Sortie du 14 septembre 2020 par Den’s Tête Sud du Replat (3428m) par le refuge du Châtelleret
Pour une première immersion automnale dans le vallon du Châtelleret, le spectacle a été à la hauteur du rendez-vous ! Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo dégagée le matin avec quelques sommets encapuchonnés dès la mi-journée.
Quelques résidus de neige fraîche des jours précédents ne gênant pas la progression.
Récit de la sortie
Voilà un moment que j’avais coché ce sommet qui m’intéressait pour son bel itinéraire et son beau point de vue. Le plan a enfin été mis à exécution en cette belle journée pour gravir ce qui serait mon 150ème sommet à plus de 3000 m !
Parti à 06h50 de la Bérarde, la montée s’est faite en douceur malgré la longue approche jusqu’au refuge du Châtelleret. Le lever de soleil sur le Pic Gény a été superbe !
Une fois au refuge, la montée est plus soutenue mais l’excellent topo permet de ne pas perdre de temps en recherche d’itinéraire à partir de 2700 m. La montée pour rejoindre le pied de l’arête est assez pénible car le terrain est très instable, mais les quelques névés facilitent la progression.
En revanche, une fois sur l’arête, le rocher est étonnamment bon et le parcours se fait ludique jusqu’au sommet orné de sa croix que j’ai atteint un peu avant 11h00.
Le point de vue est saisissant ; malgré les 3400 m d’altitude, on se sent tout petit entre les autres géants du massif !
À la descente, j’ai pu contempler les belles premières couleurs automnales aux abords du refuge... l’occasion de quelques belles photos de cette superbe face sud de la Meije.
Encore une superbe journée en montagne pendant laquelle, à défaut de rencontrer des humains, j’ai pu faire de belles rencontres animalières !
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
@ Vermatoiz : merci ! Heureux que les photos t’aient plu : il faut dire que l’endroit est quand même bien propice pour faire de belles vues !
Si on se croise un jour, ma fiole de génépy ne quitte pas le sac, tu pourras donc y goûter !
@ Agarock : Merci aussi du compliment. C’est un peu ta sortie qui a fini de me motiver pour aller dans ce secteur pour être honnête ! Tu t’es bien régalé également !
Eh ben, on s’est loupé de peu ! bravo pour cette magnifique ascension qui comme toi, m’a émerveillé ! tes photos sont sublimes.
Santé ! (photo 20)
Très belles photos, et de l’humour aussi... J’adore l’autoportrait !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.