Refuge du Promontoire depuis la Bérarde (rive gauche)
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Saint-Christophe-en-Oisans (Les Deux Alpes)
- Accès en Bus/Train - Destination refuge
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 9h
Au plus près de la face sud de la reine de l'Oisans. – Auteur : Dadam
Accès
Parking à la Bérarde.
Bus Transisère T75 assurant la liaison toute l’année entre Grenoble et Bourg d’Oisans et T77 assurant la liaison en juillet/août entre Bourg d’Oisans et La Bérarde (terminus).
oisans.com/jaime-loisans/...
refugedupromontoire.com/i...
Précisions sur la difficulté
Difficulté moyenne jusqu’au refuge du Chatelleret.
Au-delà, des passages hors sentier, un passage sur la crête d’une moraine et des pas d’escalade facile.
Les dalles et le final à escalader sous le refuge sont dangereux en cas de temps humide.
En cas de neige, il faudra s’équiper en conséquence (crampons, etc.). Le topo a été réalisé sans aucun névé en fin août.
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3436ET Meije Pelvoux
- Altitude minimale : 1700 m
- Altitude maximale : 3092 m
- Distance (A/R) : 20km
- Durée : 9h (5h de montée et 4h de descente)
- Balisage : Trait rouge, cœur rouge, cairns
À la date d’août 2023, le chemin situé en rive droite (coté ouest) en amont de la passerelle de la Maye est fermé à cause d’un affaissement de terrain dû aux intempéries de juillet 2023. La rive droite reste ouverte en aval du Plat des Étançons. Ceci ne concerne toutefois pas ce topo puisque celui-ci retranscrit l’itinéraire par la rive gauche (coté est).
La trace GPX a été faite a posteriori à partir d’un tracé sur carte. Ne pas la prendre pour argent comptant. En particulier, ne pas prendre en compte le tracé GPX depuis le refuge du Chatelleret jusqu’à la base de la moraine, car il s’agit de l’ancien chemin tel qu’il était avant les intempéries de juillet 2023 et a donc pu être modifié.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Vers le refuge du Chatelleret
Depuis le parking de la Bérarde (1700m), monter à la chapelle (panneau), puis suivre le sentier à sa droite. Le début de la montée se fait sous de petits arbres.
On arrive à une passerelle (1870m) enjambant le puissant torrent de Bonne Pierre chargé d’alluvions glaciaires. Quelques mètres après la traversée du torrent, prendre à gauche (panneau) et laisser le chemin de droite qui se dirige vers le vallon de Bonne Pierre.
300m après on traverse quelques ruines. La végétation devient alors plus rare.
Il s’ensuit un long faux plat de 3km faisant gagner environ 200 m de D+, toujours en rive gauche du Torrent des Étançons. C’est dans cette portion que le refuge du Chatelleret et la Meije apparaissent.
Puis le chemin traverse un bosquet d’arbres ainsi que plusieurs petits cours d’eau clair, puis parvient rapidement à une bifurcation à 2100m (panneau).
Au jour de l’écriture du topo, le chemin de gauche menant à la rive droite est fermé pour cause de glissement de terrain, donc prendre à droite le chemin initialement prévu pour mener au col du Clot des Cavales. Ce chemin monte en lacet jusqu’à une cascade (2230m). Il faudra mettre un peu les mains dans les rochers pour franchir une petite ravine.
Le sentier redescend alors de quelques dizaines de mètres de dénivelé, pour franchir le bras principal du torrent (passerelle), et arriver au refuge du Chatelleret (2225m, fermé) situé au milieu de deux bras de torrent.
20m avant le refuge, prendre à droite (pas de panneau) pour traverser une petite zone herbeuse et l’aire d’héliportage du refuge. Le refuge du Promontoire devient très visible avec sa couleur blanche, mais il reste près de 3H de marche et 900m de dénivelé.
Vers le refuge du Promontoire
Le chemin passe sur des rochers pas toujours stabilisés. À partir de ce passage, on s’aidera des cairns et du balisage trait rouge et cœur rouge pour s’orienter, car le chemin n’est pas toujours visible.
Vers 2450m, il existe une bifurcation non répertoriée sur la carte. Prendre à droite, à moins de vouloir observer de près le reste du glacier : une retenue d’eau se niche sous une voûte glaciaire soutenue par un pilier central. L’approche ne devra pas se faire de trop près, car les rochers sont non stabilisés et tout le terrain s’effrite. Ce détour de quelques minutes ayant été fait ou non, la suite se fait sur ledit chemin de droite qui traverse tout de suite après une petite ravine.
À la cote 2504, le chemin se redresse et parvient à la base d’une moraine qu’il parcourra sur sa crête jusqu’à environ 2850m d’altitude. On constate à gauche un gouffre impressionnant. En haut de la moraine, le chemin traverse plusieurs petits ruisseaux d’eau claire, puis se dirige vers l’ouest pour franchir une petite barre rocheuse. La présence de dalles permet de progresser aisément (attention en cas de temps humide). Cependant, le sentier devient moins visible et il faudra suivre les cairns.
L’itinéraire finit par prendre la direction nord-est droit vers le refuge. Le franchissement du torrent peut être délicat. Ensuite, la progression se fait sur de grandes dalles jusqu’au pied du piton rocheux sur lequel est perché le refuge.
Le final consiste à gravir le piton rocheux par son coté ouest. Il faudra utiliser les mains pour franchir ces dernières dizaines de mètres (escalade facile avec de nombreuses prises) en suivant bien les cairns pour ne pas s’égarer et se mettre en danger.
Le panorama est saisissant sur la brèche de la Meije, la vallée des Étançons, et les voies d’escalade de la face sud de la Meije.
Selon la fiche FFCAM du refuge : il n’y a pas d’eau, sous aucune forme, au refuge du Promontoire. Par conséquent pas de douche, pas de lavabo, pas d’eau potable au robinet. Eau minérale en vente.
Retour
Descente par le même itinéraire. 4h de descente. Variante possible par la rive droite en aval de la passerelle de la Maye.
Auteur : Dadam
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !