Le descriptif est parfait, le balisage tout à fait suffisant, par contre nous n’avons pas trouvé un grand intérêt au circuit et la deuxième partie après la Croix de la Vue s’avère très exposée au soleil. Je ne proposerai pas cette balade à mon club.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 novembre 2022 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Bellevue - Sommet de Pravena (735m) par Mont Rolland

Bellevue et Pravena par Montchaboud

Col de la Madeleine (1166m) par Séchilienne