Belvédères de Meillarot et de la Crête de la Molière par la Bonnetière

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
400m
Durée :
3h

La découverte du massif boisé séparant les Gorges du Méaudret du Plateau de Lans, et composé essentiellement de résineux, pourrait être au premier abord rébarbatif. Mais il existe quelques ponctuations enlevant toute appréhension... Du moins si l'horizon est dégagé. – Auteur :

Accès

Avant d’entrer sur Villard-de-Lans depuis Grenoble, prendre à droite la route des Gorges de la Bourne (D215a). Tout de suite après le rond-point de Prénatier et la traversée du torrent de la Bourne, emprunter à droite une rue menant rapidement à un petit parking.

Précisions sur la difficulté

Descente raide depuis le dernier belvédère et sa croix en bois, pouvant également demander une petite recherche d’itinéraire.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3236OT "Autrans Gorges de la Bourne"
  • Altitude minimale : 950m
  • Altitude maximale : 1333m
  • Distance : 6.8km
  • Horaire : 3h
  • Balisage :
    — Celui du Parc du Vercors (Jaune/Vert), avec quelques panneaux indicateurs, du parking à la ligne de crête 1210m
    — Aucun pour la suite, comprenant toutefois deux courtes portions du « Tour des Quatre Montagnes » (Jaune/Rouge)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter sur près d’1km la route en direction des Gorges de la Bourne, et passant devant la belle Roche Pointue surmontée de sa croix. Prudence de ne pas être trop tête en l’air, la voie pouvant être très passante !

Monter ensuite la petite route, heureusement peu fréquentée et menant dans un cadre champêtre à la Bonnetière. Du centre du hameau (1050m) démarre sur la droite une piste. Elle traverse la Combe du Serre tout en pénétrant en forêt, puis le balisage nous invite à la quitter pour un chemin sur la droite. Après avoir traversé une nouvelle piste, il rejoint une ligne de crête au point 1210m.

Une charmante clairière y est présente, qu’il faut remonter pour trouver à sa suite un nouveau chemin forestier. Suivant d’abord la croupe, il s’en éloigne légèrement sur la gauche pour arriver au pied d’une ceinture rocheuse, se franchissant aisément par une courte et large vire.

Arrivé sur le plateau boisé de Meillarot, il suffit de longer plein sud le haut des falaises par des semblants de traces pour arriver rapidement à un premier belvédère au point 1333m...

… Et quel belvédère ! La vue y est surprenante, du Roc Cornafion au Gros Martel, en passant par la Grande Moucherolle.

Une bonne sente démarre alors vers l’est. Tout en balcon et très agréable, passant à proximité d’étranges cuvettes (d’anciennes charbonnières ?), elle débouche sur la piste venant du Col de la Croix Chabaud où passe le GR du « Tour des Quatre Montagnes ».

La suivre au sud où 200m plus loin, le balisage nous incite à emprunter un chemin sur la gauche. Mais il faut continuer la piste sur encore 200m, après être notamment passé sous des lignes électriques. Il est alors intéressant de la quitter pour partir à flanc sur la droite et hors-sentier en forêt, afin de gagner la crête rocheuse et herbeuse de la Molière.

Le panorama est ici comparable à celui du Meillarot. Mais quand on aime...

Sa redescente se veut facile pour retrouver rapidement l’itinéraire principal. Un sentier prend alors la suite pour arriver sur une large piste d’exploitation forestière vers 1200m.

Encore une belle vue... mais gâchée par cette piste immonde.

Continuer alors en face (plein sud) tout en poursuivant la ligne de crête issue de la Molière. Une belle sente amène alors vers 1130m à un promontoire rocheux flanqué d’une croix en bois plutôt rustique.

Ce dernier belvédère propose une vue unique sur Villard-de-Lans, dominé par le Roc Cornafion et son plateau. Attention toutefois au vide.
Une planche en bois ronde est accolée à cette croix, où une inscription semblait être présente mais qui a disparu depuis, ayant pu être un indice concernant le nom du lieu.

Revenir légèrement sur ses pas pour découvrir une nouvelle sente dévalant le flanc est. A une intersection vers 1050m, ne pas se laisser tenter par des traces partant vers la droite pour continuer vers le nord. Le sentier est alors mieux tracé, restant d’abord à niveau puis plongeant pour retrouver le chemin du « Tour des Quatre Montagnes ».

Le descendre pour regagner rapidement le point de départ.

Remarques :

  • Pour éviter toute la première partie en bitume, il est possible de laisser un véhicule au hameau de la Bonnetière. Un petit parking y est présent.
  • Du belvédère de la croix, il est possible de remonter la crête pour retrouver la large piste vers 1200m. Il suffit alors de la descendre flanc ouest sur 300m pour emprunter ensuite un chemin marqué sur IGN, retrouvant la Bonnetière au niveau d’un réservoir. L’avantage ici est de débuter ce circuit depuis ce hameau.
    Attention : Itinéraire non testé. Selon un habitant du coin, ce chemin existe encore mais il est peu emprunté.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 octobre 2022

Dernière modification : 8 octobre 2022

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ultra Trail du Vercors, de Corrençon à Méaudre par (…)