Sortie du 21 mai 2022 par gegers Grande Sure (1920m) par le Col de la Grande Vache et le Goulet d’Hurtières
Grand tour dans le beau secteur de la Grande Sure
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel bleu voilé, chaleur en altitude
Récit de la sortie
Lorsque l’envie de marcher longtemps tout en restant près de la maison se fait sentir, mes pas se dirigent naturellement vers le secteur de la Grande Sure, qui réserve toujours de bons moments en montagne. Cette sortie ne dérogera pas à la règle. Après un long passage forestier, je débouche à l’heure du petit-déjeuner dans la sympathique prairie de Vararey, où j’espère voir des chamois ou des mouflons. Aujourd’hui, ce sera chou blanc. Je contourne les Rochers de Chalves et monte en direction des Rochers de Lorzier sous une chaleur déjà pesante.
Les crêtes, tranquilles, offrent un intéressant parcours en montagnes russes, la vue se faisant de plus en plus ouverte sur la Grande Sure. Peu avant le Col d’Hurtières, je plonge vers le refuge du même nom, et poursuis en direction du secteur de la Velouse pour attaquer l’ascension de la face sud de la Grande Sure. La montée est exigeante, et les mains ne sont pas inutiles dans certains passages quelque peu escarpés. La fin de l’ascension est une formalité.
Je descends par le sentier balisé, pour rejoindre le Col de la Grande Vache, et prolonge le plaisir en rejoignant le Goulet d’Hurtières, avant de replonger en direction du Col de la Charmette. Une longue mais belle randonnée.
Photos
Auteur : gegers