Vieux villages du Caroux : Bardou, Héric
- Randonnée
- Montagne Noire Hérault Mons
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 4h30
Une montée par d'anciens sentiers muletiers pour atteindre deux hameaux qui, après avoir été désertés retrouvent un peu de vie à la belle saison. Une plongée dans le temps passé avec les vestiges d'une existence rude : murets, terrasses, chemins empierrés, eau rare. Le retour se fera par le fond des gorges, le long du ruisseau sur une "route" qui n'est pas encore centenaire. – Auteur : JLDroin
Accès
Mons la Trivalle.
On peut stationner au parking des Gorges d’Héric payant et souvent surchargé ou à la Trivalle. Il faudra de toute façon faire à pied la trajet entre les deux (1,5 km) soit au départ, soit au retour.
Nous sommes partis de notre camp de base au camping du Caroux à mi-chemin des deux parkings proposés plus haut
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté. Bon sentier excepté deux passages avec des arbres déracinés dans la descente du col de Bardou.
- La seule difficulté pour nous qui l’avons fait fin octobre, c’était l’épaisse couche de bogues de châtaignes qui cachait les pierres du chemin à cet endroit particulièrement.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Caroux Espinouse 1/15000e Club Alpin Béziers-Caroux
- Altitude minimale : 190 m
- Altitude maximale : 641 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : comptez au moins 4 h 30 selon le temps passé pour visiter les villages
- Balisage : divers
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du Camping du Caroux, prendre à droite la Rue du Fanc en direction de Mons. Au premier carrefour, on rejoint un balisage PR jaune/rouge. Monter en direction de l’église.
Au moment où le balisage monte dans une ruelle bétonnée « Rue du Caladou », continuer à gauche dans la rue sur une centaine de mètres jusqu’à l’église. Devant l’entrée du cimetière, monter à droite une ruelle avec des arcades. Traverser le village par une succession de ruelles très pittoresques.
Sortir des maisons. La rue domine la route menant à Bardou en contrebas à gauche. Poursuivre jusqu’aux dernières maisons. La rue tourne à gauche avant de franchir un talweg. Dans le virage monter à droite une courte rampe bétonnée puis prendre à gauche le sentier empierré entre deux murs (lézard en mosaïque sur le mur de droite).
Le sentier s’élève sous les châtaigniers. Après quelques lacets et une traversée vers la droite, on parvient à un carrefour où l’on retrouve le balisage PR jaune/rouge.
Le suivre en montant. Après un virage à gauche, on traverse le talweg du Ruisseau de Roujas souvent à sec (balisage bleu qui monte dans les gros blocs à ne pas suivre) puis on contourne par l’ouest un éperon où se dresse une croix de bois qu’on ne voit qu’une fois au-dessus.
Après avoir repris une direction nord avec quelques lacets un peu plus raides, la progression reprend à flanc. Belles perspectives sur les sommets voisins et la Vallée du Jaur quand les arbres s’entrouvrent. Les chênes verts succèdent aux châtaigniers.
Peu à peu on devine la crête à droite. A proximité de celle-ci, un itinéraire balisé en jaune arrive par la droite (Piste de la Gleyzo). Le sentier fait un crochet à droite pour atteindre la crête près du Col des Maures 625 m (Le point bas du col géographique se situe quelques dizaines de mètres avant). Grand cercle de pierres.
Le chemin repart vers la gauche en montant à flanc avant de passer une petite brèche qui permet de basculer dans le versant ouest des Espadegnos où il devient quasi horizontal. Quelques centaines de mètres plus loin, un sentier arrive du bas sur la gauche. 30 mètres après une fourche se présente : la branche de droite jaune/rouge conduit directement au Col de Bardou. Il serait dommage de ne pas descendre visiter le vieux hameau.
Pour cela, emprunter la branche de gauche qui descend (PR barré, VTT barré). On parvient rapidement sur une piste carrossable au niveau d’une petite chapelle à l’arrière de laquelle le sentier continue de descendre jusqu’aux maisons.
Une calade superbement empierrée permet de faire le tour du village sans pénétrer dans les propriétés.
A partir de l’endroit où l’on est arrivé dans le village, un magnifique chemin dallé (balisage GR blanc/rouge qu’on suivra désormais jusqu’à Héric) mène en quelques minutes au Col de Bardou (641m carrefour de plusieurs chemins, nombreux panneaux indicateurs)
Le début de la descente s’effectue dans une pente raide en lacets serrés. Le chemin est parfois abîmé par des arbres déracinés ou tombés (mais pour nous en cette fin octobre, ce sont surtout les feuilles mortes et les bogues de châtaignes dissimulant les pierres qui ont occasionné quelques glissades…).
Après une traversée descendante à flanc, un solide pont de pierres franchit le Ruisseau du Vialais au pied du Rocher d’Héric. Une petite remontée au-dessus du Ruisseau d’Héric conduit au hameau bien plus petit que Bardou.
Traverser les maisons pour trouver la route bétonnée qui serpente au fond des gorges sur 5 km jusqu’au parking des gorges. Cadre grandiose.
Pour rejoindre le camping suivre la rue « Route des Gorges » en direction de Mons sur 600 m environ avant de retrouver la Rue du Fanc.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !