Sortie du 12 juillet 2018 par Bryce38 Tête de la Maye (2518m)
Cette montagne se trouve au carrefour de quatre longs vallons synonymes de départ de grandes courses d'alpinisme et de hauts sommets prestigieux. Le panorama au sommet par temps dégagé est exceptionnel et vaut vraiment l'effort !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : grand beau temps, chaud mais pas trop, vent faible en fin de matinée forcissant l’après-midi. Préférer l’ascension le matin car c’est un versant Sud sans ombre, ça castagne en plein été !
Sentier bien tracé, très sec, équipements en très bon état (câbles, ancrages, échelons, ...).
Récit de la sortie
Depuis le parking des Etages, je traverse la passerelle piétonne puis emprunte l’agréable sentier qui remonte le Vénéon jusqu’à la Bérarde.
Le hameau est petit par la taille mais grand par la renommée et la situation : en plein coeur des Ecrins, c’est le point de rencontre de nombreuses courses d’alpinisme.
Comme j’y mets les pieds pour la première fois, je visite rapidement puis après avoir rempli ma gourde à la fontaine j’entame la montée par un sentier rocailleux assez poussiéreux qui devient vite raide.
Vers 2000m, le sentier se rapproche des flancs rocheux et les choses sérieuses commencent : plusieurs passages avec équipements (câbles, échelons, marchepieds) s’enchaînent. L’ambiance devient intéressante dans cette face Sud austère qui domine le village, toujours visible.
Les câbles ne sont pas toujours utiles car tout est parfaitement sec, mais ils rassurent au cas où... La cheminée avec échappement sur la droite est un des passages câblés les plus longs où on peut s’aider des mains sur le rocher excellent.
Après une dernière vire montante sur la roche bien adhérente, je débouche sur l’antécime 2458m ornée d’énormes cairns. La vue est déjà exceptionnelle, mais ce n’est pas fini !
Derrière moi le sentier grimpe encore pour contourner le dernier bastion rocheux par la gauche. Cette fois plus de câbles, les mains suffisent pour se hisser.
Au sommet 2518m, le panorama à 360° est unique : de par sa situation centrale, cet endroit permet d’admirer des sommets majeurs du massif des Ecrins et de nommer les moins connus grâce à une belle table d’orientation.
J’ai même droit à un phénomène optique que je n’avais encore jamais vu : un arc-en-ciel circulaire autour du soleil au travers d’une couche de nuages d’altitude, magique !
Je reste 1h30 là-haut à contempler ce spectacle sous une météo parfaite, puis redescends par le même itinéraire.
Photos
Auteur : Bryce38