Ultra Trail du Vercors, de Lans-en-Vercors à Corrençon-en-Vercors, par le Clot d’Aspres le Col des Deux Sœurs et le Clot de la Balme
- Randonnée
- Vercors / Isère / Lans-en-Vercors
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 10h00
Ultra Trail du Vercors, réalisé en plusieurs tronçons. Quatre traversées demandant une navette de véhicules. 3e tronçon, le plus long, le plus beau, le plus difficile. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- A Sassenage, prendre la D.531 en direction d’Engins et Villard-de-Lans. Puis la D.215a et D.215c vers Corrençon-en-Vercors. Garer un véhicule au centre du village de Corrençon-en-Vercors.
- Revenir sur la D.531 en direction de Lans-en-Vercors. Au Rond-point de Jaume, tourner à droite, et par la D.106 atteindre le centre du village. Se garer sur la place de l’Eglise ou à proximité.
Précisions sur la difficulté
- La longueur de l’itinéraire.
- Une partie hors sentier, notamment dans le Vallon très minéral du Clot d’Aspres pour atteindre le Col des Deux Sœurs, et une partie non balisé pour descendre sur le Clot de la Balme.
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP 25 3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne
- Carte 2 : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans – Mont Aiguille
- Altitude de départ : 1020m
- Altitude atteinte : 2056m au Col des Deux Sœurs
- Distance : environ 26,5 km en traversée
- Positions GPS de Lans-en-Vercors
- Longitude : 5.590° - Latitude : 45.127°
- Balisage :
- Jaune/vert, puis blanc/rouge du GR.91, puis jaune/vert, puis aucun.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 15/06/2018.
- Participants : Maurice Florent, et moi-même.
3e tronçon de l’Ultra Trail du Vercors
Clos du Four par le Sentier Gobert
Prendre vers le sud la Route de St-Donat pour le Peuil, où une balise altitude 1016m nous dirige toujours vers le sud vers les Blancs. Faire 150 mètres, puis prendre à gauche le Chemin des Cléments.
Par une petite route, l’itinéraire traverse le hameau des Cléments. Puis remplacé par un chemin en balcon sur la plaine de Villard-de-Lans. Il retrouve une petite route, prendre alors un sentier à gauche muni d’une balise en direction des Blancs.
Par la petite route, rejoindre la balise les Blancs altitude 1100m. Par un chemin au sud-est, prendre la direction du Collet du Furon. Passé par la balise la Grande Côte altitude 1150m point IGN 1122.
Le sentier remonte et se poursuit sud-est en gardant la direction du Collet du Furon. Il passe par la balise le Canyon altitude 1350m, et la balise Chemin des Anciens, altitude 1390m où il coupe la Route Forestière des Fayolles.
Poursuivre vers l’est en sous-bois sur le Chemin des Anciens. Atteindre une balise proche du Collet du Furon s’en s’y rendre. Prendre vers l’est la direction de la Salière, en coupant la prairie, pour rejoindre sa balise altitude 1440m sur le GR.91. Parvenir ainsi à la bifurcation à Font Froide, altitude 1500m point IGN 1507.
Par le Sentier Gobert balisé par le GR.91, prendre la direction de la Combe Chaulange et Col Vert. Notre bon sentier en balcon passe sous la Crête des Crocs, franchit la Combe Noire et arrive à la balise de la Combe Chaulange altitude 1530m point IGN 1526.
Toujours en balcon, notre sentier passe sous le Plateau du Cornafion. Il descend lentement vers le sud, avant d’atteindre la balise Source de Roybon.
- Pour ceux qui seraient désireux de rendre visite à l’Abri de la Chourelle avec son bachasson, prendre une trace à gauche quelques centaines de mètres avant d’atteindre ce lieu-dit.
La Grande Combe par le Sentier Péronnard
Laisser descendre le GR.91 vers la Cabane de Roybon. Prendre vers le sud, la direction de Péronnard. Notre nouveau sentier balisé de traits jaune/vert remonte de suite une large arête vers le sud-est, et joint avec le Sentier Péronnard, balise Péronnard altitude 1625m point IGN 1624.
Suivre le Sentier Péronnard vers le sud, bien balisé de jaune/vert, il passe sous les Rochers du Ranc des Agnelons et atteint la balise de la Combe Charbonnière altitude 1640m, point IGN 1658.
Il passe sous la Double Brèche, et continue vers le sud sous les Arêtes du Gerbier. Après avoir franchit les alpages et de grands lapiaz, il descend parmi les blocs rocheux jusqu’à atteindre la balise la Grande Combe altitude 1790m.
Col des Deux Sœurs par le Clot d’Aspres et Pré de l’Achard
Monter parmi les blocs à droite vers l’ouest, en direction des Jaux et Télécabine de Côte 2000. Notre sentier redescend vers la cuvette du Clot d’Aspres, point IGN 1748, où le sentier vire au nord.
S’engager alors vers le sud, hors sentier dans la Combe du Pré de l’Achard. Plus loin, sur la gauche, après avoir déniché quelques cairns, une trace traverse le pierrier sous le point IGN 2105.
Poursuivre au mieux vers le sud, en choisissant le meilleur itinéraire sur lapiaz ou dalles. Des cairns sur une partie plus tranquille sous Petite Sœur Sophie, nous dirigent au sud au Col des Deux Sœurs point IGN 2058, point haut de la course.
Parcours des pistes des secteurs Corrençon/Côte 2000
- Ce parcours emprunte en grande partie les pistes de ski de Corrençon et Villard-de-Lans.
Prendre la trace qui se dirige vers l’ouest vers la Grande Moucherolle. La quitter après 100/150 mètres, au moment où on aperçoit nord-ouest le sentier montant de Côte 2000 que l’on attrape.
Le suivre facilement dans la pente nord-ouest, jusqu’à une bifurcation. Prendre vers l’ouest et descendre sur la rive ouest du lac de la Moucherolle bien visible. Une balise s’y trouve, le lac de la Moucherolle altitude 1953.
Longer sa rive ouest jusqu’à son extrémité nord en direction de la Combe de l’Ourson et Abri des Crêtes. A son extrémité, laisser le sentier balisé vers la Télécabine de Côte 2000, prendre plutôt à gauche la piste contournant la butte du point IGN 1994.
Elle remonte sud-ouest désormais, et atteint un col au point IGN 1991 dominant au nord-ouest la Combe de l’Ourson. Continuer alors une cinquantaine de mètres, pour découvrir sous les pentes nord enneigées de la Grande Moucherolle, le balisage jaune/vert montant de l’est.
Le suivre vers la droite nord-ouest, il passe sous les falaises de son arête ouest, et sous la Fenêtre. Il atteint ainsi son extrémité, où la Fontaine de l’Ours s’y trouve. Rejoindre la balise Source Bressant altitude 1770m.
Descendre la piste au nord, jusqu’à rejoindre un carrefour de piste au niveau d’un vieil abri proche du point IGN 1719. Suivre la piste Narcisse vers l’ouest en direction du Secteur Corrençon, jusqu’à atteindre une large patte d’oie de pistes. De nombreuses directions des stations sont présentes.
Prendre alors la branche de gauche, en direction également du Secteur Corrençon et Clot de la Balme en conservant la piste Narcisse. Rapidement, elle arrive sur une autre patte d’oie, au point IGN 1660. Prendre en face la direction Secteur Côte 2000, Grand Buisson par la piste Margueritte Salamandre et Lilas.
Après avoir parcouru environ 700 mètres, on arrive sur un carrefour point IGN 1540 au-dessus du Téléski du Clot de la Balme. Partir alors vers le nord sur une belle piste, légèrement descendante en gardant la même direction par la piste Lilas.
Clot de la Balme par les Rochers des Combeauvieux
Etre attentif, repérer à gauche de la piste, accroché sur un arbre un panneau annonçant le départ d’un bon sentier en sous-bois. Il part d’abord vers l’ouest en direction de la Vierge et Corrençon.
Il vire bientôt vers le nord, puis à l’altitude de 1410m environ, une sente débute au niveau d’un cairn. Non balisée, matérialisée par de nombreux cairns, elle part d’abord sud-ouest puis ouest.
Elle franchit un petit collu, et descend franchir les Rochers des Combeauvieux. Peu marquée, elle désescalade un petit couloir raide, où il est nécessaire de rester contre la roche. Elle se rapproche des voutes rocheuses, inscription en rouge.
Descendre face aux voutes, le sentier deviendra bien cairné et plus visible par la suite. Il sort au niveau des résidences des « Fayards Dahu Caribou », suivre à droite le bitume sur 50 mètres jusqu’à l’entrée du domaine.
Corrençon-en-Vercors
Suivre vers le nord le bon chemin de cailloux blancs. Il suit à notre gauche un téléski, s’en écarte bientôt, et arrive devant 2 sources captées dominant remarquablement Corrençon-en-Vercors.
Poursuivre la descente à travers prairies sur notre bon chemin. Il passe sous le téléski des Rambins, être attentif, descendre encore 50 mètres pour repérer au niveau d’un poteau un sentier pénétrant sous la végétation.
Peu entretenu, il débouche sur une belle piste au nord-ouest du point IGN 1136 que l’on vient d’éviter. Continuer vers le nord par le Chemin des Rambins, suivre le GR.91 et le laisser partir à droite à la prochaine balise, vers la Vierge et Villard-de-Lans.
Rejoindre la place de la mairie que l’on découvre subitement en poursuivant vers le nord. Suivre à droite la D.215, notre parking se trouve à 50 mètres à gauche.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !