Boucle du Mont Chillon, du Clos du Four et de la Fauge
- Randonnée
- Vercors / Isère / Villard-de-Lans
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 430m
- Durée :
- 3h
Boucle variée, à la découverte d'une crête méconnue et de deux vallons bucoliques. – Auteur : sugar mountain
Accès
Se garer au parking du Pont de l’Amour situé au quartier des Jeandiats, plus précisément à la rue de l’Échaufaire (1088m).
Transport en commun : Bus T64 arrêt "Villard-de-Lans - Gare routière". Les horaires sont sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3236OT "Villard-de-Lans Mont Aiguille"
- Altitude minimale : 1088m
- Altitude maximale : 1500m environ
- Distance : 9.3km
- Horaire : 3h
- Balisage :
— Celui du Parc du Vercors (Jaune/Vert) ou du GR 91 (Blanc/Rouge), avec panneaux indicateurs
— Aucun entre le vallon des Plâtres et l’arrivée au sentier Gobert en passant par la crête du Mont Chillon.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking prendre la direction du Pont de l’Amour. Très rapidement, près d’un réservoir, emprunter à gauche un beau chemin de crête bordé d’arbres.
Arrivé au carrefour de Champ Gressaud à 1130m, continuer en face. Ce nouveau chemin plutôt caillouteux peut être évité en partie en suivant de bonnes traces plus agréables à sa droite et bordant une combe boisée. Retrouvant l’itinéraire principal vers 1260m, celui-ci contourne par le sud la bosse 1278m puis traverse un plateau de pinèdes pour gagner le chemin des Plâtres à la cote 1276m.
Le remonter tranquillement (passant devant une grange et la fontaine Magdelen), pour pénétrer dans le vallon des Plâtres et ses moraines. Au point 1324m, le quitter pour un nouveau chemin à gauche montant en écharpe. Et au niveau d’un large coude vers 1380m, repérer sur la droite le départ d’une sente (indiquée à son départ par un trait rouge sur un arbre).
Elle gagne rapidement la crête débonnaire du Mont Chillon. Son parcours tranquille parmi de belles fourmilières permet de gagner vers 1500m le sentier Gobert, point haut de ce circuit.
En le suivant à gauche sur 100m, nous découvrons un court sentier montant à la cabane de la Chourelle. Lieu idéal pour le pique-nique, avec sa table, ses deux bancs, sa fontaine et sa vue sur le Roc Cornafion.
L’emprunter sur la droite pour déboucher sur le sentier classique du Col Vert (à proximité d’une fontaine). Le descendre pour découvrir rapidement le refuge de Roybon. Et encore un peu plus bas, un portail nous invite sur la gauche à traverser le beau vallon du Clos du Four. Un sentier s’y dessine, finissant par pénétrer en sous-bois.
On en ressort en arrivant à un large plateau herbeux marquant le haut du vallon de la Fauge. Passer non loin de sa bergerie pour descendre ensuite une piste agréable. Finir par la quitter quand elle remonte pour retrouver le hameau des Clots, afin d’emprunter un chemin forestier descendant d’abord plein nord et en direction du Pont de l’Amour.
En cours de route, il est conseillé, par un court aller-retour, de partir à la découverte de la modeste mais belle cascade de la Fauge.
Après la traversée de cette passerelle, un bon chemin nous ramène sereinement au point de départ.
Auteur : sugar mountain