Sortie du 14 mai 2022 par Marcadau Grande Sure (1920m), en boucle par le couloir de Jusson, le col de la Sure et le pas de la Miséricorde
Une très belle voie d'ascension, un peu physique sur la fin, formant une intéressante alternative à l'itinéraire classique par le col de la Sure.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Terrain sec, plus de neige. Temps convenable, presque chaud.
Récit de la sortie
Départ très très tardif, vers 14 heures.
Variante par rapport au topo :
Parvenu au col de la Sure, j’ai pris la direction du col d’Hurtières au lieu de descendre sur la Velouse ;
De là, montée vers le collet dominant le goulet de Lorzier, pour dévaler ce dernier : sentier sans réel danger mais très raide (et pour cette raison figuré en pointillés sur la carte IGN Top25)
Mon intention était de descendre par le Pas de l’Aronde, pensant que le Pas de la Miséricorde demeurait interdit d’accès.
Mais apparemment, ce n’est plus le cas : du moins ne trouve-t-on, à l’intersection de la prairie de Charminelle, aucune signalétique particulière, aucune référence au fameux arrêté municipal du 17 janvier 2020.
Partant du principe qu’une telle interdiction n’est légalement opposable que si elle est portée à la connaissance du public (ben oui, faut bien que ça serve à quelque chose de temps en temps, d’être juriste...), je fonce vers le Pas de la Miséricorde... Et n’en suis pas déçu : le sentier est en parfait état et le site est splendide !
Fin de balade à la frontale.
Photos
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.