Traversée des Rochers de Chalves (1845m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
975m
Durée :
6h00

Randonnée sauvage autour des Rochers de Chalves en Chartreuse sud. Traversée des Rochers de Chalves (1845m) "par Grandchamp et Les Marcellières" – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, au-dessus de Pomarey sur la commune de Proveysieux.
  • À St-Egrève, prendre la direction de Sarcenas, Quaix en Chartreuse, et Proveysieux. Passer Proveysieux, prendre à gauche la direction de Pomarey et Col de la Charmette. Se garer sur le bas-côté de la route, à gauche à hauteur de la cote 889m et peu avant le départ d’une piste de vidange.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée en partie sur des sentiers balisés par les locaux, chasseurs, en ce qui concerne le versant est des Rochers de Chalves.
  • Le sentier des Marcellières, lui, est également balisé par les locaux.
  • Très peu visible ce 27 novembre 2011, bien caché par les feuilles.
  • Le secteur des Bannettes est balisé de jaune avec des poteaux directionnels.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 900m.
  • Altitude atteinte : 1845m.
  • Distance : environ 10,8 km en boucle
  • Positions GPS le Fangeat
    • Longitude : 5.71° - Latitude : 45.31°
  • Balisage :
    • Jaune partiel.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 27/11/2011.
  • Participant : seul.

LA PRAIRIE DE GRANDCHAMP

S’engager sur la piste de vidange bien boueuse, pour descendre en sous-bois dans le lit du Ruisseau La Tenaison, qu’une passerelle en béton permet de franchir.

De suite, sur sa rive droite, prendre le large chemin de droite d’une patte d’oie. Il remonte vers le nord en dominant la combe, et atteint une cabane en bois (ancien monte-charge à câbles) proche d’une ancienne carrière.

Notre chemin vire à l’ouest, pour trouver plus haut une centaine de mètres après, un chemin sur la gauche. Ce chemin revient momentanément au sud, puis sud-ouest, il traverse une coupe de bois et devient sentier.

Il débouche sur une piste, la suivre à gauche, vers le sud jusqu’à son terme à la base de la vaste prairie de Grandchamp.

  • Une cabane y est cachée en lisière nord.

LES ROCHERS DE CHALVES

Rejoindre au sud-ouest de la prairie, donc au fond à gauche, le départ d’un sentier très peu visible au début. Il remonte de suite vers la droite ouest, et arrive peu après sous une ruine posée sur un replat herbeux.

Repérer en face sans atteindre la ruine, un rond de peinture jaune sur un arbre et un autre sur un rocher moussu. Le sentier devient bien mieux marqué, il remonte vers le sud.

  • À l’altitude de 1420m, il fait un coude et vire au nord.
  • À l’altitude de 1490m, il passe devant un vieil abri de toile démoli.

Il arrive peu après dans une clairière vers l’altitude de 1530m, repérer sur la gauche sans y pénétrer la suite du balisage jaune.

Notre sentier poursuit sa progression dans un petit vallon boisé, puis s’infiltre dans un petit canyon rocheux. Après avoir traversé une combe, il sort enfin du bois.

Il monte alors sur une petite crête, la trace cairnée se poursuit à droite dans la pente vers l’ouest. Elle se faufile entre les roches et la végétation basse, les marques de peinture jaune et diverses couleurs nous accompagnent.

  • Je trouverai plusieurs fois les initiales JC.

Devant une dépression, à l’altitude de 1775m, la crête est en vue. La trace remonte à droite (nord) de la cuvette, dans la pente finale et herbeuse vers le sommet des Rochers de Chalves.

DESCENTE

1) Par le même itinéraire en prenant bien soin de bien repérer le balisage jaune et la trace peu visible enfouie sous les feuilles à cette époque le 27 11 11.

DESCENTE PAR LE FANGEAT SENTIER LES MARCELLIERES

2) Du sommet des Rochers de Chalves, descendre en versant ouest, de suite une vire part vers le nord. Elle revient au sud, traverse quelques pins et une petite dalle rocheuse pour prendre pied sur la large arête.

Descendre cette arête, repérer à mi-hauteur une trace qui s’engage dans les vergnes vers le nord. C’est l’itinéraire emprunté l’hiver. Ou continuer vers le bas pour faire la jonction avec le sentier des Bannettes à son col.

Le suivre vers le nord, passer le Chalet des Bannettes et poursuivre dans son alpage. Le sentier redescend puis arrive à un col doté de panneaux indicateurs au lieu-dit Prairie de Vararey.

Prendre à droite vers l’est la direction du Col de la Charmette. Notre sentier passe plus bas sous le Rocher de Pré Large, et pénètre en forêt après avoir franchi une clôture.

Il effectue une traversée descendante sous le Rocher de Pré Large, et au-dessus d’une large combe, et arrive sur un replat au lieu-dit Le Fangeat.

  • Un panneau sur un sapin nous signale le Col de la Charmette.

Quitter le sentier balisé qui remonte vers le nord, pour s’infiltrer à droite entre les sapins. Une sente se dirige vers l’est puis sud sud-est, dotée de plusieurs balisages jaune-vert-bleu.

Elle effectue plusieurs petits lacets en descendant une croupe dominant un ravin, et prend pied à son terme sur une piste pas très loin de la cote 1221m.

Suivre la piste à droite sud, elle effectue quelques coudes, puis au prochain virage à droite après une épingle sur la gauche, à l’altitude de 1180m environ s’engager sur le large chemin qui descend à gauche.

Il descend jusqu’à l’ancien monte-charge à câbles, rencontré le matin peu après le chemin à droite qui monte vers Grandchamp.

HÉBERGEMENT

Chalet des Bannettes

PROVENANCE

Topo Frédo

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 novembre 2011

Dernière modification : 5 novembre 2024

16 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Nourry Didier

Bonjour, rando réalisée le 15 septembre 2023.
À la montée, les marques jaunes ont disparu ou sont peu visibles. Mais avec la description on s’en sort bien. À la clairière de Grandchamp, il faut bien observer pour trouver le sentier partant à gauche.
Le chemin qui descend du sommet en direction du sentier des Bannettes est escarpé et peut être glissant au début.
Pas de problème pour rejoindre Varavray. Par contre je n’ai pas vu le panneau indiquant Fangeat, ou bien il n’existe plus ? Donc j’ai loupé le sentier du retour. Juste avant la Charmette je suis parti sur une piste à droite qui m’a ramené jusqu’au sentier de l’aller un peu avant la clairière de Grandchamp.
Longue et belle rando sauvage qui nécessite de bien observer…

Clavelier laurent et Jules

Bonjour
Itinéraire fait hier (4 juillet 2020) avec mon grand fils. Petite rando magnifique et absolument personne jusqu’à la cabane des bannettes. Nous avions cherche le chemin avec le balisage jaune mais sans succès en Mars (on était arrivé sous une barre rocheuse et obligé de faire demi tour). 2 beaux troupeaux de mouflons.
Merci pour le topo
LC et JC

Salut Zalcan.

  • Effectivement l’itinéraire de la Prairie de Grandchamp au Rocher de Chalves n’est pas représenté sur l’IGN. Cela dit, en été il doit être bien mieux tracé même s’il faut avoir de l’intuition et du flair pour ce genre de parcours. En automne avec les feuilles qui recouvrent toute traces ça devient plus délicat alors qu’en hiver sous la neige je le déconseille fortement.
  • Je l’ai parcouru 2 fois, seul en novembre 2011 et accompagné de mes amis Ardéchois en juillet 2014. Je n’avais pas eu de problème particulier pour ces deux sorties même si la première fois j’étais seul en novembre avec les chasseurs dans le coin.

C’est un très beau tour que j’aimerais refaire.
Bonne rando Zalcan et n’hésite pas pour d’autres infos.

patrice

Merci pour le topo.
Le chemin depuis Grand champ jusqu’au Rocher de Chalves n’apparait pas sur les cartes IGN 2017. Est il toujours praticable et visible en été ?

Bonjour, merci Gérard c’est toujours bon à savoir.

patrice

Bonjour,

Bonjour,

L’accès à la randonnée peut être modifié : à 1,4 kilomètre de Pomarey, peu après le portique qui limite la hauteur des véhicules, prendre à gauche un bon chemin forestier (Celui de la passerelle sur le ruisseau de Tenaison). Le suivre une petite centaine de mètres pour trouver une large plateforme récemment aménagée qui facilite le stationnement [31T 713342 5019170].

Cordialement

Michel P.

merci à l’auteur de ce topo. Superbe itinéraire en dehors de la foule. Vue exceptionnelle au sommet.
Rando faite aujourd’hui 16/9/2012. Aucun problème pour trouver l’itinéraire. Une chasse au sanglier avait lieu ce dimanche matin et nous a un peu refroidit. En fait les chasseurs, rencontrés sur le chemin se sont révélés très sympas. (le chasseur de montagne respecte la nature et toutes les personnes qui en profitent)

Salut et merci hereme, les complimentsfont toujours plaisir. Les compliments s’adresse aussi à Frédo, l’auteur du topo sur biv’

patrice

hereme

Détails du parcours, photographies : splendide.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 juin 2024 par vermatoiz
  • Sortie du 20 juillet 2014 par valverco
  • Sortie du 27 novembre 2011 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Pinéa et la Balme de l’Air

Rocher de Lorzier (1838m) - Goulet de Lorzier - Cheminée de (…)

Rochers de Chalves (1845m) par la Côte Charvet de Namière, (…)