Sortie du 5 juillet 2020 par BB26 Grande Sure (1920m), en boucle par le couloir de Jusson, le col de la Sure et le pas de la Miséricorde

Belle rando alpine à éviter en cas d'orage.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

La montagne étant très fréquentée depuis le "déconfinement", nous appliquons 3 critères : partir très tard (13h30 des Trois Fontaines), monter par la face Ouest et la cabane de Jusson (très raide) et redescendre par le Pas de la Miséricorde (interdit par arrêté municipal). Nous ne croiserons qu’un randonneur au sommet et un groupe à la montée. Météo anticyclonique très stable et chaude (mais la montée est en grande partie ombragée avec par mal de bise au-dessus de la cabane). A éviter par terrain humide ou orages (glissades "irréversibles" et chutes de pierres) ou avec personnes n’ayant pas le pied alpin. Prévoir un bout de corde pour les personnes non aguerries pour l’ascension finale du sommet.

Récit de la sortie

Suivre les lacets du sentier au-dessus du parking plutôt que le couloir très caillouteux et raide. Abandonner le sentier qui mène au pas de la Miséricorde en prenant à gauche (attention pas de panneau juste un cairn). Passer une épaule et monter dans la forêt (passages raides). Il y a deux possibilités (nous avons pris celle de gauche en suivant les cairns mais ce n’est peut être pas la meilleure).

A la sortie de la forêt, (après avoir passé la clôture dans une fourche d’arbres), on découvre la cabane de Jusson (très bien équipée : table, bancs, matelas, scie et même un fourneau). On y mange vers 16 h. Superbe alpage avec ses vaches clarines.

Continuer hors sentier pour rejoindre le pied du ressaut terminal pour retrouver une stèle à l’aplomb du sommet (visible de la cabane avec sa croix) au-dessus d’un départ de parapente (drapeau). Remonter la "cheminée" en suivant les flèches jaunes. C’est plus impressionnant que difficile (besoin des mains mais le rocher est solide). Chute interdite mais possibilité d’assurer (avec 2 spits en place au passage le plus difficile). Plus de corde fixe.

Sous le sommet, on découvre l’ancienne croix décapitée (sans doute par la foudre). On débouche au sommet à 17h30 pour découvrir la nouvelle croix (avec paratonnerre) et un point de vue fantastique.

Descente au col de la Sure, (en croisant un chamois) puis à droite dans le vallon de Velouse, puis encore à droite jusqu’au pas de la Miséricorde. Le sentier est bien tracé et même équipé d’un câble, mais le passage est effectivement dangereux si on prend une pierre (car il surplombe une importante barre rocheuse). L’interdiction municipale semble plutôt établie pour limiter la fréquentation et pour dégager le maire de toute responsabilité...On rejoint ensuite le chemin en lacets très bien tracé que l’on avait pris à la montée pour retrouver la voiture (à l’ombre !) à 19h30.

Très belle boucle assez technique déconseillée avec des enfants.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 juillet 2020

Dernière modification : 3 août 2020

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 10 novembre 2024 par jean331
  • Sortie du 6 mai 2023 par Marcadau
  • Sortie du 14 mai 2022 par Marcadau

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (…)

Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le (…)

Roche Brune (932m) par le Col de la Tençon