Sortie du 19 juillet 2022 par vermatoiz Refuge du Chatelleret
Superbe randonnée dans le cadre austère et magique de la Meije !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps avec quelques nuages en fin de journée, grosse chaleur.
Quelques ruisseaux à franchir avant de devoir traverser les cascades SANS PASSERELLE, heureusement (ou hélas !) avec peu d’eau, grande prudence requise quand même....
Récit de la sortie
Sortie test après un incident de parcours, nous partons pas très tôt direction La Bérarde, avec dans l’idée de faire une balade tranquille sur les bords du torrent des Etançons, vers le refuge du Chatelleret.
La petite montée du début se passe bien, il fait chaud sans trop, et nous décidons de faire le circuit par les cascades du Plaret-Gény.
A la bifurcation, un petit panneau indique l’absence de passerelle et avertit de la difficulté potentielle à traverser le torrent....Oups !
Bien sûr on va tenter le coup, se disant que si ça ne passe pas on fera demi-tour, qu’après tout on a le temps et qu’on n’a pas d’objectif....
A un moment donné, nous suivons une sente bien marquée qui va nous amener tout près d’une cascade, magnifique même si elle n’est pas à son apogée, et nous essayons de voir si on peut récupérer le sentier en grimpant un peu plus haut sur le rocher et en coupant dans la végétation......
Sauf que la végétation est un enchevêtrement de vernes récalcitrantes qui nous oblige à faire demi-tour !
Redescente du rocher et retour sur le sentier principal pour atteindre l’endroit où se situait la passerelle en un temps pas si ancien (2014 la dernière fois où je suis venue), et traversée des cascades sans trop de problème, il faut juste bien choisir ses cailloux !
On récupère le sentier en face et on poursuit.....
Plus loin on se casse le nez sur un grand effondrement de terrain qu’il faut contourner par une sente un peu perdue dans la végétation.
On suppose alors que c’est la raison pour laquelle la passerelle a été supprimée, pour dissuader d’emprunter ce circuit parce qu’il devient un peu pénible....? C’est seulement une hypothèse.
La suite se passe sans encombre et nous posons nos sacs un peu avant le refuge, au bord d’un petit bras du torrent des Etançons dont l’eau glacée va agréablement nous rafraichir les pieds !
Une bonne heure de pause pour profiter de la fraicheur relative et surtout du paysage fabuleux, avec la Reine Meije en face de nous, puis nous prenons le chemin du retour, cette fois par le sentier direct, beaucoup plus facile.
Nous retrouverons le chamois vu à la montée presque au même endroit, mais est-ce vraiment le même ?....Mystère !
A la bifurcation rive droite/rive gauche, nous prenons cette fois la rive droite pour faire une petite boucle, et pour son sentier plus aérien avec une meilleure vue.
La mousse à la Cordée clôturera cette superbe journée finalement pas si cool que ça, et c’est tant mieux !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.