Table d’orientation du Caroux par le sentier de Saint Martin, retour par le sentier des Gardes
- Randonnée
- Montagne Noire / Hérault / Mons
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 4h30
Un des itinéraires les plus courts et pas des plus fréquentés pour atteindre le plateau du Caroux à partir des jolis villages de la Vallée de l'Orb. Un panorama grandiose sur les montagnes du Haut Languedoc, la mer à l'horizon et même, si les conditions sont favorables, la chaîne des Pyrénées. – Auteur : JLDroin
Accès
Parking des Gorges d’Héric à Mons-la-Trivalle (payant en saison)
Précisions sur la difficulté
- Ce qui engage à choisir le niveau "moyen" pour la difficulté est le caractère soutenu du la montée au-dessus de Saint Martin : pente raide, grands pas et le dénivelé de presque 1000 m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Caroux-Espinouse 1/15000e éditée par le Club Alpin Béziers-Caroux
- Altitude minimale : 200 m
- Altitude maximale : 1032 m
- Distance : environ 11,5 km
- Horaires : comptez entre 4h30 et 5h selon le temps passé à admirer le paysage
- Balisages : divers
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, monter la Route des Gorges sur 200 m jusqu’à l’escalier qui permet de descendre au Pont des Soupirs. Le traverser et prendre tout de suite à droite un balisage jaune sur de gros rochers arrondis. Ça devient vite un bon chemin traditionnel bordé de murets.
Le suivre jusqu’au village de la Coste qu’on traverse par une succession de ruelles. Suivre le balisage jaune jusqu’à la sortie du hameau. Il continue sur une piste bétonnée qui monte un instant avant de redescendre en direction de Saint Martin de l’Arçon.
Entrer dans la châtaigneraie (maison sur la droite). La route effectue un virage marqué à droite (stèle et captage à gauche). Un centaine de mètres plus loin, abandonner le balisage jaune pour monter à gauche un beau chemin empierré entre deux murets. Il permet de gagner directement le haut du village de Saint Martin.
A son extrémité, prendre à droite sur une vingtaine de mètres pour retrouver le balisage jaune (au sol) qui monte vers la gauche par une série de ruelles et de chemins de pierre. Après la dernière maison, le sentier se sépare en deux. Continuer par celui de gauche qui monte entre deux murets. Il traverse un talweg sur un pont de bois.
Attaquer la rude pente qui suit. Ça grimpe sur 350 m de dénivelé, presque sans lacets avec des marches souvent hautes. Les vues sur la vallée sont splendides.
On atteint un carrefour de sentiers (énorme cairn, panneaux indicateurs, carrefour de Saint Martin 702 m) Le balisage jaune s’arrête. C’est à cet endroit qu’il faudra revenir au retour.
Monter en face le sentier balisé de taches de peinture rouge. Il s’élève sous les chênes verts en lacets réguliers, presque reposants après la montée qui a précédé. A la sortie de la forêt, les lacets cessent et une longue traversée vers la droite sur les rochers monte vers le plateau. On se rapproche des contreforts rocheux qui soutiennent le plateau et on peut déjà distinguer vers la droite la table d’orientation et la grille qui l’entoure.
On parvient à une sorte de petit col au nord-est du Roc de Lucet, vue sur les gorges de l’autre côté. Monter un peu sur la droite pour prendre pied sur le plateau. Plusieurs sentiers se présentent. Pour aller à la table d’orientation, prendre toujours le sentier le plus à droite. Bien mémoriser les sentiers suivis qu’il faudra retrouver au retour.
On retrouve divers balisages et même un GR. Contourner le rocher qui masque la table d’orientation par la gauche pour y parvenir. L’altitude indiquée de 1059 m est plus généreuse que la carte qui plafonne à 1032 m. Panorama impressionnant jusqu’à la mer et même aux Pyrénées.
Le retour s’effectue par le même chemin jusqu’au carrefour de Saint Martin. A ce carrefour prendre à droite (laisser le gros cairn sur la gauche) en suivant les marques rouges. Quelques minutes sur un sentier horizontal amènent au Col de Bartouyre (670 m) Plusieurs sentiers.
Le plus large et le plus évident, le Sentier des Gardes, part sur la droite (balisage PR jaune/rouge et jaune en alternance). Des lacets serrés dévalent la pente raide. On pourra admirer le travail d’empierrement, ça devient une œuvre d’art par endroits. Un peu avant le bas une portion horizontale appelée « la Petite Suisse » est un spot d’escalade à partir du chemin même.
Le chemin rejoint le Ruisseau d’Héric au Pont des Soupirs qu’on traverse pour retrouver le parking.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Merci pour vos appréciations et heureux que vous ayez pris du plaisir à parcourir cet itinéraire.
Jean Louis
Bonjour à tous !
Randonnée faite aujourd’hui le 10 mai 2024.
Tout d’abord merci à Jean Louis pour la précision de son topo.
Très belle randonnée par temps idéal, vue sur mer et Pyrénées !
Je recommande le choix de cet itinéraire par St Martin, très beau petit village. La montée avec de très beaux points de vue, vous préservera assurément du monde du sentier des gardes.
En revanche, prenez en compte le descriptif très juste de Jean Louis et ne sous estimez pas le niveau moyen de la randonnée.
Il s’adresse aux randonneurs en bonne forme physique et entraînés. Sinon, grosse bavante…
Chaussures « sérieuses » 😉de circonstance.
Bonne route et bien à vous tous
Jean-Robert
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !