Boucle autour des Gorges d’Héric
- Randonnée
- Montagne Noire Hérault Mons
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 8h30
Une boucle superbe sur les deux versants des Gorges d'Héric bien haut au-dessus du ruisseau par des itinéraires sportifs. La seconde partie passe au pied des grandes parois des Aiguilles du Rieutord qui ont constitué la toile de fond de toute la première partie de la randonnée. – Auteur : JLDroin
Accès
Mons la Trivalle.
On peut stationner au parking des Gorges d’Héric payant et souvent surchargé ou à la Trivalle. Il faudra de toute façon faire à pied la trajet entre les deux (1,5 km) soit au départ, soit au retour.
Nous sommes partis de notre camp de base au camping du Caroux à mi-chemin des deux parkings proposés plus haut
Précisions sur la difficulté
Le massif du Caroux dispose d’un réseau dense de sentiers et de pistes balisés qui permettent une multitude de combinaisons. Si les sentiers parcourent des chemins ancestraux agréables bien entretenus et bien balisés, les pistes ont été tracées pour atteindre les parois d’escalade ou en revenir. Elles sont beaucoup plus sportives et nécessitent parfois des compétences en escalade. C’est le cas pour la piste des Aiguilles que cet itinéraire emprunte et qui est réservée à des randonneurs habitués à évoluer sur des rochers, en terrain raide, ne craignant pas l’exposition au vide. De plus il est impératif de ne pas s’y engager par temps humide ou par risque de pluie car les rochers deviennent glissants et il n’existe aucune échappatoire facile sur la deuxième partie du trajet.
Il faudra suivre attentivement le balisage qui marque à certains endroits le seul passage praticable sans dangers. Un bon sens du terrain et de l’itinéraire est nécessaire pour un premier parcours. De plus le balisage de la piste des Aiguilles est conçu plutôt pour un parcours dans le sens inverse de celui qui est proposé ci-dessous.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Caroux-Espinouse 1/15000e éditée par le Club Alpin Béziers-Caroux
- Altitude minimale : 190 m
- Altitude maximale : 830 m environ
- Distance : environ 13 km
- Horaires : comptez entre 8 et 9 h
- Balisages : divers
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au départ du Camping du Caroux, prendre à droite la Rue du Fanc en direction de Mons. Au premier carrefour, on rejoint un balisage PR jaune/rouge qu’on suit. Aller en direction de l’église.
Monter la Rue du Caladou. Un petit chemin entre les jardins permet d’atteindre une autre rue plus haut. Au moment où le balisage jaune/rouge file à gauche entre deux maisons, continuer la rue jusqu’à son extrémité. Prendre un chemin avec des taches de peinture rouge le long d’un grillage . C’est le Sentier Supérieur du Cabalet. Il longe à droite un bois de pins avant de franchir une succession de terrasses sous les châtaigniers.
Passer entre deux maisons en ruine (cabanes de Luttes). On sort de la forêt et par des rochers on franchit une crête pour déboucher sur le versant qui domine les Gorges d’Héric. Belles vues sur les Aiguilles du Rieutord.
Monter dans une zone assez raide de rochers et de buissons en suivant le balisage. Passer le col supérieur du Cabalet (480 m). Descendre et passer devant une ancienne galerie de mine (petit ruissellement ferrugineux). Reprendre la montée à travers rochers et buissons. Après une dernière barre rocheuse, déboucher dans une forêt de chênes verts. La pente se couche un peu. On croise un sentier horizontal (petit rocher isolé avec diverses marques de peinture).
Repérer dans l’axe de l’arrivée, des marques vert fluo, peu esthétiques mais bien efficaces. Les suivre. Le sentier figure sur certains fonds de carte Opentopomap ou Openrunner mais pas sur la carte citée en référence.
Contourner par la droite une grande maison en ruine entourée de terrasses, pour parvenir sur une crête (vue sur la Vallée du Jaur). Le sentier remonte le long ou sur cette arête pour rejoindre, après la traversée d’un petit pierrier, le Col de Roujas (680 m panneau indicateur Caroux escalade Piste de la Gleyzo). Cette piste balisée en jaune file horizontalement vers l’ouest.
Le versant nord du col dénudé, avec de la terre et des cailloux présente un cheminement en lacets balisé en rouge qui descend. Passé un petit col, il continue la descente dans un talweg avant d’entrer dans la forêt à hauteur d’une source ferrugineuse souvent tarie (cailloux tachés de rouille). C’est le Sentier Supérieur de la Réserve.
Il longe une échine de rochers couverts de mousse par de nombreuses montées et descentes, avant de parvenir au pied d’un couloir d’une douzaine de mètres qui permet de monter à gauche sur la crête.
(Le balisage rouge qu’on suivait continue horizontalement jusqu’à une brèche puis devrait rejoindre l’itinéraire plus loin. Mais les rochers sont recouverts de mousse et le balisage ancien l’est également. Il semble préférable de rejoindre la crête.)
Monter le couloir (en haut rocher fendu en deux avec diverses marques de peinture, gros cairn). On rejoint la piste jaune de la Gleyzo qui pourrait constituer un raccourci substantiel depuis le Col de Roujas. La suivre vers la droite (Nord-Ouest).
En quelques minutes, on rejoint un bon chemin (PR jaune/rouge) qu’on suit en montant sur une centaine de mètres de distance pour atteindre le Col de la Maure (625 m panneau trail, grand cercle de pierres). Laisser le PR qui continue de monter vers l’Ouest.
Repérer versant Nord-est un balisage jaune, qui descend confortablement en lacets larges puis plus resserrés vers les Gorges d’Héric.
Un peu au-dessus du ruisseau, le balisage jaune s’interrompt. La carte indique que le sentier longe la rive droite du ruisseau sur plusieurs centaine de mètres, jusqu’au 4 ème Pont des Gorges. Mais de nombreux arbres tombés empêchent toute progression. De même la marche dans le lit du ruisseau est problématique (rochers glissants, niveau de l’eau). Il est plus simple de traverser le ruisseau pour remonter en rive gauche sur la Route des Gorges qui passe à quelques mètres.
Descendre la route sur 500 m environ jusqu’à un poteau indicateur « Caroux escalade » planté à gauche (50 m avant le pont). Un sentier balisé en bleu monte dans le bois, c’est la Piste des Hirondelles. Elle traverse un chaos rocheux, longe les parois rocheuses de la Main de Farrières et du Roc des Hirondelles. Belles perspectives sur la partie inférieure des gorges qui se trouvent dans l’axe. Une dernière partie en forêt conduit au Col de la Narquoise (685 m). Vues superbes au Nord sur la haut des gorges et au Sud sur la Vallée de l’Orb et même la Méditerranée..
Repérer à droite de l’arrivée, l’amorce d’un balisage rouge en légère descente. C’est le tronçon de la Piste des Aiguilles à parcourir. Le début est facile, une petite rampe rocheuse aérienne se descend facilement pour prendre pied sur l’espèce de vire ondulante qui va permettre de traverser le versant ouest des Aiguilles.
La piste monte et descend sous les chênes verts puis franchit talwegs et arêtes. Des cairns complètent le balisage rouge qui est parfois difficile à anticiper. On pourra repérer certains gros cairns et même un balisage bleu clair qui marquent le départ sur la gauche de passages permettant d’atteindre le plateau.
Après deux brèches marquées pour passer des arêtes rocheuses, la piste surplombe à droite un ravin raide en entonnoir : c’est le Ravin des Charbonniers. Une montée dans des rochers mène au Col du Curé (700m) entre l’Arête des Charbonniers et l’Aiguille Déplasse. La partie la plus délicate commence.
Continuer sur des banquettes rocheuses. On parvient sur une terrasse aérienne au pied de l’arête de l’Aiguille Viallat (belle vue sur les Gorges et le massif de la Gleizo parcouru au début de la rando). La piste tourne franchement à l’Est. Les passages rocheux nécessitant l’utilisation des mains sont fréquents : dalle redressée d’une dizaine de mètres bordée d’une fissure fracturée à descendre. Le tracé prend une direction Nord pour entrer dans le Ravin du Rieutord. Une chaîne en 4 sections facilite la descente d’un ressaut.
Au niveau du talweg du Rieutord, ne pas se laisser attirer vers l’aval. Traverser sur de gros rochers moussus pour rejoindre une chaîne qui aide à remonter en rive gauche.
Les difficultés sont passées. Le sentier remonte dans l’entonnoir du ravin en reprenant une direction Est puis Sud-Est avant d’entamer la descente. Belles vues sur le côté sur la traversée du ravin qu’on vient d’effectuer. Après la traversée d’un talweg, repérer à droite (petite barre rocheuse sombre à gauche) l’arrivée d’un balisage bleu : c’est la Piste des Triangles qui permet d’éviter le détour par le Col de Bartouyre.
Elle descend droit dans un ravin encombré de gros blocs en longeant à gauche une arête rocheuse : l’Arête des Triangles. Après une vingtaine de minutes de descente raide, la piste franchit l’arête rocheuse de gauche par une étroite brèche. Au-delà , le sentier retrouve un aspect plus conventionnel dans la forêt, il remonte deux ou trois fois pour franchir des escarpements avant de rejoindre le Sentier des Gardes à hauteur d’un gros bloc.
Descendre les lacets serrés de ce sentier pour rejoindre rapidement le ruisseau au Pont des Soupirs. Le traverser pour atteindre la Route des Gorges qui ramène au point de départ.
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !