Traversée des Rochers de l’Ours (2038m), par le Col de l’Arc et la Pierre Vivari
- Randonnée
- Vercors Isère Varces-Allières-et-Risset
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1060m
- Durée :
- 7h00
Randonnée sauvage sur sa partie haute, non balisée, réservée aux personnes ayant l’habitude de ce genre de terrain. Petit sommet du Vercors offrant un panorama à 360° si la météo le permet. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du lieu-dit Bois de la Croix sur la commune de Varces - Allières - et - Risset.
- À Claix, prendre la Route de St-Ange, dépasser le hameau et atteindre dans une combe où coule le Ruisseau de Pissechin, la direction de St-Imbert que l’on va laisser à droite. Poursuivre la route à gauche qui laisse la place à une piste et un chemin plus terreux et cabossé en direction du Pré du Four, jusqu’à la barrière point IGN 1177 du Bois de la Croix.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté pour atteindre le Col de l’Arc sur sentier balisé.
- La portion du Sentier des Deux Cols employé, comporte 2 passages au-dessus d’une barre à ne pas sous-estimer. Il existe de vieilles marques de peinture bleu/jaune/bleu de l’ancien balisage du Sentier du Périmètre.
- La montée à la Pierre Vivari se réalise sur une trace cairnée intermittente hors balisage tout comme le sommet convoité.
- La descente pour effectuer la jonction avec le GR.91 se réalise sur une bonne trace également sans aucun balisage, seul quelques cairns au début.
- Quelques portions exposées sur roches patinées par les nombreux passages des randonneurs pour rejoindre Font Froide.
- Aucune difficulté pour gagner le Col de l’Arc par le Chemin des Anciens, si ce n’est la large vire pour accéder à ses prairies.
- La pluie et le brouillard sont à proscrire surtout pour la partie haute hors sentier.
Avertissement
Altituderando vous informe
12 juillet 2023 : message du PGHM de l’Isère : Le sentier dit des "deux cols" (situé sur la commune de Saint Paul de Varces (38760) - entre le col Vert et le col de l’Arc en face est du Roc du Cornafion n’est plus entretenu ainsi que son balisage.
De nombreux passages d’animaux ont rendu le cheminement difficilement lisible pour des randonneurs même expérimentés. Certaines portions du sentier sont exposées à une chute aux conséquences graves.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorge de la Bourne
- Altitude de départ : 1177m
- Altitude atteinte : 2038m
- Distance : environ 14 km en boucle partielle
- Positions GPS de la Pierre Vivari
- Longitude : 5.607° - Latitude : 45.071°
- Balisage :
- Traits jaune jusqu’à Sous le Col, jaune/vert pour le Col de l’Arc.
- Aucun sur le Sentier des Deux Cols.
- Aucun pour la montée à la Pierre Vivari, quelques cairns sur les Rochers de l’Ours.
- Aucun pour la descente jusqu’à la base de la Combe Chaulange où on trouve le balisage de traits blanc/rouge du GR.91 sur le Sentier Gobert jusqu’au lieu-dit Font Froide.
- Traits jaune/vert pour la montée au Col de l’Arc sur le Chemin des Anciens.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 30/10/2019.
- Participant : seul.
LE COL DE L’ARC
Franchir la barrière puis remonter la piste jusqu’à la clairière du Pré du Four. Balise Pré du Four altitude 1240m. Rejoindre à l’orée du bois la deuxième balise Pré du Four avec la même altitude, pour prendre la direction du Col de l’Arc par le Pas de l’Âne.
Le chemin est bien abimé par les travaux forestiers, il remonte vers l’ouest et prend pied sur une piste plus haut. Il poursuit sa montée pour rejoindre la balise du Pas de l’Âne altitude 1350m. Désormais, le chemin remonte vers le sud sous le Pic St-Michel, puis vers 1500m, il laisse enfin la place à un beau sentier.
Il serpente sur le flanc de la montagne, franchit les Ruisseaux asséchés de St-Michel et du Col de l’Arc, et sort de la forêt. Il parvient ainsi devant une bifurcation au lieu-dit Sous le Col, où ses panneaux en bois ont disparus, l’altitude est environ 1550m.
Un peu plus haut, une balise nous indique le Col de l’Arc par la Source, le sentier y parvient rapidement et poursuit ses lacets avant de déboucher au vaste Col de l’Arc point IGN 1736.
ROCHERS DE L’OURS PAR LA PIERRE VIVARI
Suivre vers le sud la trace du Sentier des Deux Cols sur les pelouses rases. Il remonte sur une croupe, passe sous une petite barre, puis sous la Crête des Crocs. Après être passé par deux passages exposés et aériens, et qu’il se dirige pour traverser une zone scabreuse en rocher, repérer un cairn sur le bord du sentier. Ce cairn annonce le départ d’une sente dans la pente moins raide. Bien cairnée et peu visible au début, elle devient relativement appréciable par la suite. Elle remonte en lacets et débouche sur l’arête nord des Rochers de l’Ours, suivre alors la trace bien marquée jusqu’au cairn marquant le sommet des Rochers de l’Ours.
Poursuivre facilement sur la large crête, pour gagner son épaule sud offrant une vue remarquable sur le Roc Cornafion entres autres.
DESCENTE
SENTIER GOBERT CHEMIN DES ANCIENS COL DE L’ARC
Revenu au point IGN 2038 du sommet des Rochers de l’Ours, descendre vers l’ouest sur un plateau pour repérer en bordure ouest le départ d’une sente cairnée. Elle se faufile dans la raide pente parmi quelques roches éparses et parvient alors à proximité de la Fontaine de l’Ours.
Poursuivre dans la large pente herbeuse vers l’ouest, la trace zigzag dans la lande dominant au sud la Combe Chaulange. Elle vient sur un petit plateau à l’orée d’une parcelle de mélèzes, descend plus raide, et aboutit sur le GR.91 – GR de Pays du Tour des Quatre Montagnes au-dessus de 2 raides lacets.
Suivre alors vers le nord à droite donc les marques du GR, en balcon sur la plaine de Lans-en-Vercors. Alternant zone semi-boisée, l’itinéraire passe à la base de la Combe Noire, et continue sur le Sentier Gobert avant d’atteindre le point IGN 1507 et sa balise Font Froide, sur le Chemin des Anciens.
Prendre vers l’est la direction du Col de l’Arc. Notre chemin remonte la combe dans une zone semi-boisée, passe dans une clairière devant un vieil abri en tôle et parvient alors à la base d’un pierrier qu’il remonte à découvert jusqu’à parvenir devant une balise.
Passant sur une large vire plus au nord, le sentier arrive alors dans les vastes prairies et nous dirige à l’est au Col de l’Arc. Le retour au point de départ du Bois de la Croix se réalise par le même itinéraire du Pré du Four.
JOURNÉE DU 30/10/2019
Lors de la sortie au Pic St-Michel du 26/10, en discutant avec mes amis Jacques et Jean-Claude, nous abordions le sujet de la Crête des Crocs. Nous nous demandions si la corde fixe était toujours en place depuis le dernier message paru sur le forum d’un de mes topos, et ma dernière venue sur cette crête. Je leur propose d’y revenir, mais il faut choisir un jour de début de semaine, parce que la fin risque d’être tourmentée. Je choisis donc ce mercredi 30/10, et au vue du ciel au moment où j’écris ces lignes je remercie la météo.
7h45, je franchis la barrière au Bois de la Croix, une seule voiture est garée sur le parking boisé. Le ciel est gris chargé d’humidité, je remonte la piste en direction du Pré du Four, je foule l’herbe mouillée à l’orée du bois et me dirige vers la forêt. Son chemin et bien raboté par les travaux forestiers et bien boueux. J’essaye de mettre les pieds sur les bosses. Tant bien que mal, j’arrive sur la piste plus caillouteuse et la remonte jusqu’à la balise au Pas de l’Âne.
Le Sentier du Pas de l’Âne est bien abimé également, j’entends la clochette d’un toutou de chasseur venir vers moi. Nous nous croisons, comme pour le Pic St-Michel son collier est muni d’une antenne GPS. Plus haut, en contrebas dans le sous-bois, 2 chasseurs ratissent les lieux. Vers 1500m, enfin le chemin raboté devient plus étroit et agréable sous le pied. Je sors de la forêt et arrive sur la bifurcation, et remarque de suite que ses vieux panneaux en bois ont disparus. Je remarque aussi la belle mer nuageuse sur la vallée, et des nuages au-dessus et le soleil tentant de percer la couche supérieure. Je passe plus haut devant la Source des Crocs, et m’aperçois qu’un gars arrive derrière moi. Je ralentis le pas et le laisse passer devant, il attaque direct la montée au Pic St-Michel.
Je m’engage sur le Sentier des Deux Cols, quelques rayons transpercent les nuées, un jeune couple surgît à son tour derrière moi. Ils feront fuir sans le vouloir les 4 mouflons que j’étais en train d’épier dont un avec de belles cornes et 3 jeunes. Tant pis ils me rejoignent et ce sont 2 chamois qui descendent des Crocs traversant le sentier devant nous. Ces 2 jeunes poursuivront vers le Roc Cornafion. Pour ma part, la tête toujours levée vers les Crocs, à la recherche du passage vers la Pierre Vivari. La dernière fois que j’ai escaladé cette pente, c’était il y a 11 ans pile le 18/10/2008. J’ai pris soin de mémoriser une photo avec le Pic St-Michel derrière moi.
Je remarque ce cairn, la trace est inexistante au début et mieux marquée par la suite. J’arrive facilement sur la crête nord des Rochers de l’Ours, et identifie plus au sud ce rocher en forme de main levée. Je désire avant tout rejoindre le passage avec corde fixe, je passe la Pierre Vivari et franchis la première barre transversale. Un chasseur à l’affut plus haut, jumelant dans la Combe Noire, me domine. Je lui fais signe de la main en me rapprochant du passage. La corde est en place, je monte quelques mètres jusqu’à son extrémité. Bon ! Elle a l’air d’être en bon état.
Sur les Rochers de l’Ours, 2 gars surgissent de son épaule sud et se posent près du cairn pour s’alimenter. Je dévale en contrebas sur un plateau et repère le passage, il ne faut pas faire d’erreur ici et se trouver sur les barres rocheuses des Rochers de l’Ours. La sente est visible et cairnée, j’arrive sur la grande pente herbeuse et remarque un bachasson. L’eau coule de son tuyau j’en profite d’en boire, elle sera plus fraîche que dans ma gourde. Le sentier se rapproche du bord dominant la Combe Chaulange et devient plus plat en passant à l’orée de mélèzes, je casse la croûte là, il fait doux le soleil est depuis longtemps passé par-dessus les crêtes des Rochers de l’Ours. Les 2 gars du sommet me rejoignent, nous papotons 5 minutes.
Je descends sur le GR. que je suis vers le nord. Dans l’ombre à la base de la Combe Noire, je zoome sur la crête et distingue la Pierre Vivari. Je remarque une trace qui s’introduit dans la combe, je la remonte dans un pierrier puis parmi les roches jusqu’à un replat, où je dérangerai 2 beaux et gros chamois s’enfuyant sur les pentes raides de son versant. Bref pourquoi pas monter un jour par là pour rejoindre la crête au col de la Pierre Vivari.
Je poursuis et arrive vite au soleil, puis une belle exposition en balcon. Je pénètre sous les arbres et gagne le lieu-dit Font Froide où je remarque qu’une balise a été installée, elle n’y était pas le 26/10. Voilà il ne me reste que 230m de dénivelé à remonter pour retrouver le Col de l’Arc. Je croiserai de nombreux randonneurs descendants vers les Barnets, et certains montants au Pic St-Michel.
15h00 passées, je retrouve le parking du Bois de la Croix où quelques voitures sont garées sous les grands arbres. Je pourrai appeler Jean-Claude pour l’informer que la corde fixe est en place.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Oui Nadine super balade j’adore ce coin.
Bravo pour cette balade Patrice... Ce sentier des Deux Cols me tente bien, sans doute un jour j’irai y traîner mes grolles.
En tout cas tu as choisi la bonne fenêtre météo... Ce jour-là j’étais aux champignons, ce fut une bonne journée aussi ! Et depuis...il flotte !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.