Roche Brune (932m) par le Col de la Tençon
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 892m
- Durée :
- 4h30
Petit belvédère au nord du village de Voreppe, offrant un superbe panorama sur la Vallée de l’Isère. On aperçoit au loin le Moucherotte, la Sure et la Buffe. Plus proche, la Dent de Moirans et le Bec de l’Echaillon. Même si le sommet n’offre que très peu de vue sur la Grande Sure, cachée par la végétation, quelques belvédères sont à découvrir pour nous offrir de beaux points de vues sur cette dernière. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du village de Voreppe.
- Sur la RN 75, dans le sens sud-nord, entre les ronds points de Voreppe et de la Buisse, prendre à droite au monument aux morts la D.520e. Faire 50 mètres, puis prendre à gauche le Chemin des Balmes menant au hameau le Bourget, se garer à l’intersection avec le Chemin du Bourget. Poteau directionnel sur l’angle d’une maison.
Précisions sur la difficulté
- La raideur du sentier parfois, qui peut être rendu très glissant en cas de pluie.
- Chemins et sentiers bien marqués, dotés d’un balisage.
- Le balisage et les sentiers sont entretenus par la COREPHA
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
- Altitude de départ : 190m
- Altitude atteinte : 932m
- Distance : environ 9,3 km en aller-retour
- Positions GPS de Roche Brune
- Longitude : 5. 64° - Latitude : 45. 32°
- Balisage :
- Traits jaune.
- Poteaux directionnels à chaque intersections.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 29/03/2012.
- Participants : Christine, Brice et moi-même.
LE BELVÉDÈRE DES MAQUISARDS
- Le poteau directionnel nous indique le Belvédère des Maquisards, et le Col de la Tençon.
L’itinéraire remonte le Chemin du Bourget bitumé sur 50 mètres environ. Il remonte la rive gauche d’une petite combe sous les grands buis, il la traverse et rejoint une intersection.
- Un poteau directionnel à l’altitude de 320m environ nous indique Belvédère à gauche et le Col de la Tençon à droite.
Choisir la gauche, le sentier remonte sous les buis, il longe le bord du ravin et atteint une deuxième intersection avec poteau. A 50m à gauche, rejoindre le Belvédère des Maquisards, il offre une vue sur le Bec de l’Echaillon la Dent de Moirans et la cluse de Voreppe.
LE COL DE LA TENCON
Revenir jusqu’à l’intersection pour prendre la direction de Voreppe. Le sentier file sous les buis et arrive près d’une belle ruine avec abreuvoir, il continue son ascension vers les prairies de la Tençon et remonte jusqu’à la cote 628m du Col de la Tençon.
ROCHE BRUNE
Prendre la direction Bois de Ratz, d’abord peu raide, puis après une courte et brève descente, il remonte très raide sous les buis et débouche sur le plateau boisé.
BELVÉDÈRE
Avant de continuer sur le sentier qui devient bon chemin, repérer et suivre à droite, une ligne de cairns sur une arête de petits blocs rocheux, il nous dirige au bout, sur un remarquable belvédère sur la Grande Sure, le Lorzier, Chalves, et le joli village de Pommier-la-Placette.
Revenir sur le bon chemin, il atteint en pente douce une bifurcation vers le nord, au lieu-dit les Grands Bois à l’altitude de 870m.
- Un panneau nous indique Roche Brune à 800m au sud.
BELVEDERE
- Le sommet de Roche Brune, n’offre que très peu de vue sur la Grande Sure.
- Cela dit, il existe un belvédère proche du sommet.
Peu avant d’atteindre la croix sommitale, repérer sur la gauche, une trace sous les buis. Elle se faufile parmi ces derniers, passe au bord du ravin et atteint au bout de 50 mètres, une petite plate forme en lapiaz.
DESCENTE
Elle s’effectue par le même chemin.
VARIANTE DE DESCENTE EN TRAVERSEE
Vers le Grand Ratz ou la Buisse, bien sûr, cela demande une navette de véhicules.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Vers 16h30/45, j’ai entendu un boum au-dessus de Voreppe et un large panache de fumée est visible de chez moi. A un moment je voyais les flammes juste au-dessus du village !
Merci Denis, décidément avec tous ces interdits bientôt c’est la montagne toute entière qui va être interdite ! J’ai vu les infos hier soir avec mes invités à ce sujet...
Un incendie s’est déclaré sur le secteur du belvédère des Maquisards, rendant bien entendu l’accès sur le site interdit jusqu’à nouvel ordre :
france3-regions.francetvinfo.fr...
Le panorama du 3e belvédère, est à peu près identique au 2e belvédère. C’est un petit sommet que j’aperçois de ma terrasse, c’est aussi la première fois que j’y monte.
voilà rémi38
Tiens je ne le connaissais pas ce troisième belvédère. Merci pour l’info, il va falloir que j’y refasse un tour.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !