Boucle par les Rochers de l’Ours et la Crête des Crocs
- Randonnée
- Vercors / Isère / Varces-Allières-et-Risset
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 7h
Cette boucle ne se contente pas de parcourir la crête qui court des Rochers de l'Ours aux Crocs, ce qui permet déjà un joli parcours ouvert sur des vues étendues. Elle emprunte plusieurs sentes peu fréquentées pour visiter des curiosités naturelles du secteur, comme l'Arche des Crocs, la Pierre Fendue, la "Main" ou la Pierre Virari. – Auteur : Jicépé
Accès
De Claix, dans l’Agglomération Grenobloise, traverser Allières et monter dans la forêt vers le Plateau St Ange puis le Bois de la Croix. Les dernières centaines de mètres de la route forestière ne sont pas revêtues et mènent au parking juste avant la barrière fermant le Chemin du Marchand.
Précisions sur la difficulté
La principale difficulté est la recherche de l’itinéraire dans les secteurs où la sente est peu marquée (ancien périmètre, montée à la crête et à la "Main", descente de la crête des Crocs).
Quelques brefs passages où il faut s’aider des mains.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3235OT - Autrans
- Altitude minimale : 1164 m
- Altitude maximale : 2038 m
- Distance (A/R) : 11,5 km
- Balisage : jaune dans les montées au Col de l’Arc versant est, jaune et vert sur la montée au Col de l’Arc versant ouest. Ailleurs, rares marques de peinture.
- Ce type d’itinéraire est inspiré de topos proposés par Pascal Sombardier dans ses ouvrages ou son blog.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, emprunter le Chemin du Marchand qui part au sud-ouest (direction Col de l’Arc). Il longe le Pré du Four puis le rebord des Rochers du Pré du Four en laissant partir à droite le sentier du Pas de l’Âne (utilisé au retour).
Le chemin oblique vers l’ouest en restant globalement de niveau, en direction du Pas de l’Aire, jusqu’au croisement du départ du sentier vers le Col de l’Arc à droite. Monter les lacets balisés de jaune jusqu’au sortir de la forêt au Pied du Col (croisement du sentier venant du Pas de l’Âne).
Prendre à gauche en continuant sur une centaine de mètres sur le sentier balisé du Col de l’Arc puis le quitter quand il monte à droite pour continuer un sentier continuant tout droit au sud : c’est l’ancien périmètre. A une épingle à cheveux, ne pas tourner à droite vers le Col de l’Arc mais continuer tout droit au sud sur ce qui devient une sente moins marquée. On contourne par le bas un arbre qui la barre puis il faut veiller à ne pas perdre la trace principale, qui traverse des pentes herbeuses, puis un éboulis et une zone plus rocheuse : les traces sont parfois multiples, ne jamais descendre mais poursuivre une traversée ascendante qui amène, après une traversée au sommet de pentes plus herbeuses, à proximité de l’Arche des Crocs, bien visible de cet itinéraire.
Du seuil herbeux dominant l’Arche, aller visiter elle-ci par une sente menant à son entrée nord, puis de retour au seuil, reprendre le périmètre qui est dorénavant une sente bien marquée, avec des marques rouges. Elle effectue un lacet puis traverse la Pierre Fendue, avant de s’élever en écharpe rejoindre le Sentier des Deux Cols qui défile au-dessus.
Prendre ce sentier à gauche, direction sud, de niveau pendant environ 300m. Dans une combe plus herbeuse, deux cairns marquent le départ de la sente menant à la crête des Rochers de l’Ours. Tourner à droite pour emprunter cette sente raide et peu marquée mais bien cairnée. Elle monte en lacets jusqu’au abords de la crête.
Avant d’arriver à la crête, prendre à gauche une sente qui parcours une vire herbeuse et monte à un collet orné d’un rocher caractéristique. Passer à gauche de ce rocher pour descendre de l’autre côté puis remonter au collet suivant pour avoir la meilleure vue sur ce rocher en forme de Main sur sa face sud. Revenir sur ses pas pour rejoindre aisément la crête. Prendre à gauche le sentier de crête qui mène au point culminant des Rochers de l’Ours, soit en restant sur la crête, soit en empruntant les pentes herbeuses sur le flanc ouest.
Point de vue à 360 °.
Continuer un peu sur la crête au-delà de son point culminant pour observer la suite rocheuse vers le Cornafion. Revenir aux Rochers de l’Ours et redescendre son arête nord jusqu’à son point bas, poursuivre le sentier jusqu’à la Pierre Virari, réputée tourner sur elle-même. Le sentier vient buter contre une barre rocheuse descendant de la crête des Crocs, à un endroit où un passage un peu exposé permet de facilement la remonter (en mettant les mains). Une fois sur l’épaule, tourner à droite pour monter par de vagues traces en terrain herbeux jusqu’à la crête et à sa Pointe sud.
(Il est possible de suivre la Crête des Crocs vers le nord, jusqu’au-dessus du Col de l’Arc.)
Revenir sur ses pas et descendre vers l’ouest les pentes mi herbeuses mi éboulis en restant sur le rebord de la barre rocheuse franchie en montant. Vers 1875m, la sente devient un sentier partant de niveau vers le nord, balisé de quelques vielles marques rouges. Ce sentier raye la face ouest des Crocs et permet de descendre dans un terrain varié jusqu’à un angle permettant de basculer vers la droite sur le versant du Col de l’Arc, bien visible au pied du Pic St Michel.
Descendre traverser un éboulis où est rejoint dans un virage le sentier balisé des Anciens, par lequel on remonte tranquillement jusqu’au Col de l’Arc.
Traverser le Col et emprunter au Sud le sentier descendant en lacets vers Saint-Paul-de-Varces. Au panneau Pied du Col, ne pas descendre à droite vers le Pré du Four (emprunté à la montée) mais continuer tout droit au nord de niveau sur le sentier balisé du Pas de l’Âne. Le sentier devient chemin forestier au bout d’un moment et oblique à droite pour descendre dans la forêt.
Au croisement marqué Pas de l’Âne, tourner à droite sur une belle route forestière au sud-est et après 100m, prendre à gauche une piste forestière qui descend plus rapidement. Elle mène au Pré du Four : tourner à gauche avant de sortir de la forêt pour descendre le long du pré jusqu’au Chemin du Marchand. Tourner à gauche pour rejoindre le parking.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !