Col de la Madeleine (1166m) par Séchilienne
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Séchilienne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 870m
- Durée :
- 5h
Un dernier accès non encore parcouru, et ma Madeleine sera bouclée ! Très beaux sentiers traversant de nombreux hameaux encore habités et joliment rénovés. – Auteur : vermatoiz
Accès
Par la D1091 via Vizille et Séchilienne.
Au rond-point à la sortie du village, tourner à gauche en direction du col du Luitel et monter se garer devant l’église.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté, sentiers bien tracés et balisage omniprésent, aucune exposition.
Attention cependant, montée raide jusqu’aux Thiébauds, puis une plus courte mais bien raide aussi entre le col et Cherley.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse.
- Altitude minimale : 450 m
- Altitude maximale : 1166 m
- Distance (A/R) : 10,900 km
- Balisage : panneaux et traits jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le parcours ne présente aucune difficulté d’orientation, il suffit de suivre les panneaux et de surveiller les traits et les croix jaunes sur les arbres !
Du parking, revenir sur la route vers les Mouniers et prendre à gauche la rue montante, puis poursuivre sur le beau chemin herbeux passant devant un petit bassin en direction des Thiébauds (panneau).
Continuer sur ce sentier, traversant plusieurs fois la route avec toujours un panneau indiquant la direction du Luitel.
Aux Thiébauds, on traverse le hameau et on continue à droite sur la route pour récupérer le sentier un peu plus loin à gauche, direction la Madeleine (panneau).
Continuer à monter en traversant encore la route plusieurs fois jusqu’au carrefour de la Madeleine (panneau et... local poubelles ?)
Un peu avant la bifurcation vers Mont Sec (panneau), repérer à droite une sente montant droit dans la pente jusqu’au sommet d’une colline.
Au sommet, traverser le petit bois puis la prairie pour descendre à vue sur le col de la Madeleine.
Si on ne veut pas monter tout droit (très raide !), continuer jusqu’au virage, prendre la piste à droite puis encore une fois à droite le bon chemin montant au col par la prairie.
Au col, belle vue sur le Taillefer, le Grand Armet, le Grand Serre, Senépy, Massif du Connex, lacs de Laffrey, etc...
Du col, prendre en face le chemin partant sur la droite vers le lac Luitel et suivre la direction de Cherley (panneau), puis continuer tout droit par un beau chemin en sous-bois jusqu’à Buissonnière (panneau).
Rejoindre la route et la suivre sur la droite sur environ 600m, passant par l’Echarina et les Clots (panneaux).
Aux Clots (ou Clot de la Charmette), retrouver à droite, à l’angle d’une maison, le sentier qui descend sur Séchilienne (panneau), passant par la Gorge, les Nodes, les Blancs, les Aillouds, et coupant à nouveau plusieurs fois la route.
Peu après les Gavets (panneau routier), le sentier rejoint la route de Séchilienne, qu’il ne restera qu’à remonter jusqu’à l’église et le parking.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Merci Patricia.
Bonnes randos !
Merci topo au top aucun problème
Belle randonnée
Merci pour ton retour, Claude.
@+
Une jolie boucle bucolique et printanière entre 2 averses
Amicalement
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.