Crête des Crocs (2005m), Rochers de l’Ours (2038m) et leurs vires, Plateau du Cornafion par les Espinasses
- Randonnée
- Vercors / Isère / Villard-de-Lans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 8h
Cette série de crêtes sauvages surplombe de magnifiques vires qui ne sont pas sans rappeler les fameux "sangles" de Chartreuse. Ils combleront certainement des amateurs d'itinéraires aériens. La traversée du Plateau du Cornafion, en guise de bonus, mérite également le détour. – Auteur : sugar mountain
Accès
Au nord de Villard-de-Lans, prendre une petite route partant plein est et traversant la zone d’activités des Geymonds. Traverser ensuite le hameau de Ville-Vieille. Se diriger ensuite au sud et au carrefour des Lombards, monter à gauche jusqu’au parking des Espinasses (1180m – Panneaux d’information).
Précisions sur la difficulté
- La progression sur les versants ouest de la Crête des Crocs et des Rochers de l’Ours sont souvent raides mais faciles. Les vires du flanc est demandent, elles, plus de prudence sur les portions les plus exposées.
- La descente versant sud depuis le haut du Plateau du Cornafion est également bien escarpée mais finalement aisée par temps sec.
Photos
Les infos essentielles
- Durée : 7 à 8h.
- Balisage :
- indicateurs au début et à la fin du circuit. Blanc/rouge (GR91) sur le sentier Gobert.
- sinon, il n’y en a aucun à l’exception de quelques cairns.
- Cartes : IGN TOP25 n°3235 OT Autrans – Gorges de la Bourne ou n°3236 OT Villard de Lans – Mont Aiguille.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, suivre nord-est une bonne piste traversant les belles prairies de Machiret. A 1340m, de nouveau en sous-bois, remonter un chemin gagnant le sentier Gobert.
En face, de multiples traces nous amène à un vaste clapier qu’il faut grimper, en contrebas du col de l’Arc. A une bifurcation vers 1680m, jalonnée par un panneau, quitter le sentier balisé pour un autre partant à droite.
Traversant péniblement l’éboulis, il se poursuit toujours plein sud sous de belles dalles. Finissant par butter au-dessus de l’austère Combe Noire, la trace finit par grimper raide à l’est dans les pentes herbeuses. On gagne alors l’extrême sud de la Crête des Crocs.
Poursuivre au nord l’arête en s’aidant de semblants de traces. Quand celle-ci s’oriente nord-ouest, repérer une crête rocheuse secondaire sur la droite. Facile à désescalader, elle nous permet de rejoindre un collet, marquant le départ de la traversée des vires des Crocs.
Partir alors de nouveau plein sud en suivant une trace de chamois. Elle domine des pentes herbeuses qui peuvent impressionner, jusqu’à découvrir au-dessus une nouvelle vire. Elle est caractérisée par une brèche tronquée et la présence d’une balme creusée dans la falaise (cf. cette photo).
Gagner ce curieux col pour découvrir de l’autre côté une nouvelle série de vires. Le mieux est d’emprunter celle du milieu pour regagner la crête près de la Pierre Virari.
Ce curieux rocher en équilibre n’est pas exempt de légende : un trésor serait caché en-dessous que l’on peut découvrir le soir de noël en le tournant de droite à gauche. À noter également qu’elle nommée par erreur Vivari sur les cartes IGN.
Nous pouvons alors contempler la face sud des Rochers de l’Ours, où l’on repère facilement une vire coiffée d’un curieux monolithe.
Celle-ci se remonte aisément en passant devant ce bloc en forme de main ouverte. Elle finit par s’achever à proximité de la crête que l’on rejoint par un escarpement rocheux.
Le sommet des Rochers de l’Ours s’atteint ensuite rapidement.
Le point culminant de cette randonnée est avant tout un lieu de bivouac idyllique. Le panorama sur les massifs de Chartreuse, Belledonne, Taillefer, Ecrins, Dévoluy, et surtout la longue enfilade de crêtes entre le Moucherotte et la Grande Moucherolle ne gâche rien.
A l’extrémité sud de l’arête, basculer versant ouest en tirant sur la droite (nord) pour éviter des barres rocheuses. Une trace cairnée de plus en plus prononcée nous amène sur le haut d’une croupe herbeuse.
- Pour raccourcir le circuit, on peut la dévaler sans problème (en périmètre d’une zone de reproduction du tétra-lyre) jusqu’à retrouver le sentier Gobert. En le suivant peu de temps sur la gauche, on découvre le bon sentier de la Combe Chaulange qui nous ramène aux Espinasses.
Près de la cote 1896m (source), suivre une sente traversant les éboulis du haut de la Combe Chaulange, au pied de belles falaises. Puis, une courte remontée nous amène au point haut du plateau herbeux du Cornafion à 1906m (belles perspectives du Roc Cornafion à la Grande Moucherolle).
Dévaler alors au sud une ligne de crête broussailleuse dominant sur la droite la Combe de Pissavache. Une trace finit par s’y dessiner pour ensuite côtoyer une zone de gros blocs (ambiance superbe).
Arrivé à un replat près de sources protégées, remonter toujours au sud à un col près de la butte 1673m. Puis, à niveau dans un terrain assez pénible, on débouche assez rapidement sur le sentier issu du Col Vert.
Le descendre pour trouver vers 1610m une bifurcation. La branche de droite, non balisée mais bien tracée, est le moyen le plus rapide pour regagner le sentier Gobert.
En le suivant à droite, tout en balcon, on gagne les belles pentes herbeuses des Côtes (1486m), au pied du pilier sud-ouest du Plateau du Cornafion. Dévaler alors une bonne sente vers l’ouest qui, après un court passage en forêt, gagne le pré de la Croix des Plâtres.
Un chemin nous ramène enfin vers le nord aux Espinasses, avec une courte portion de bitume.
Source
Un grand merci à Pascal Sombardier pour son topo (le n°5) issu de son livre « Vertiges d’en Haut », inspiré en bonne partie ici.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Bonjour,
Heureusement, le Bonnet de Calvin m’a permis de découvrir ton pseudo ici… Jusqu’à présent, je suis passé à côté de bon nombre de tes sorties et topos toujours bien décrits avec un nombre raisonnable de photos de qualité et bien choisies pour illustrer la randonnée. Encore merci et à bientôt.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !