Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
7h00

L’ascension de la Grande Sure par le versant Est au départ du Col de la Charmette, en passant par le Col de la Grande Vache son arête Sud et son refuge. avec le retour par le Goulet d’Hurtières, vous permettra de réaliser une belle boucle. Vous pouvez aussi remonter le Col d’Hurtières et descendre la prairie de Vararey pour rallonger la boucle. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du Col de la Charmette sur la commune de Proveysieux.
  • À St-Egrève, prendre la direction de la Monta puis celle de Proveysieux par la D 105. Plus haut à un croisement au pont du Gua, prendre à gauche la direction du Col de la Charmette pour s’y garer.
  • Un parking existe également à proximité du Chalet de la Charmette.
  • La route est barrée en cet hiver 2010/2011 pour cause d’éboulements, et ce, pour tous les hivers.
  • En ce cas, se garer sur la D.105 entre Pomarey et le Col de la Charmette. avant les éboulements fermés par une barrière.
  • Il faut rajouter un peu plus de 200 m de dénivelée.

Précisions sur la difficulté

  • Seule la descente de La Grande Sure pour prendre pied sur le sentier reliant le Col de la Sure à Velouse, est hors balisage.
  • Ce sentier sur l’arête sud de la Grande Sure demande de l’attention surtout en cas d’humidité
  • Le reste est balisé de jaune.
  • Il est évident que cette randonnée, surtout pour le retour n’est pas praticable en cas de forte chute de neige.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 1272m
  • Altitude atteinte : 1920m
  • Distance : environ 10,1 km en boucle.
  • Positions GPS de la Grande Sure.
    • Longitude : 5.70° - Latitude : 45.33°
  • Balisage :
    • Jaune partiel.
    • Tracé rouge balisé.
    • Tracé vert fluo non balisé.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 25/03/2011.
  • Participants : Christian et moi-même.

LE COL DE LA SURE ET GRANDE SURE

L’hiver, rejoindre par la petite route, le Col de la Charmette en franchissant les éboulements de neiges.

Du Col de la Charmette, prendre à gauche la piste qui se dirige vers le Chalet de la Charmette. On trouve à gauche ouest des panneaux indicateurs pour le Col de la Grande Vache et la Grande Sure.

Un large chemin file à plat vers l’ouest, puis il remonte raide vers le nord pour franchir le Pas de l’Âne. Il arrive à une patte d’oie, prendre la branche de gauche vers le Col de la Grande Vache en laissant à droite l’accès au Col de la Petite Vache.

On sort de la Forêt de Génieux sous la roche et le Col de la Grande Vache, que l’on atteint dans l’alpage. Rejoindre en quelques secondes le Col de la Sure en contrebas d’une balise.

Suivre des traces à l’ouest qui remontent la pente est de la Grande Sure. On trouve plus haut, des cairns un peu démolis, et un balisage de traits jaunes.

On poursuit notre ascension, puis on vire au sud pour éviter ainsi la pente trop raide pour gagner le sommet et sa Croix.

DESCENTE ET RETOUR PAR LE GOULET D’HURTIERES

Pratiquement au niveau de la grande croix du sommet, s’engager sur la trace peu visible vers le sud. Évoluant à distance du ravin, s’en approchant parfois, elle devient très raide, où la vigilance et l’attention seront de mises surtout en cas d’humidité.

Elle se faufile parmi les pins, fini par longer une clôture qu’il faudra franchir par une chicane pour rejoindre la balise Velouse, altitude 1500m point IGN 1522 visible plus à l’est. Rejoindre le Refuge d’Hurtières par une bonne trace remontant l’alpage au sud-ouest.

Du Refuge d’Hurtières, franchir une chicane au-dessus de sa fontaine, pour s’engager sur une trace remontant l’alpage vers l’est. Elle débouche devant la balise Hurtières altitude 1600m point IGN 1602 pour effectuer la jonction avec le sentier balisé de traits jaunes, reliant le Col de la Sure au nord et le Col d’Hurtières au sud.

Prendre vers le nord la direction du Col de la Sure. Quitter peu après le sentier balisé, pour une trace se dirigeant nord-est sous les contreforts fermant la Forêt de Génieux, pour prendre pied sous la roche sur son sentier de traverse, atteindre ainsi le passage dit du Goulet d’Hurtières.

Dévaler alors le bon sentier dans la Forêt de Génieux, jusqu’à atteindre une bifurcation au point IGN 1580 sur un large chemin au niveau d’un panneau cloué sur un pin. Suivre à droite ce bon chemin, il devient bientôt sentier, passe sous la roche de la Cime de la Charrière ou Rocher du Pan et effectue la jonction avec le sentier balisé de traits jaune descendant de la Prairie de Vararey au niveau de la Croix de l’Équerre sur l’IGN. Panneau cloué sur un pin.

Descendre désormais à gauche nord-est, pour retrouver le Chalet de la Charmette ou son Col selon le parking de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 mars 2011

Dernière modification : 1er octobre 2024

32 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Juliette. Ne m’y suis pas rendu ces derniers jours, mais la vois de ma fenêtre. Il a neigé sur la Chartreuse sud, je dirais environ 30 cm au sommet.

Juliette

Bonjour ! Qqn serait-il monté au sommet de la Grande Sûre ces jours-ci ? Quelles étaient les conditions d’enneigement ? Merci !

souvenirs de jeunesse......c’est une rando que j’ai fait quelques fois, alors que j’habitais à St Egreve.

Bonjour zweg, on ne peut pas savoir à l’avance s’il va neiger sur la Chartreuse un 1er novembre. Il peut tomber de la neige en octobre, mais généralement les premières neiges fondent rapidement, cela dépend des températures. Mais cela doit être jouable.

zweg

Bonjour,
Quel est l’enneigement sur les sommets de la chartreuse un 1er novembre ? est-ce jouable en rando pedestre ?

Omain

Deux jours passer dans le coin et en effet, un passage au Goulet d’Hurtiere bien simpa avec les ski sur le dos....
Neige trop instable a cause du redoux pour le sommet de la Grande Sur, rebrousser chemin 150 mètres en dessous du sommet. La prochaine fois sera encore meilleur 🙂

Omain

Ok je ne devrais pas avoir trop de soucis alors....
Bien le merci, et bonne fêtes de fin d’année a toi !!!!

Salut Omain, normalement et suivant les conditions de neige, cette rando ne pose pas de problème.
Maintenant il annonce du redoux.

Omain

Salut Valverco, j’envisage cette rando le 24 décembre avec une nuit au refuge d’Hurtière. Au vu de l’enneigement penses tu que ca passe au goulet d’hurtière et/ou au col d’hurtière en ski de rando ? Merci d’avance pour ta réponse.
Omain

Très bon reportage photographique. Des photos simples, rendant bien compte de l’ambiance de la course. J’ai cru sentir l’odeur de la forêt de sapins...

Merci alain pour le compliment.

Bravo Patrice ! Belles photos ! La Sure, c’était mon tout premier sommet en mai 1975 (et il y avait à peine moins de neige qu’en ce mois de mars) d’où ma tendresse particulière pour ce sommet.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 octobre 2024 par gegers
  • Sortie du 28 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 21 mai 2022 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

La Pinéa et la Balme de l’Air

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le (…)