Refuge du Chatelleret
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Saint-Christophe-en-Oisans (Les Deux Alpes)
- Destination refuge
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 730m
- Durée :
- 6h
C'est un grand classique de la vallée du Vénéon, une belle randonnée familiale, facile au pied de la Meije. – Auteur : Yumi
Accès
Depuis Le Bourg-d’Oisans, prendre le D530. Aller jusqu’à la Bérarde, le terminus de la route. Large parking.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté majeure mais les orages peuvent parfois endommager sérieusement les ravines à traverser.
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3436ET MEIJE PELVOUX Parc National des Écrins
- Altitude minimale : 1700m
- Altitude maximale : 2300m
- Distance : environ 15 km
- Horaires : environ 6H
- Balisage : pas de balisage mais sentiers très bien tracés et cairnés.
ATTENTION : en août 2019 le sentier (en rouge sur le tracé) était fermé pour causes de "passages dangereux et absence de passerelle"
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de la Bérarde où il y a nombreux panneaux, chercher la direction "Refuge de Chatelleret 2h". C’est au nord du village, prendre ce sentier qui monte entre des maisons.
On monte pendant une vingtaine de minutes, on arrive à la rive gauche du torrent. La sublime Meije ne tarde pas à apparaître au fond.
Au bout d’une heure environ de marche depuis le départ, les panneaux indiquent deux possibilités pour aller au Refuge du Chatelleret. J’ai pris le sentier direct, celui de droite Refuge du Chatelleret 1h qui suit la rive gauche du torrent, et suis rentré par l’autre sentier (par les Cascades de Plaret Gény).
On arrive au Refuge du Chatelleret au bout de 2h-2h15 de marche depuis le parking.
Avant de repartir, si vous avez le temps, on peut prolonger le sentier un peu plus vers le Refuge du Promontoire, histoire de profiter la belle vue sur la Meije.
Pour le retour, suivre le même chemin jusqu’à l’intersection et prendre la droite pour passer par les Cascades de Plaret Gény. Le sentier monte sur la rive droite du torrent et passe sur les ruisseaux (cascades). La vue sur la vallée est magnifique. On aperçoit des sommets de l’autre côté du Vénéon.
Une fois descendu, passer le pont sur le torrent et c’est le même sentier qu’à l’aller jusqu’au parking à la Bérarde. 3h15 de marche environ depuis le refuge.
Auteur : Yumi
Avis et commentaires
Comparée à celle de Villard-Notre-Dame, c’est une bonne route...
Ceci dit, en 2021, il y a des problèmes :
ledauphine.com/faits-dive...
Et encore...vous n’avez pas connu la route 40 ans en arrière ! lol ! Il y a eu des aménagements depuis....
C’est ce qu’on appelle des routes de montagnes....
Mais il est vrai qu’il serait bien de préciser le côté vertigineux de l’accès, aussi.
L’accès à la Bérarde se fait par une route à flanc de montagne, très étroite, sinueuse, vertigineuse et qui par endroit n’est pas équipée de glissières de sécurité, muret ou parapet. Il n’y a aucune protection et le croisement avec d’autres véhicules peut être délicat. Il existe ça et là des refuges pour se garer, mais la route peut impressionner les personnes sujettes au vertige.
je l ai fait c estait merveilleux
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.