Rocher de Bellevue et Aiguille de Chalais (1089m) par l’arête de la Grande Roche

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
4h30

Ascension très physique et sauvage pour accéder à ces deux belvédères proches du monastère de Chalais. – Auteur :

Accès

À la rue de Bourg Vieux à Voreppe, se garer au-dessus de l’ensemble sportif Ernest Pigneguy. Les places ne manquent pas.
Transport en commun : Bus de la ligne C13 des bus M réso arrêt « Voreppe - Volouise ». Horaires sur www.reso-m.fr . À noter que l’arrêt se trouve en contrebas de l’ensemble sportif, le long de la D 1075.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique, mais la montée par la rampe ouest et l’arête de la Grande Roche est très soutenue (1,86km pour 720m de dénivelée !). Courte vire exposée avant d’atteindre la rampe dont sa partie basse est pénible car très raide et caillouteuse. Elle est d’ailleurs équipée d’une corde fixe qui ne sert strictement à rien car mal placée.
Attention : à n’entreprendre que sur terrain sec.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 n°3334 OT Massif de la Chartreuse sud
  • Altitude minimale : 210m
  • Altitude maximale : 1089m
  • Distance : 9,7km
  • Horaire : 4h30
  • Balisage : Quelques cairns sur le sentier de la rampe ouest et l’arête de la Grande Roche. Sinon, marques jaunes avec panneaux indicateurs, à l’exception de deux sentiers empruntés à la descente.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du vaste parking, remonter le chemin des Rayettes qui rapidement vire à droite direction sud-est. Après 300m, nous découvrons sur la gauche un gros amas de pierres. Et un peu plus loin, au lieu-dit « l’Herbe », repérer le départ d’un bon sentier démarrant sur un talus.

Il longe par la droite une moraine (se grimpant facilement par l’arrière), traverse un pierrier composé de gravillons, puis monte en courts lacets en forêt avant de filer sud-est en traversée. Nous rejoignons ainsi la rampe ouest d’accès à l’arête de la Grande Roche.

Arrivé sur la crête, le sentier toujours bien tracé remonte plus ou moins son fil dans une jungle de buis et de ronces.
D’ailleurs, l’utilisation ici d’un sécateur de poche est loin d’être superflue pour couper quelques branches piquantes envahissantes.

Vers 900m, les hautes herbes remplacent temporairement la forêt. Laisser sur la gauche le départ d’une via-cordata indiqué par une marque violette, pour continuer à grimper en se fiant aux cairns. On contourne ainsi par la gauche deux petites ceintures rocheuses, pour ensuite gagner rapidement la plateforme aménagée du Rocher de Bellevue (tables d’orientation).

À proximité démarre un bon sentier balisé en direction de l’Aiguille de Chalais, comprenant deux raidillons rocheux faciles équipés de câbles. Ce sommet est ensuite vite atteint par quelques lacets.

Revenir sur ses pas sur quelques mètres pour emprunter un nouveau sentier filant vers l’est. Il nous ramène au « chemin du belvédère » que l’on suit à gauche pour s’approcher du monastère de Chalais.

Suivre ensuite une petite route dominant le domaine pour découvrir sur la droite le départ d’un nouveau sentier indiqué par un panneau. Il borde le couvent à l’est et descend retrouver une piste forestière vers 700m. En la suivant à gauche, nous traversons la combe de Malsouche puis rapidement nous trouvons le départ d’un nouveau sentier sur la droite. Ce raccourci passe par le fond sauvage de ce vallon où se niche une source.

De retour sur la piste, nous passons près de l’ancienne carrière du Chevalon. Et au niveau d’un léger coude sur la gauche vers 380m, bien repérer sur la droite le départ discret d’un nouveau sentier-raccourci cette fois non balisé. Et de nouveau sur la piste, l’emprunter sur la droite sur près de 100m.

Ainsi, peu avant d’atteindre l’ancienne usine du Chevalon, prendre à gauche un nouveau sentier non balisé. Il retrouve celui venant des Oullières que l’on suit à droite pour arriver au bas de la friche industrielle. Et, près du point 253m, retrouver le chemin des Rayettes et donc le début de ce circuit.

Ce topo est inspiré de ce billet de Pascal Sombardier, proposant d’ailleurs d’autres alternatives de descente. Un grand merci à lui !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 26 août

Dernière modification : 31 août 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Éric,
Qui fréquente ces vias cordata ? Il est toujours curieux de voir des passages équipés, un peu loin des centres d’intérêts classiques.
À bientôt

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tour de Malsouche - Aiguille de Chalais (1089m)

Abri forestier de la Roize (1135m)