Caroux (1091m), par les Gorges de Colombières
- Randonnée
- Massif Central Hérault Colombières-sur-Orb
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 6h
Le massif Caroux-Espinouse est situé dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et jouit d’une double influence climatique : océanique et méditerranéenne. Selon le versant, il n'est donc pas étonnant d'y retrouver, une végétation qui n'est pas sans rappeler, par exemple, celle des Vosges avec ses hétraies-sapinières ou celle de la Corse avec ses châtaigniers et chênes verts. Le Caroux, dont le sommet est recouvert en partie d'une vaste lande à callunes, est parcouru par de nombreuses ravines offrant d'importants contrastes selon les itinéraires empruntés. La flore y est diversifiée et il n'est pas rare d'y apercevoir des mouflons. – Auteur : Nature & Montagne
Accès
Au départ de Montpellier, emprunter l’A750 puis la D908 jusqu’à Colombières-sur-Orb. Au départ de Castres, Carcassone, Narbonne ou Béziers, rejoindre Saint-Pons de Thomières, puis emprunter la D908. Se garer à proximité de l’ecole et de la mairie.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2543 OT (Lamalou-les-Bains)
- Site IGN : Le Caroux - Gorges de Colombières
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Après avoir franchi les quelques marches d’escalier à proximité de l’école, remonter le sentier qui va s’engager plein Nord dans les gorges.
Il longe le Ruisseau d’Arles que l’on aperçoit en contrebas à droite au travers de la végétation.
Le tracé monte progressivement en forêt en suivant plus ou moins les courbes de niveau avant de se redresser plus nettement à l’approche des maisons troglodytes.
Il se poursuit encore sur 1 Km environ pour atteindre le Gîte d’étape et de séjour de La Fage.
On emprunte alors le GR7 qui s’oriente vers le Sud-Ouest pour gagner la lande sommitale que l’on traverse (après 1,5 km environ, possibilité de gagner en aller-retour vers le Nord la borne marquant le sommet).
On poursuit vers le Sud-Ouest pour atteindre la Tourbière de la Lande que l’on franchit sur un passage aménagé avant de regagner la forêt 500 m plus loin.
On bifurque alors vers le Sud, puis rapidement plein Est en direction de Peyre Grosse (possibilité de gagner en aller-retour vers le Sud une table d’Orientation).
On arrive sur les hauteurs du ravin du Ruisseau d’Albine et on s’oriente alors vers le Sud, puis vers le Sud-Est pour traverser le torrent.
On poursuit la descente pour rejoindre Colombières-sur-Orb que l’on traverse en s’orientant vers l’Est et gagner la départementale et le point de départ après 6 h environ.
Philippe
Remarques
• Par temps humide, la prudence s’impose lors de la progression sur les dalles et rochers présents dans les ravins. Par ailleurs, les indications sont parfois rudimentaires, en particulier sur certaines portions plus sauvages de l’itinéraire ...
• Pour quelques photos supplémentaires et commentaires concernant la sortie, c’est ici.
Auteur : Nature & Montagne
Avis et commentaires
L’un et l’autre se situent sur le tracé du Chemin des Fleisses, un itinéraire classique de retour des gorges lorsqu’on ne souhaite pas se rendre sur la plateau du Caroux
Savez-vous où se trouve l’oppidum Saucani et le sentier dit "voie romaine" ?
Sans oublier Olargues, village situé au pied du massif, occupé dès l’époque romaine, devenu ville fortifiée au Moyen-Age et actuellement classé parmi les plus beaux villages de France ...
Histoire et Légendes.
- Le massif du Caroux est riche en vestiges du néolithique final (-2300) : roches creusées (cupules, pédiformes, ...), mégalithes, gravures rupestres (figures antropomorphes, cruciformes, serpentiformes, ...), haches, ... Des percuteurs ont été retrouvés à proximité .
Des traces d’économie pastorale et de cultures ont été retrouvés, mais pas d’habitat permanent. - Activité résistante.
Le maquis Bir-Hakeim s’y est illustré, et l’a payé cher (105 victimes).Un des premiers combats de la résistance française s’y est déroulé le 10 septembre 1943.
Cf Journal "Combat" no 57 de mai 1944 - Charles de Gaulle : "Mémoires de guerre" (tome 2, p. 277 Plon) - Jean-Louis Crémieux-Brilhac : "Les voix de la Liberté" ; Ici Londres 1940-1944 (La Documentation Française 1976) - René Maruéjol et Aimé Vielzeuf : "Le maquis Bir-Hakeim" (C. Lacour Ed. Nimes 1947, rééd. 1990).
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !