Montagne du Sac (1300m) par la Prairie de Brulin et le Pas du Sappey

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
6h00

Belle traversée d'une arête très peu parcourue de la Montagne du Sac. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau le Mollard sur la commune de Proveysieux.
  • A St-Egrève, prendre la D 105 en direction de Proveysieux. Avant ce village, se garer au hameau le Mollard à côté d’une grange avec un panneau indicateur apposé sur un de ses piliers.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée sauvage sur des sentiers peu marqués et en crête.
  • Redoublez de vigilance sur la crête en cas d’humidité

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 480m.
  • Altitude atteinte : 1300m.
  • Distance : environ 8,5 km en boucle.
  • Positions GPS de la Montagne du Sac.
    • Longitude : 5.96° - Latitude : 45.27°
  • Balisage} :
    • Jaune puis ronds orange puis rouge puis bleu puis rien.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 23/04/2009.
  • Participant : seul.

LA RANDONNÉE

Prendre la direction Le Pissou. Un chemin monte à gauche, passe devant une belle source moussue, et rejoint la grange de Pissou sur le versant est de la Montagne du Sac.

Derrière celle ci, un chemin part à droite, un panneau nous indique La Chiaize. Un centaine de mètres plus loin, le laisser pour en prendre un à gauche.

Après être passé devant 2 vieilles granges, il tombe sur un croisement, prendre à gauche le chemin montant jusqu’aux prairies de Brulin.

Peu après une cabane ruinée, puis un bassin, virer à droite en suivant un sentier il pénètre plus haut sous les buis.

Laisser une sente partir vers la gauche ouest, pour prendre la direction du nord. Il se rapproche peu à peu de la crête.

Une fois que l’on a rejoint la roche sur l’arête sud (croix rouge gravée), notre sentier saute sur le versant ouest.

Plus haut, le sentier arrive sur un petit plateau boisé à l’endroit ou l’arête est interrompue par un collet, rester sur le versant ouest en suivant des traces en gardant la direction du nord.

Un ravin nous oblige bientôt à remonter sur la crête, et poursuivre en versant est sous et sur le fil de l’arête.

Poursuivre ainsi, la crête se dégage, on domine une barre sur le versant est. Repérer sur la gauche ouest, des marques de peintures rouges.

Descendre sur un collet en contrebas, puis rester sous l’arête, et la rejoindre dés que la végétation le permet. Le véritable sommet dégagé à la cote 1300m se rejoint.

Descendre son arête nord avec attention. En désescalade, en suivant de vieilles marques de peintures bleus. La zone devient alors soudainement boisée.

Vers l’altitude de 1200 m, quand la crête remonte vers les Rochers de Chalves, vous êtes alors au Pas du Sappey.

  • Un cairn, et une flèche bleue sur un arbre dirigé vers l’ouest en direction du Mont St Martin.

Dévaler alors hors sentier à travers la forêt sur le versant est, jusqu’à un chemin horizontal peu marqué que l’on suit à gauche nord jusqu’à la Cabane du Sappey.

Suivre le large chemin qui descend longuement vers le nord. Repérer dans son quatrième coudes, après avoir franchi une barrière, un bon sentier.

Il dévale vers le sud, en balcon dominant Proveysieux, jusqu’au hameau La Chiaize sur la D.105. Le départ se trouve à 200m en descendant sur le bitume.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 avril 2009

Dernière modification : 30 septembre 2024

9 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

J’y étais une fois de plus dimanche dernier et une fois au sommet j’ai croisé plusieurs groupes de randonneurs venant de se faire interpeler par le propriétaire qui leur a rappelé que ce sentier était interdit, mais qui les a tout de même laissés continuer leur randonnée. J’étais surpris d’entendre ça car aucunement au courant que cette zone était sur une propriété privée ! Aucune pancarte ou panneau n’est visible ni dans un sens ni dans l’autre pour prévenir les gens, donc comment peut-on deviner quand on ne sait pas ?
Autant ce sentier n’apparait pas sur IGN, autant il apparait sur d’autres fonds de cartes (OSM) et des topos avec traces sont disponibles publiquement (dont celui-ci), donc des curieux arriveront toujours à trouver comment y aller, malgré les nombreuses marques effacées ou camouflées.
Je n’ai pas de problème à respecter les propriétés privées mais encore faut-il que le propriétaire le fasse savoir clairement pour éviter tout malentendu.
Peut-on avoir une cartographie précise des limites de la zone privée ?

Tout à fait d’accord avec toi Chamois pour le respect des propriétaires.

Chamois

Lors de ma randonnée j’ai aussi remarqué des traces ( rose,jaune violette...).
C’est dégueulasse je me demande qui peut se permettre de taguer la forêt ainsi,surtout qu’après des recherches je me suis aperçu que la quasi totalité du parcours est en domaine privé.
Laissons la nature sauvage, restons discret et respectons les propriétaires si l’on ne veut pas qu’il nous interdisent notre passage .

J’ai découvert cette randonnée l’année dernière en plein confinement et ses restrictions de déplacements : c’est rapidement devenu ma sortie favorite de proximité, habitant Saint-Egrève depuis peu. Au fil de mes explorations j’ai optimisé l’itinéraire pour ne pas parcourir la fastidieuse descente du Pas du Sappey par la longue et monotone piste forestière orientée Nord-Est, et plutôt opté pour un discret sentier orienté Sud-Est qu’on retrouve partiellement sur cet autre topo : altituderando.com/Rocher-....
Tout au long de ce sentier et également sur l’intégralité de la crête, j’avais remarqué en 2020 un balisage à la peinture assez peu discret (gros points roses) et abondant sur les troncs d’arbres et les rochers, malgré tout plutôt utile quand on ne connaît pas les lieux, même si parfois peu esthétique...
Lors d’une autre sortie en avril 2021, ce balisage avait été localement effacé (nombreux morceaux d’écorce arrachés) et lors de ma sortie d’aujourd’hui encore plus de balisages ont été localement effacés : troncs d’arbres repeints en noir et rochers grattés ou cassés à la pioche !
Personnellement cela ne me dérange pas car je connais maintenant ces lieux par coeur pour avoir parcouru la crête dans les deux sens plusieurs fois, et y retournerai aussi longtemps que cette montagne existera, mais je trouve que ces actes peuvent rendre l’orientation périlleuse pour quiconque n’est pas familier du secteur, notamment lorsqu’on parcourt la boucle dans le sens horaire en coupant par le Pas du Sappey.
D’où mes questions : qui peut avoir intérêt à faire ça et dans quel but ? Y a t-il des propriétés privées traversées par cet itinéraire ?

Catherine

Il me semble en effet que le topo d’Antoine Salvi est excellent et plus facile à suivre.
Balade déconseillée quand les arbres ont encore leurs feuilles car la visibilité est, bien sûr, nettement moins belle.

merci Denis.

Je me permet de mettre en lien l’excellent topo d’Antoine Salvi qui est à l’origine de ce circuit sauvage, avec en bonus une video :
sentier-nature.com/parole...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 avril 2015 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée des Rochers de Chalves (1845m)

Col de la Charmette (1261m) par Planfay

Le Sialet (663m) par Bellevue