Tour des Aiguilles du Rieutord et Roc du Caroux (1034m)
- Randonnée
- Montagne Noire Hérault Mons
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 7h
Randonnée sportive et exigeante, proposant des vues magnifiques. L’ascension du point culminant du chaînon de la rive gauche du torrent d’Héric permet en effet de découvrir le cœur de ce massif par la piste des Charbonniers, la piste des Aiguilles, la vire Guy Pistre et le ravin du Rieutord. De bonnes compétences en escalade ainsi qu’un temps sec sont nécessaires pour la première partie. Mais d’autres itinéraires moins difficiles peuvent donner accès à la seconde partie qui est très spectaculaire. – Auteur : JLDroin
Accès
À partir de la D908 entre Lamalou-les-Bains et Olargues, à La Trivalle, entrer dans le village par une route qui monte et suivre les indications Gorges d’Héric.
Parking payant les grands weekends de printemps et en saison.
Précisions sur la difficulté
Le ravin des Charbonniers présente la plus grosse difficulté du parcours. Il est formé de dalles redressées, lisses, équipées de 4 chaînes aux endroits les plus délicats ainsi que d’une corde fixe dans un couloir malaisé en haut. Une bonne adhérence des chaussures est indispensable. Personnellement, pour ce passage, nous avons troqué les chaussures de rando pour des chaussons d’escalade qui offrent une bien meilleure adhérence.
En cas d’humidité, il faudra renoncer. On pourra rejoindre le départ de la vire Guy Pistre en montant jusqu’au quatrième pont, puis la piste des Hirondelles (bleu) jusqu’au col de la Narquoise et la piste des Aiguilles (rouge) dans le sens inverse de celui décrit ci-dessous.
Présence sur la vire de nombreuses broches dans les passages les plus exposés et dans les pas d’escalade de la partie supérieure. Elles permettent éventuellement d’assurer des personnes inexpérimentées.
Photos
Les infos essentielles
Carte : Caroux-Espinouse 1/15000e éditée par le Club Alpin Béziers-Caroux
- Carte IGN : TOP25 2543OT Lamalou les Bains l’Espinouse, le Caroux (certains sentiers utilisés n’y figurent pas)
- Altitude minimale : 200 m
- Altitude maximale : 1034 m
- Distance (A/R) : environ 7,9 km
- Horaires (A/R) : comptez entre 6 et 7 h selon le temps passé à admirer le paysage...
- Balisage : couleurs diverses
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre la route des gorges jusqu’au troisième pont.
Juste avant le pont, sur la droite escalader un mur rocheux de 2 mètres environ (balisage jaune et triangles orange).
Le sentier remonte une courte section de terre, cailloux et gravillons avant d’entrer dans la forêt. Il part en traversée ascendante vers la gauche, passe au pied d’un premier ressaut rocheux, traverse un éboulis de gros blocs avant de parvenir au pied d’un second ressaut rocheux. C’est le départ de l’escalade de l’arête des Charbonniers.
Continuer de monter raide vers la gauche pour arriver sur la rive gauche du ravin, juste au-dessus du talweg (blocs douteux). Enjamber le ruisseau et prendre pied sur la rive droite. Commencer l’escalade de la grande dalle lisse qui domine (chaîne).
Une trentaine de mètres plus haut, on rejoint sur la gauche un passage plus aisé dans une sorte de couloir raide qui donne accès à une vire avec quelques arbres. Partir vers la droite pour atteindre une seconde dalle aérienne avec chaîne. Un autre couloir avec de bonnes prises emmène encore vers la droite jusqu’à un replat. Traverser assez longuement vers la droite par de courtes montées et descentes (facile) en se rapprochant du talweg. Petite terrasse en pleine dalle.
Au-dessus deux chaînes successives permettent de franchir une dalle et un dièdre délicats. Cette partie mouillée par des suintements est athlétique et exposée. Une petite vire en légère descente rejoint à droite le talweg au pied d’un rocher déversant (corde fixe avec des nœuds, prises sales). Quelques blocs à escalader mènent dans la forêt sur un terrain plus classique. On atteint vite le balisage rouge de piste des Aiguilles juste sous le col du Curé.
Suivre le balisage vers la gauche (nord) au pied des parois des aiguilles. Passer deux petites brèches sur des arêtes secondaires avec courtes montées et descentes. En haut de la montée à la troisième brèche, repérer un rocher avec une inscription peu lisible en grosses lettres bleues : « vire Guy Pistre ». Se rétablir sur le rocher puis suivre le balisage bleu. On arrive sur la vire étroite et aérienne qui monte vers le nord en s’élargissant. Malgré quelques passages près du vide, le cheminement reste facile. La vue est superbe sur le cirque de Farrières et les Gorges d’Héric.
On longe des parois, des tours que l’on contourne en s’orientant progressivement vers l’est. La lande se mêle aux rochers. On passe à l’ombre dans le versant nord du Roc du Caroux. Les mains sont de plus en plus utiles pour franchir vires et brèches. On atteint des couloirs que l’on doit remonter partiellement avant de s’échapper par des vires sur la gauche. Un passage avec une courte cheminée pour se rétablir à gauche sur une dalle inclinée semble un peu plus technique que les autres. On traverse longuement sur la gauche un peu en-dessous de la crête sommitale jusqu’à proximité d’un replat herbeux. Le sommet du Roc du Caroux se trouve quelques dizaines de mètres sur la droite. Plusieurs cheminements faciles permettent d’atteindre le cairn du sommet. Vue grandiose sur les aiguilles en contrebas et sur tout le massif ainsi que la Méditerranée au loin.
Descente :
Du sommet, revenir au replat herbeux et se diriger plutôt sur la gauche vers le talweg où coule le ruisseau du Rieutord. Ne pas aller en direction des aiguilles.
On pourra rencontrer des balises jaunes sur quelques mètres mais il faut trouver des balises bleues récentes de la piste supérieure du Rieutord qui dévale entre des arbres clairsemés puis sur des dalles. Traverser la ruisseau et poursuivre en suivant les balises bleues qui descendent raide dans la forêt.
On retrouve le balisage rouge de la piste des Aiguilles que l’on suit vers la gauche (sud-ouest) en montées et descentes pour franchir des arêtes rocheuses. On passe devant un chemin balisé en bleu qui descend raide dans un chaos rocheux. C’est la piste des Triangles qu’on pourrait emprunter mais la descente de la première partie est éprouvante.
Il est plus tranquille de poursuivre la piste des Aiguilles (rouge). Après avoir franchi 4 nouvelles arêtes, on parvient à quelques mètres du col de Bartouyre sur le magnifique chemin des Gardes qui, en 450 mètres de dénivelé négatif ramène sur la route des Gorges et au parking.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.