Sortie du 7 août 2022 par ViveLaMontagne67 Refuge du Chatelleret
Ce Vallon des Étançons mérite vraiment le détour. Il offre des vues sur des paysages grandioses et très variés. Il nous permet de voir plusieurs vallons, plusieurs cirques, plusieurs cascades, plusieurs glaciers et de nombreux sommets de plus de 3000 mètres, dont beaucoup de sommets emblématiques du cœur des Écrins et beaucoup de sommets très photogéniques. C'est assurément une de mes plus belles sorties parmi mes 18 sorties de l'été 2022 dans les Alpes. Côté sommets, j'ai tout particulièrement adoré la vue sur le versant sud de la Meije, Le Pic Nord des Cavales, le Dôme de Neige des Écrins, la Tête de la Gandolière et l'Aiguille de la Gandolière. Et cerise sur le gâteau, j'ai fait de belles rencontres avec un ou deux marmottons.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Le matin, grand soleil et peu de nuages malgré la forte concentration en glaciers et en sommets de plus 3000m dans le secteur. L’après-midi, plus de nuages mais encore beaucoup de soleil.
Récit de la sortie
Variations par rapport au topo
Je me suis garé à l’entrée de la Bérarde, sur le petit parking du Pont de la Bérarde. Du coup j’ai commencé la montée par le Chemin des Étançons, qui fait passer en rive droite du Torrent des Étançons, comme pour monter à la Tête de la Maye.
Puis je suis passé en rive gauche du Torrent des Étançons par une jolie passerelle en bois située environ 300m en amont (au nord) de la jonction entre le Torrent de Bonne Pierre et le Torrent des Étançons. Et je suis resté en rive gauche jusqu’à ce que je fasse demi-tour environ 500m avant le Refuge du Châtelleret.
Notamment, quand il y a eu la bifurcation permettant de rejoindre le refuge par la rive droite du Torrent des Étançons, en passant par le Cirque de Plaret-Gény, j’ai ignoré cette possibilité à cause des difficultés indiquées pour cet itinéraire.
Ensuite, j’ai suivi comme c’est préconisé le début du sentier qui permet de monter au Col du Clot des Cavales, jusqu’à l’endroit où on le quitte pour entamer la redescente finale vers le refuge.
Mais la redescente finale vers le refuge se fait à flanc de montagne en traversant plusieurs ravines et dès la 1ère ravine (enfin je crois), j’ai fait demi-tour. Alors à vrai dire, je ne me souviens plus du tout si j’ai essayé avec beaucoup ou avec peu de motivation. Est-ce que je n’avais pas envie de faire les efforts nécessaires ? Est-ce que j’avais peur ? Pas moyen de me souvenir. Ce qui est sûr c’est que je n’ai aucun regret. Au final, d’après la carte, je me suis donc arrêté environ 500m avant d’arriver au refuge.
Pour le retour, je suis revenu exactement par le même chemin qu’à l’aller, sans la moindre boucle. J’ai tellement aimé les endroits par lesquels je suis passé à l’aller le matin que je voulais repasser à ces mêmes endroits au retour, dans les conditions de lumière différentes de l’après-midi.
Les faits marquants de ma sortie du dimanche 07/08/2022
Départ du petit parking du Pont de la Bérarde vers 8h25, dans l’ombre, en contournant la Tête de la Maye par son flanc sud-est.
Le chemin a commencé à être au soleil en arrivant à la hauteur du Vallon de Bonne Pierre qui permettait aux rayons du soleil de passer.
À partir de là, je me suis régalé de la lumière du matin en contre-jour pendant pas mal de temps. Mais malgré plusieurs tentatives, je n’ai pas réussi à obtenir beaucoup de clichés où ça rend aussi bien qu’en vrai, si ce n’est avec une branche de sorbier.
Peu avant de descendre sur la jolie passerelle en bois qui m’a permis de passer sur la rive opposée du Torrent des Étançons, j’ai commencé à voir un joli duo de sommets composé de la Tête de la Gandolière (3542m) et de l’Aiguille de la Gandolière (3324m).
Peu après être passé en rive gauche du Torrent des Étançons, j’ai vécu un des plus beaux moments de la journée avec la courte apparition du Dôme de Neige des Écrins par l’ouverture du Vallon de Bonne Pierre. Ce sommet est particulièrement photogénique sous cet angle. Le problème c’est qu’il est en très fort contre-jour le matin. Mais grâce à quelques bouleaux isolés, on peut profiter de la magie du contre-jour matinal tout en étant caché du soleil. Un vrai bonheur ! 😊
Ensuite j’ai pu continuer à admirer le duo de la Tête et de l’Aiguille de la Gandolière pendant un bon bout de temps en longeant le Torrent des Étançons, jusqu’à l’endroit où la Meije et son Glacier carré font leur apparition. Après la vue magique sur le Dôme de Neige des Écrins en contre-jour, ce fut un nouveau grand moment d’émotion. La vue sur le versant sud de la Meije était l’une des principales raisons pour lesquelles j’avais sélectionné cette rando. Les gens connaissent beaucoup les versants NORD et EST de la Reine Meije mais beaucoup moins son versant SUD. Pourtant il vaut vraiment le détour et ce Vallon des Étançons est sans doute l’endroit idéal pour l’admirer.
Au début, il n’y avait aucun nuage au-dessus de la Meije. Et puis des premiers nuages ont commencer à s’accrocher un peu sur elle et j’ai commencé à m’inquiéter qu’ils ne s’y attardent durablement. Et puis finalement non. Toute la journée, les nuages ont circulé au-dessus de la Meije, en s’y accrochant parfois un peu mais jamais très longtemps. Un gros coup de chance ! 😊
Au début, on ne voit pas la paroi sud de la Meije se dévoiler entièrement. Il faut attendre d’avoir suffisamment contourner le flanc de montagne sur notre droite (à l’est). Et quand on finit enfin par voir la magnifique muraille de la Meije dans son intégralité, on a le droit en bonus à la vue sur le magnifique et imposant Pic Nord des Cavales (3362m), avec sa forme de corne de rhinocéros. Qu’il est beau ce vallon ! 😊
Ensuite, nouvelle bonne surprise avec un marmotton qui se reposait sur un rocher au bord du chemin et que j’ai eu le temps de prendre en photo avant qu’il ne me repère. 😊
Puis je me suis remis en route en me délectant de la Meije et du Pic Nord des Cavales. Et j’ai fait une nouvelle rencontre avec un marmotton qui se cachait dans les herbes en contre-jour. Comme j’avais fait un petit bout de chemin depuis le premier marmotton, c’était sans doute un deuxième marmotton mais je n’en suis pas sûr et je ne me souviens plus en fait. Mais peu importe. Avant de se dire au revoir, le deuxième marmotton m’a fait un dernier cadeau en jouant à cache-cache avec un rocher cette fois. 😊
Après avoir suivi puis quitté le sentier qui permet de monter vers le Col du Clot des Cavales, j’ai remarqué que légèrement au-dessus du sentier, il y avait une cascade avec des parois noires penchées vers l’avant à proximité. Je me suis fait la réflexion que ces parois seraient un bon moyen de se mettre à l’ombre.
Mais je me suis remis en route pour la descente finale vers le refuge. Sauf que pour ce faire, le sentier passe à flanc de montagne et est traversé par plusieurs ravines. Et au moment de traverser une ravine (la première je crois), j’ai décidé de faire demi-tour. Même si au départ j’avais prévu d’aller jusqu’au refuge, je n’ai pas beaucoup de regrets et ce pour plusieurs raisons :
- Après le refuge, le fond du vallon est complètement minéral et à de rares exceptions (comme dans les combes lunaires du Dévoluy) je ne suis pas fan des environnements minéraux.
- J’aime mieux éviter la foule autant que possible.
- Sous les parois près de la cascade, j’allais avoir à la fois l’ombre, la fraîcheur et la tranquillité, tout en ayant une très belle vue.
Je suis donc allé prendre mon pique-nique sous les parois noires près de la cascade. Je cherchais l’ombre et la fraîcheur et j’ai été exaucé au-delà de ce que j’imaginais car il y faisait tellement frais (surtout en ne marchant plus) que j’ai dû enfiler la polaire. 😂 Et pour rallonger ma liste de cadeaux pourtant déjà bien garnie en cette merveilleuse journée, ce coin pique-nique improvisé m’a offert un superbe belvédère sur le Pic Gény et le Glacier d’Aréna et aussi une rencontre sympathique avec un bourdon engourdi par le froid. De quoi repartir de cette cascade, le ventre rempli de bonnes choses, les yeux remplis d’étoiles et le cœur rempli de bonheur. 😊
Pour le retour, rien de spécial à dire. J’avais prévu de repasser au même endroit qu’à l’aller. Et comme j’ai pris du plaisir tout au long du chemin parcouru, je n’avais aucune envie de changer les plans. Les nuages sont devenus plus envahissants mais en même temps, ils ont apporté des contrastes sympathiques entre ombre et lumière. Et j’ai pris plaisir à repasser partout. Sauf sur le court passage où l’on aperçoit le Dôme de Neige des Écrins. Celui-ci était vraiment trop entouré par les nuages. Mais j’avais été tellement chanceux à cet endroit le matin que je ne pouvais vraiment pas me plaindre.
La Rando en chiffres
- Participants : 1 personne (moi seul)
- Distance : environ 10,5km
- Dénivelé : environ 540m cumulés
- Altitude au départ : 1719m (Parking Pont de la Bérarde)
- Altitude point bas : 1719m (Parking Pont de la Bérarde)
- Altitude point haut : 2230m (environ 800m avant le Refuge)
- Durée de ce jour : 7h25 pauses comprises (de 08h25 à 15h50), avec de nombreuses pauses pour contempler les paysages variés et les sympathiques marmottons.
Photos
Auteur : ViveLaMontagne67
Avis et commentaires
Avec plaisir VLM !
Bonne saison !
Merci Nadine. 😉
Ça aurait été avec plaisir de faire une rando avec un membre d’AltitudeRando.
Mais en général, j’essaye de ne pas revenir graviter au même endroit d’une année sur l’autre.
Et pour l’été 2023, on a réservé aux Ménuires. Donc on ira majoritairement en Vanoise et sans doute un peu dans le Beaufortain et les Alpes Grées.
Mais je pense que ça va faire trop loin de ta zone de rayonnement.
Si un jour, je reviens à proximité du secteur Vercors-Taillefer-Belledonne-Oisans, j’essaierai de penser à te faire signe. 😉
En attendant, bonnes randos printanières à toi. 😊
Beaucoup de bons souvenirs dans ce magnifique vallon....
J’y suis passée le 19 juillet, par le cirque de Plaret-Gény, et ça passait bien sans la passerelle, parce qu’il y avait très peu d’eau l’an dernier, mais il est vrai que ça demandait de la prudence. On va voir cet été ce que ça donne....
Si tu viens dans le coin, fais-moi signe !
Bonnes randos !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.