Col de l’Arc (1736m) et Crête des Crocs (2005m) par les Allières
- Randonnée
- Vercors Isère Lans-en-Vercors
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 780m
- Durée :
- 5h
L'accès à cette arête sauvage peut démarrer à différents endroits. Mais c'est par la bien nommée Combe Claire, où se dresse l'auberge des Allières, que l'accès est le plus rapide. Afin d'éviter d'emprunter l'"autoroute pour randonneurs" menant au Col de l'Arc en aller-retour, il est proposé ici à la montée un itinéraire plutôt confidentiel ne manquant pas de charme. – Auteur : sugar mountain
Accès
À la sortie Est du village de Lans-en-Vercors, emprunter la route (D 106l) montant en direction du stade de neige des Montagnes de Lans. Se garer au parking des Barnets près du point 1262m.
Précisions sur la difficulté
Progression souvent hors-sentier pour la montée au Col de l’Arc, demandant de faire un peu appel à son sens de l’orientation. Il en va de même sur la Crête des Crocs, mais cette fois sur du terrain escarpé.
Courts passages exposés sur le sentier des Deux Cols, ainsi que pour relier la Pierre Virari à la Crête des Crocs (semblant de vire équipé d’une corde fixe, du moins c’était le cas fin juin 2020). La courte redescente du sommet 2005m requiert également un minimum de prudence.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Autrans/Gorges de la Bourne/PNR du Vercors - IGN 3235OT
- Altitude minimale : 1270m
- Altitude maximale : 2005m
- Balisage :
- Blanc/rouge pour le GR91 et jaune/vert pour l’accès classique au col de l’Arc, avec panneaux indicateurs.
- Cairns sur la sente reliant le sentier des Deux Cols et la crête de la Pierre Virari.
- Pour le reste... aucun, ou présent de façon très anecdotique : un cairn par ci, une vieille marque de peinture par là.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, traverser la route pour trouver en face un bon chemin. Il remonte en douceur la Combe Claire, passe à proximité de l’auberge des Allières pour déboucher au Collet du Furon.
Laisser à gauche l’itinéraire classique du Pic Saint-Michel pour continuer au sud à niveau par le sentier du GR91. Rapidement, un itinéraire part sur la droite descendant au hameau des Blancs (qu’il faut laisser) puis 250m plus loin, le GR croise une piste herbeuse.
C’est peu après sa traversée qu’il faut quitter le sentier classique, au niveau d’un poteau, en découvrant sur la gauche le départ d’une sente. Montant agréablement, elle finit par sortir de forêt pour rejoindre la petite ligne crête, dominant les Allières d’un côté, la Combe Oursière de l’autre.
Remonter cette croupe dégagée avant une légère descente amenant à un bosquet de conifères. Puis, de retour dans cet alpage agrémenté de quelques lapiaz, il faut continuer cette direction en tirant légèrement sur la gauche. Une trace aléatoire y est dessinée.
Elle débouche sur une nouvelle croupe orientée Est-Ouest au niveau d’un cairn posé sur un rocher comprenant un vieux balisage (point 1719m sur les anciennes cartes IGN). Une légère descente nous amène à un modeste mais reposant plateau. Partir alors direction Sud-Est en restant plus où moins à niveau et en suivant quelques traces. Nous débouchons alors sur l’alpage du Col de l’Arc, qui se rejoint par une très courte montée.
Basculer alors versant Est en suivant au Sud le sentier des Deux Cols (permettant la liaison avec le col Vert, certains lui donnent comme doux nom "le sentier de la Mort"). Environ 250m après avoir rejoint l’arrivée, plutôt discret, de l’ancien tracé du Balcon Est (où se trouve non loin en contrebas l’étonnante arche des Crocs), un bon cairn se dresse à droite du sentier.
Une trace raide dans les pentes herbeuses se dessine alors, devenant rapidement une sente continue et cairnée. Peu avant de déboucher sur la crête, elle file en direction des Rochers de l’Ours. Le mieux est donc de grimper en tirant légèrement sur la droite pour arriver au plus près de la Pierre Virari.
Ce curieux rocher en équilibre n’est pas exempt de légende : un trésor serait caché en-dessous que l’on peut découvrir le soir de noël en le tournant de droite à gauche. À noter également qu’elle nommée par erreur Vivari sur d’anciennes cartes IGN.
Poursuivre une trace au Nord menant au pied d’une barre rocheuse ceinturant la Crête des Crocs. Une faiblesse de la paroi équipée d’une corde fixe solide (du moins lors de mon passage fin juin 2020), permet de se retrouver en contrebas du sommet Sud. Mais le point culminant, coiffé d’un cairn, se trouve un peu plus loin, ne posant pas de problème pour y accéder en suivant l’arête.
Après une courte descente un peu délicate depuis la cime, continuer toujours au Nord par des pelouses plus agréables. Elles finissent par butter au-dessus des falaises dominant le Col de l’Arc. Dévaler alors le flanc Ouest en évitant de dévier trop sur la gauche. Dans ces pentes herbeuses et caillouteuses, tout en zigzaguant entre les lapiaz et de petites barres, la descente est étonnamment plutôt aisée. Elle retrouve un sentier, qui à droite après la traversée d’un grand pierrier, rejoint le sentier classique du Col de l’Arc.
Le descendre pour retrouver le GR91, où en le suivant à droite nous pouvons boucler la boucle.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Bonjour Christian et merci beaucoup pour votre commentaire.
Autour de Grenoble, le Vercors comme la Chartreuse regorgent d’itinéraires autrefois plus ou moins fréquentés mais tombant aujourd’hui dans l’oubli. Le plan de balisage PDIPR n’a franchement pas arrangé les choses, dans le but de canaliser le maximum de randonneurs sur des itinéraires préétablis. Mais quid des autres qui certains entrent franchement dans l’abandon ! D’où la présence notamment de ce topo... Et bien d’autres sur ce site justement pour ne pas les oublier.
Et comme vous dites, cet itinéraire bis change franchement de cette "montée traditionnelle un peu fastidieuse".
Bonjour Sugar Mountain,
J’ai été enchanté de découvrir récemment votre itinéraire bis entre les Allières et le col de l’Arc.
À ma première visite, j’ai eu quelques hésitations sur l’itinéraire à suivre. En premier lieu, quelques minutes après avoir quitté le GR au poteau signalé, la petite sente vire brusquement à gauche en devenant à la fois mieux marquée et moins raide, puis plus loin vire à droite en devenant caillouteuse, très bien marquée et plus raide.
La sortie progressive de la forêt jusqu’à la crête est de toute beauté. Le topo est ensuite facile à suivre jusqu’au petit bois après quoi j’ai eu quelques hésitations pour trouver la piste pierreuse qui aboutit au cairn marqué d’une vieille trace, où se découvre la muraille nord des Crocs. Après quoi, le sentier peu marqué mène à une traversée de forêt à la sortie de laquelle on est soulagé d’apercevoir, à peine un plus haut, le poteau qui balise le col de l’Arc.
En bref, jolie variante de la montée traditionnelle un peu fastidieuse après la source de Fontfroide. Refait hier, en prolongeant la sortie jusqu’à l’arête des Crocs où en revanche j’ai pris la descente trop tôt par des pentes et des pierriers pénibles.
Bonjour Sugar Mountain,
« Like a Hurricanne » tu t’es joué de la foule du Col de l’Arc… Heureux d’apprendre que la crête et sa descente au Nord soient praticables et cela plutôt facilement. Mon programme s’enrichit encore d’un lien. Merci pour le partage et à bientôt.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !