Sortie du 13 août 2022 par Sylvain Cheminée du Petit Obiou par le Pré Chevalier

L'Obiou est déjà un fier sommet à lui tout seul, mais son ascension réalisée par la combinaison de plusieurs itinéraires vertigineux tels que le Pré Chevalier, avec un détour très engagé pour accéder au tunnel dominant le Grand Couloir décrit par P.Sombardier, et un final par la voie des Chatières, fait de cette course une des plus belles pour accéder à la cime de cette superbe montagne. En y ajoutant un petit aller-retour sur l'arête aérienne du Malpasset, et à la grotte de glace du Petit Obiou, l'émerveillement est alors poussé à son paroxysme !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Belle journée, conditions parfaites.
Sortie réalisée avec deux amis.

Récit de la sortie

Un couple d’amis souhaite découvrir le Dévoluy. Nous envisageons initialement le sentier de la Baronne que j’ai déjà réalisé deux fois, mais Loïc étant un très fort grimpeur, je crains qu’il ne s’ennuie un peu... L’idéal serait de trouver un itinéraire vertigineux mais encore randonnable pour Julie et moi. Ayant déjà parcouru et particulièrement apprécié la Cheminée du Petit Obiou par le Pré Chevalier, c’est donc tout naturellement que je leur propose de monter à l’Obiou par ses chemins de traverses.

Nous démarrons tranquillement du Chalet des Baumes par le départ de la voie normale en direction du Pas du Vallon, avant de la quitter pour une longue traversée à flanc jusqu’à la grande ravine du Cros de la Casse. Le contournement par le haut de celle-ci permet de récupérer de belles strates calcaires, que nous longeons aisément jusqu’au sommet 2052. D’ici la vue sur le chaînons Têtes des Ombres-Lapras ainsi que les Agards est extraordinaire !

Nous remontons ensuite la raide croupe conduisant au trottoir permettant de contourner une petite barre rocheuse. Loïc est en tête et ne prête même pas attention à l’obstacle, il passe tout droit comme si de rien n’était... Julie et moi préférons emprunter ce joli petit balcon.

Avant de rejoindre le col situé peu au-dessus, je leur propose un léger détour vers un tunnel permettant de voir le Grand Couloir Sud sous la grande falaise du Petit Obiou. Je n’y suis jamais allé, mais je sais d’avance que son accès s’avère délicat.

  • L’endroit est assez impressionnant et ne conviendra qu’à des Dévoluards endurcis...P. Sombardier

Nous traversons vers la gauche par des pentes herbeuses vivement déclives, avant d’arriver au bord d’une falaise. Seule une minuscule vire au départ terreuse et ensuite rocheuse, s’interrompant rapidement pour laisser la place à une courte traversée en rocher légèrement ascendante et très exposée, permet de franchir l’obstacle.

Arrivés sur l’arête, il nous faut encore descendre d’abrupts gradins herbeux avant d’accéder au tunnel. Celui-ci est constitué de trois entrées ressemblants un peu à la Traversée Héroïque. L’intérieur est un très raide pierrier croulant, dominant dangereusement d’une centaine de mètres le Grand Couloir Sud.

  • De retour à Montpellier et après relecture des écrits de P. Sombardier, il s’avère que le tunnel dans lequel nous sommes descendus ne ressemble pas du tout aux photos de son blog... Il y aurait deux tunnels très proches dans le même secteur ??

Le retour par la traversée en desescaladant n’est pas engageant... Merci à Loïc de m’avoir guidé sur ce court mais dangereux passage !

Nous poursuivons ensuite jusqu’au col délivrant un panorama exceptionnel sur les orgues !

La remontée de la cheminée, encerclée de toutes ces gigantesques aiguilles avant de sortir à l’épaule de l’Obiou, se déroule dans une ambiance dantesque.

Nous franchissons ensuite la faille permettant de prendre pied sur la vire supérieure, et de rejoindre la voie des Chatières. Mais avant, je tiens à longer celle-ci le plus loin possible, afin de jeter un œil à la face Nord-Ouest de l’Obiou. Encore un itinéraire qui me fait rêver !

Une fois dans l’ombre et dans l’ambiance austère de celle-ci, je pense à michel en solo dans cette face, chapeau à lui ! Moi je vais continuer à rêver encore un peu...

D’un niveau homogène, la voie des Chatières complète parfaitement celle du Pré Chevalier et nous arrivons ravis au sommet de l’Obiou !

En descendant nous faisons une légère digression sur le Malpasset, juste pour le plaisir de faire quelques pas sur sa mythique arête Ouest, et encore une autre à la belle grotte de glace du Petit Obiou.

De retour à la voiture, nous repensons à toutes ces merveilles que le Dévoluy nous à offert tout le long de cette superbe journée !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 août 2022

Dernière modification : 17 août 2022

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Polux, merci pour ton retour !

Tu nous fais rêver Sylvain...C’est chouette ! Merci pour ces magnifiques photos !

Bonjour yougs, merci !

Magnifique et belle découverte !

Coucou Arnaud, merci beaucoup pour ton retour !
Bien sûr que tu iras faire le Pré Chevalier ! Il est vrai que certaines pentes sont raides, mais finalement avec tout ces gradins les pieds restent quasiment tjs à plat, et il n’y a aucun passage technique à part le petit mur dans la cheminée, mais tu le connais déjà... La partie la plus délicate est peut-être située au début, au niveau de la ravine du Cros de la Casse. Après ça "déroule".
Pour la découverte du tunnel ce n’est vraiment dû que au hasard... De plus sans Loic je ne m’y serais probablement pas engagé, car si la traversée rocheuse reste très abordable à l’aller, le retour est bien plus délicat... D’ailleurs je conseille à ceux qui s’y aventurerons de prendre une petite corde de rando, car le passage est protégeable.
Pour le nom du tunnel, P.Sombardier a tranché, il l’a nommé "tunnel des Montpellierains" sur son blog. J’avoue que ça me fait très plaisir 😃
À bientôt pour de nouvelles aventures dans notre massif préféré !!

Coucou Sylvain !
Quelle ambiance dantesque encore une fois dans ce fameux Pré Chevalier ! Ça fait rêver !
En espérant vraiment la faire un de ces quatre, mais que ça a l’air bien raide par endroits !
Et chapeau pour cette découverte de ces trois arches et ce tunnel, c’est tout bonnement incroyable... Merci pour ces précieux clichés !

Salut Rabah, merci beaucoup !
Pour le nom du tunnel je pense que le "tunnel aux trois arches" lui irait beaucoup mieux.
Et sinon pourquoi pas le tunnel Sombardier ? Il a tellement oeuvré à faire connaître ce massif que ce serait légitime ! Car si lui même ne le connait pas, nous y avons accéder grâce à ses informations, et ce n’est qu’à cause d’une mauvaise interprétation que nous avons trouvé celui-ci, qui apparement se situerai seulement à quelques dizaines de mètres du sien... Combien d’entre nous ce serait aventurés sans ses topos dans des itinéraires tels que les Orgues, les Ailes... Et pour les plus furieux la Nord-Ouest de l’Obiou ! Coucou michel...haha 🙂 !
Plus sérieusement, je conseil à ceux qui ne connaissent pas ce secteur de faire cette course, c’est à mon sens une des plus belles du massif !!
A+

Hello Sylvain ! Superbe course et belle découverte que ce tunnel, on va l’appeler le tunnel "Sylvain" !
Et comme Michel, un grand bravo à tes amis !
Les photos sont magnifiques !!
A+

@Haha, bonsoir Nadine, merci beaucoup pour ce commentaire très enthousiaste !
@Hello Vincent, avec grand plaisir, et merci !
@Salut Thierry, merci beaucoup !
Aucune concurrence, juste un partage de moments inoubliables entre passionnés !!
Et ne t’arrête surtout pas de publier, j’aime beaucoup tes sorties, et encore plus celles dans les Pyrénées !!
A+

Bon ! je crois que je vais arrêter de publier sur ce site !! La "concurrence" est trop forte !!
Superbe !! bravo pour cette sortie et ces photos.

Superbe course et images à couper le souffle. Merci de nous faire partager ces moments.

Impressionnant ! Epoustouflant ! Je n’y mettrais pas les pieds mais ça fait rêver ! Bravo à vous 3.

Alain j’ai suivi tes conseils et ai contacté P.Sombardier via son blog. Il m’a répondu très rapidement et j’ai pu lui envoyé quelques photos par mail. Il s’avère que le tunnel dans lequel nous sommes descendus n’est pas celui dont il parle dans ses écrits et qu’il ne le connaît pas. Incroyable, il y a donc deux énormes cavités quasiment côte à côte dans ce petit secteur déjà riche en merveilles !! Quel fascinant massif !!
Merci beaucoup pour le conseil !
A+

Salut Alain, merci !
Oui tu as raison je vais le contacter via son blog !

hello ! Cette grotte P.Sombardier l’évoque à peine dans son ouvrage "Trièves-Dévoluy, les plus belles randonnées", nous n’avons fait que suivre ses indications, il est vrai très minimalistes... Là où je suis surpris c’est que ce tunnel ne ressemble pas au sien, peut-être sommes nous passé à proximité du sien sans le voir ? Mais je ne peux pas croire que lui et ses compagnons n’aient pas remarqué le notre qui semble pourtant plus esthétique avec ses trois entrées... mystère...
Oui mes amis ce sont régaler, et moi aussi comme toujours dans ce massif !
A+

Fichtre, pour une première dans le Dévoluy, ils ont du se régaler !
Je ne connaissais pas cette grotte photo 14... belle découverte.
Photo 52 et 56 : ahaha les petits curieux 🙂

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 30 octobre 2024 par Sylvain
  • Sortie du 10 juillet 2021 par Sylvain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Tête de l’Obiou (2789m) - Cheminée du Petit Obiou par (…)

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par le Rattier, l’Arête Nord (…)

Tête des Ombres - Face Nord