Le Plateau des Ramées par la Chenevarie et le Pas de la Tinette
- Randonnée
- Vercors / Isère / Lans-en-Vercors
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 740m
- Durée :
- 4h30
Ce plateau composé de pâturages, de lapiaz et prisé des tétras-lyres se visite facilement en présentant de multiples combinaisons possibles. En voici une bordant notamment le haut des belles falaises proches de la Croix des Ramées. – Auteur : sugar mountain
Accès
De la D 106, se garer au parking aménagé du hameau de la Chenevarie.
Transports en commun : Bus "Cars Région" ligne T65 arrêt "la Chenevarie". Les horaires sont sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr/
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique, mais un minimum de sens de l’orientation est nécessaire surtout par temps de brouillard. Progression sur de courts lapiaz faciles si, bien sûr, c’est sec.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3235 OT "Autrans - Gorges de la Bourne"
- Altitude minimale : 1070 m
- Altitude maximale : 1790 m
- Distance (A/R) : 10,20 km
- Précautions : Les pâturages du plateau des Ramées sont très prisés des brebis de juin à septembre... sans parler des patous qui les accompagnent ! Merci donc de bien respecter les éventuelles clôtures, quitte à bouleverser son itinéraire.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de la Chenevarie, traverser la D 106 pour emprunter en face le chemin du Tremplin. Remonter ensuite sud-est un chemin bordant des pâturages avant de pénétrer dans le bois des Traverses. Laisser alors la branche de gauche (en direction de Saint-Nizier et balisée jaune/vert) pour celle de droite filant au sud.
À un lacet prononcé sur la gauche vers 1250m, quitter la piste pour, en face, un court sentier nous amenant à une ligne de crête au-dessus du Bec du Cornillon. Une bonne trace panoramique la remonte pour retrouver le chemin principal vers 1380m. Une courte traversée sur la droite nous amène au hameau des Jeux et gagne un chemin issu du hameau du Furon (balisage GR jaune/rouge).
Le remonter pour passer facilement la brèche du Pas de la Tinette. Ce même balisage nous invite ensuite à grimper plein nord un bon sentier forestier. Vers 1580m, en sortie du bois, repérer sur la gauche une vague trace (et balisée, de visu, d’un unique cairn) nous incitant à rester au plus près du haut de la falaise. Arrivé sur une plateforme, un sentier à proximité nous invite à gagner rapidement la Croix des Ramées à 1632m.
Derrière la croix, le sentier redescend pour retrouver un vallon et son agréable chemin, entre pinède et clairières. Après une légère descente vers le nord, lui succède un sentier qui, restant à niveau, permet de déboucher sur le sentier classique au-dessus du Pas de la Bergère et balisé jaune/vert.
En chemin, des promontoires offrent de belles vues sur le plateau de Saint-Nizier et les falaises des Ramées délimitant le bas du plateau du même nom.
Le remonter dans la combe de Saint-Nizier pour trouver au point 1708m (panneau) la piste d’accès au Moucherotte. Continuer à poursuivre le vallon herbeux pour déboucher sur la crête de la Grande Roche Saint-Michel.
Marquant le haut du Plateau des Ramées, les vues sur la cuvette grenobloise et les massifs alentours sont remarquables.
Légèrement au sud et à proximité d’un gouffre (attention à ne pas être tête en l’air !!!), descendre de courts lapiaz pour ensuite filer sud-ouest sur un sentier d’alpage des plus débonnaires. Arrivé à proximité du habert des Ramées, suivre plein sud un bon chemin horizontal balisé jaune/vert retrouvant 300m plus loin la piste des Virets.
Une courte descente de 100m et un raccourci sur la droite toujours balisé nous ramène à la piste d’accès au Moucherotte. En face démarre une piste secondaire non balisée où il faudra, après un lacet, être attentif sur le départ discret d’un sentier sur la gauche (roche avec marque forestière à son départ). Ce nouveau raccourci nous ramène légèrement au-dessus du Pas de la Tinette.
Retrouver ensuite les Jeux puis le départ du chemin du bois des Traverses vers 1380m. Sa "dégringolade" nous ramène naturellement à la Chenevarie.
Il est à noter que dans ce bois, les plus curieux pourront trouver des reliques de l’ancien tremplin de Lans-en-Vercors. Cette vidéo est un témoignage de sa courte existence.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !