Refuge du Carrelet (1909m)
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Saint-Christophe-en-Oisans (Les Deux Alpes)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 340m
- Durée :
- 3h
Balade facile, accessible aux enfants bons marcheurs, dont le but est un sympathique refuge réouvert récemment, dans un cadre de haute montagne, le long du beau torrent du Vénéon. – Auteur : vermatoiz
Accès
Prendre la direction du Bourg-d’Oisans par la RD 1091, puis La Bérarde par la D530.
À l’entrée du hameau, suivre la route menant au parking.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière, chemin caillouteux, pas d’exposition.
Attention toutefois aux enfants le long du torrent.
Pour la variante de retour, ne pas craindre le vertige, le sentier est plus exposé, bien que toujours bien tracé.
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3436 ET Meije - Pelvoux
- Altitude minimale : 1700 m
- Altitude maximale : 1909 m (2010 m pour la variante)
- Distance (A/R) : 7 km A/R (7km700 pour la variante)
- Balisage : panneaux et traits jaunes
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Aller au bout du parking et rejoindre à gauche le sentier, puis partir sur la droite et continuer tout droit jusqu’au refuge du Carrelet.
Le sentier est direct, traversant le Vénéon sur une passerelle de planches (attention aux enfants), s’élevant doucement et régulièrement, d’abord bien caillouteux puis se terminant par un doux chemin sableux, vestige de l’ancien glacier qui recouvrait la vallée.
Quelques passages très érodés au bord du torrent ont été déviés et éloignés de l’eau, dont un avec un joli petit pont de pierre permettant l’évacuation des eaux de pluie.
Un peu avant le refuge, on arrive à une solide passerelle haubanée qui permettra de faire une boucle pour le retour si on le souhaite.
Pour le moment, continuer tout droit pour découvrir le refuge, dans un cadre verdoyant enchanteur, au pied des hauts sommets du Vénéon.
Le retour se fera par le même itinéraire avec de jeunes enfants, ou bien par la variante pour les plus aguerris.
Variante pour le retour
Du refuge, revenir sur ses pas jusqu’à la passerelle, la traverser et prendre une sente discrète qui s’élève sur la droite (ne pas partir à gauche vers le vallon du Chardon) pour rejoindre le sentier supérieur venant du vallon du Chardon.
Il s’agit là d’une raide montée de près de 100m de dénivelé à avaler, ne pas présumer de ses capacités...
Le sentier finit par s’incurver sur la droite pour longer le Vénéon en balcon, avec quelques passages escarpés, puis descend jusqu’au bord du torrent pour rejoindre une passerelle située à l’autre bout du parking.
Traverser la passerelle et remonter le parking pour retrouver son véhicule.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Merci pour l’info sur le démontage des passerelles.
Je me souviens en effet que cette passerelle-là n’était pas en très bon état, mais ça ne m’avait pas semblé poser problème.... Quand les travaux seront faits, ça n’en posera plus à personne.
Merci Julien pour ton intervention.
... et bien après une petite recherche infructueuse d’un autre passage, j’ai simplement pris cette passerelle rapidement en évitant de trop réfléchir au bouillon du dessous !
Il s’agit d’un pont ou les planches sont déjà un peu espacées régulièrement (comme les planches d’une palette). et il manque une planche à 2 endroits, ce qui crée un jour où on voit le bouillon au dessous.
Ce n’est pas pas difficile mais ça peut impressionner. D’autant plus qu’on voit que la structure métallique du pont est un peu tordue - on devine que le Vénéon doit jouer avec de temps à autre. Ça participe au côté impressionnant.
Concernant les randos en Vénénon, voici ce que disait également le parc, justement :
« Les passerelles en coeur de Parc sont démontées ce jour 12/10 par héliportage, dans l’aprés-midi. Seule la suspendue du Carrelet et celle de Bas-Chardon seront enlevées après les vacances de la Toussaint (comme d’habitude, en fait). La boucle rive gauche-rive droite du Vénéon, en coeur de Parc, restera donc possible jusqu’à la fin des-dites vacances. »
Gestion des orages, du Vénéon et des passerelles...
Merci pour l’info, Julien.
Du coup, tu as fait comment pour traverser ?
J’hésite à mettre l’info sur le topo, si les travaux sont faits d’ici la fin du mois....?
C’est un très joli parcours le long du Vénéon, et réalisable en boucle c’est sympa. Actuellement, la passerelle de retour au parking (à l’arrivée quand on fait la boucle) est endommagée avec un panneau d’interdiction.
Communiqué du maire contacté par l’OT de St Christophe la Bérarde :
« [...] Pour la passerelle de la Bérarde , les planches à remplacer sont arrivées, le changement sera effectif avant fin du mois. Des planches sont manquantes et les espaces ainsi libérés peuvent présenter un danger pour des personnes peu aguerries. Les panneaux d’interdiction restent en place, il n’y a pas d’alternative pour contourner ce point. ».
Merci dani13 pour ton retour.
François, j’avais vu moi aussi le glacier carré dans un triste état et vraiment ça faisait peine. Il a plus de neige cette année, espérons que ça ne se dégrade pas trop vite !
@+
Bonjour vermatoiz,
Le glacier Carré est bien propre sur ta photo : cela fait plaisir, car la dernière fois que je l’avais vu, il était complétement strié de noir dû à l’éboulement tombé de la pointe à sa gauche. La montée au Grand Pic doit probablement se faire sans encombre, cette année.
Merci pour cette agréable sélection botanique, et cette balade sympathique accessible aux plus jeunes .
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !