Grande Aiguille de la Bérarde (3421m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1750m
Durée :
1 jour

Sommet mythique situé en plein cœur du massif des Écrins. Durant l'ascension et au sommet vous aurez un magnifique panorama sur tous les plus hauts sommets du massif. – Auteur :

Accès

Rejoindre le hameau de La Bérarde situé sur la commune de St-Christophe-en-Oisans. Un parking bien fléché se trouve près du torrent.

Précisions sur la difficulté

  • S’il y a de la neige les crampons et le piolet sont obligatoires. La difficulté augmente beaucoup avec la neige.
  • Jusqu’aux éboulis la montée est raide mais la progression est facile et le chemin bien marqué.
  • Au-delà, itinéraire très mal balisé, cairns présents mais très petits pouvant être confondus avec des tas de cailloux naturels
  • Première difficulté : passage d’une arête vertigineuse (altitude 2800m)
  • Jusqu’au sommet (3421m) s’enchaînent des passages difficiles, il faut très souvent mettre les mains, certains passages nécessitent d’escalader (jamais plus d’une dizaine de mètres).
  • Osez faire demi-tour, car si la montée est vertigineuse la descente l’est encore plus !!

Avertissement

Altituderando vous informe

La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3436 ETR "Meije/Pelvoux/PNR des Écrins"
  • Altitude minimale : 1700m
  • Altitude maximale : 3421m
  • Horaires : comptez entre 9 et 12h
  • Période : difficulté fortement accrue s’il y a présence de neige (crampons obligatoires). Juillet/Août/Septembre après une période sèche semble être la meilleure période.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Du parking de La Bérarde, longez le torrent (Vénéon) vers l’aval et traversez-le sur le pont. Prenez à droite vers le camping puis le chemin du haut en laissant celui-ci en contrebas. Suivez ce sentier qui devient vite raide et qui vous mènera au travers de petits lacets jusqu’au plateau au pied des éboulis. À ce niveau (alt 2550m), le sentier s’efface.

Suivez les éboulis jusqu’à un grand cirque avec un névé au centre. Restez sur le côté droit au-dessus de celui-ci vous verrez que des pentes plus herbeuses marquées de quelques cairns permettent d’accéder à l’arête à droite au-dessus de vous. C’est l’arête NNE que vous suivrez désormais.

Devant vous se présente un col effilé (alt 2800m), traversez-le, puis suivez l’arête qui vous mènera jusqu’à un petit plateau. Laissez le plateau sur votre gauche et continuez de monter sur l’arête.

À 3000m, esquivez un petit ressaut par la gauche avant de traverser l’arête et d’esquiver le suivant par la droite. Un passage un peu plus délicat se présente à vous à ce moment-là, pour suivre l’itinéraire le plus simple ne pas trop s’éloigner de l’arête (pas plus d’une vingtaine de mètres en contrebas). Vous rejoignez l’arête avec un rocher beaucoup plus mauvais désormais (alt env. 3120m). Attention aux chutes de blocs !

Suivez l’arête jusqu’à la jonction avec la nord est. Les passages délicats s’enchaînent mais ne sont pas plus durs que les précédents. Restez plutôt proche du fil, toujours en suivant les cairns quand ils sont visibles.

Après la jonction (alt 3300m), suivez l’arête sur son côté droit, et gagnez le sommet en passant encore un peu à droite, à mi-chemin entre l’arête nord et nord-est.

Point de vue du sommet

Du sommet, il y a un panorama imprenable sur tout le massif. Vers le nord et l’est, la Meije, la Barre des Écrins, le Pelvoux et l’Ailefroide sont visibles en un seul coup d’œil juste en face de vous. Au sud, vous surplombez le glacier de l’Encoula dont le sommet se trouve sur la même arête ainsi que le Vallon des Étages. À l’ouest, la vue porte jusqu’au Taillefer et même au Vercors.

Descente

Elle se fait par le même itinéraire que l’ascension. Attention à ne pas sous estimer le temps de descente qui, sur la partie difficile, est équivalent à celui de montée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 septembre 2018

Crédits : Un grand merci à Pierre et Nathanael GRILHE, qui ont fait cette ascension avec moi !

Dernière modification : 9 octobre 2022

8 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Bonjour,
"Bible" des Ecrins : Guide Devies / Labande / laloue
Cotation F

jm.eychennr

Très bon topo, fait en 2021, les cairns sont très utiles et très présents pour confirmer le topo.

Pas d’escalade difficile, pas mal de portions magasin de porcelaine, une vue à couper le souffle en haut, superbe balade !

L’escalade n’est jamais bien difficile au sens premier, de ce fait je dirais III. En revanche le rocher est vraiment très mauvais, il faut donc faire attention aux autres personnes du groupe / aux autres groupes, c’est finalement ce qui est le plus difficile. A cela se rajoute un côté aérien, qui rend les choses encore un peu plus compliquées.

Bonjour ! bravo pour ce topo grandiose, quel est le niveau maxi d’escalade svp ? (III ? IV ?)

une première contribution, et pas des moindres... bravo !

Belle première, bravo !

Des photos superbes d’un secteur que je compte bien découvrir cet été...

Bonjour Mathieu et bienvenue sur le site Altituderando pour cette première contribution

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Rouies (3589m) par la Bérarde

Pointe de Pié Bérarde (3192m)