Refuge de Chabloz et Sentier Justin

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
500m
Durée :
3h

Un itinéraire plutôt confidentiel qui offre un beau cheminement sur des vires aériennes à deux pas de Grenoble. La visite du Refuge de Chabloz donne un côté pittoresque à cette randonnée. – Auteur :

Accès

Rejoindre Claix, au Sud de Grenoble.
De la place centrale du village, prendre la Rue du Vercors qui se transforme peu après en Route du Château.
Suivre celle-ci jusqu’au Château d’Allières où la route descend à gauche. La suivre et presque immédiatement, tourner à droite dans l’Allée des Chênes. 50 mètres après, suivre le Chemin de Chabloz à droite.
Le parking est situé 1,5km plus loin, sous une ferme.

Précisions sur la difficulté

Sentiers accidentés et souvent mal indiqués. Vires ariennes au bord du vide.
Casque, baudrier et longes conseillés pour le Sentier Justin.
À éviter par temps humide.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3235 OT Autrans
  • Altitude minimum : 385m
  • Altitude maximum : 787m
  • Distance : environ 6km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4 h
  • Balisage : Rubalise à certains endroits, cairns
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, suivre le chemin qui passe sous la ferme et monte vers le Nord-Ouest. Après 300 mètres, prendre le chemin de gauche et ignorer toutes les bifurcations. Passer un lacet et 200 mètres après suivre le chemin discret qui part de niveau à droite. On atteint rapidement un pylône (visible depuis l’autre chemin si jamais on a raté la bifurcation). Trouver derrière celui-ci (au Nord) un sentier très discret taillé dans les Buis et marqué de rubalise. Le suivre péniblement pendant 50 mètres jusqu’à ce qu’il rejoigne un sentier plus large (cairn).

Suivre ce sentier vers la droite (Nord). Après une raide montée en forêt, on rejoint les parois. Après une section très raide, on rejoint une belle voute avec une belle rampe logique à gauche. Ne pas s’engager à gauche mais partir au contraire à droite (un tuyau de captage de source se trouve au pied de la voute). Le sentier progresse de niveau jusqu’à une autre source non captée. Peu après, on rejoint une voute qui offre un beau point de vue sur le bassin Grenoblois.

Poursuivre vers le Nord sur le sentier qui descend jusqu’à rejoindre un gros cairn (10 minutes depuis la voute). Suivre alors le sentier discret à gauche (panneau "Chabloz"). La montée est cairnée très discrètement. On atteint un petit écriteau jaune "Sentier Justin". Ne pas le suivre et faire demi-tour pour poursuivre sur le sentier de Chabloz, toujours très discret. Celui-ci descend vers une paroi que l’on va suivre en ascendance jusqu’à la plate-forme où l’on trouve le Refuge Chabloz.

S’équiper et continuer vers le Nord sur une vire qui devient de plus en plus étroite jusqu’à rejoindre un passage équipé de cordes fixes sur une cinquantaine de mètres (délicat et exposé). Poursuivre sur la vire qui passe devant un gendarme. Après environ 15 minutes, la vire se perd en forêt. Continuer de niveau sur 50 mètres pour atteindre une bifurcation. Suivre la trace très discrète à droite (Est). Elle rejoint le sentier qui arrive du gros cairn sous le refuge.

Suivre ce sentier à gauche (Nord). Passer devant un bassin en pierre avant de suivre une clôture. On atteint le Belvédère de la Sorcière (point de vue intéressant). Le sentier part ensuite à droite sur le Chemin de la Garde qui ramène au point de départ.

La vidéo du topo :

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 octobre 2017

Dernière modification : 12 octobre 2022

10 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Lilian B.

Super rando ! Merci pour le topo.
Petit point de vigilance niveau itinéraire : après avoir croisé le pylone, nous avons vu sur le sentier des traces de peinture vert fluo que nous avons suivies. Attention à ne pas suivre ce balisage trop longtemps car au niveau où le sentier rejoint les premières barres, le balisage vert fluo part vers la droite en longeant le bas des barres. Il faut bien suivre le sentier qui lui contourne ces barres par la gauche en s’engageant sur une rampe raide mais boisée.
Nous n’avons pas fait la partie "encordée" et avons préféré faire un aller-retour au refuge de Chabloz depuis le gros cairn avant de partir vers le nord sur le sentier. Prudence ici aussi car certaines parties du sentier sont peu visibles et certains passages expo.

Alexis Liou

Bonjour a tous

J’ai entendu dire qu’il y avait d’autres refuges/cabanes de ce style partout dans Claix. Et qu’il y aurai dans l’une d’elle une carte indiquant l’emplacement des autres.
J’aimerais savoir si d’autres personnes avait comme moi entendu parler de ça.

PS : mon ami et moi en avons vu une vers La Robine.

Merci d’avance

Jordan

Bonjour,

Merci pour le topo !
Nous allons le suivre aujourd’hui.

Juste un petit problème lors de la préparation, il semble que le paragraphe sur l’accès en Il indiquerai un parking permettant d’aller aux cascades de l’allière.

Très pratique la vidéo !

lulu

bonjour il faut remercier les constructeurs du petit refuge il a fallu monter les bois , la couverture et l’aménagement intérieur, j’ignore le dénivelé mais je pense pas facile et pas d’hélico donc plusieurs" rotations " a dos d’homme avec l’économie d’une façade les visiteurs en profitent pour une petite pose
un grand merci à l’instigateur et constructeur

Stef

Bonjour,

Merci pour ce super topo et la vidéo qui a permis de nous rassurer quant à l’itinéraire c’était une excellente idée !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !