Col Vert (1766m) par le Mont Chillon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
5h

Depuis Villard-de-Lans, plusieurs sentiers bien balisés permettent d'accéder à ce col très prisé des randonneurs. Mais il existe une alternative plutôt confidentielle suivant une crête débonnaire, où moraines, fourmilières et points de vue agrémentent cette traversée. – Auteur :

Accès

Se garer au parking du Pont de l’Amour situé au quartier des Jeandiats, plus précisément à la rue de l’Échaufaire (1088m).
Transport en commun : Bus T64 arrêt "Villard-de-Lans - Gare routière". Les horaires sont sur www.carsisere.auvergnerhonealpes.fr

Précisions sur la difficulté

Aucune. Final parfois escarpé mais facile sur le sentier du Col Vert.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3236OT "Villard-de-Lans Mont Aiguille"
  • Altitude minimale : 1088m
  • Altitude maximale : 1766m
  • Distance : 9.1km
  • Horaire : 4 à 5h
  • Balisage :
    — Celui du Parc du Vercors (Jaune/Vert) et du GR 91 (Blanc/Rouge), avec panneaux indicateurs
    — Aucun à la montée entre le Vallon des Plâtres et l’arrivée au sentier classique du Col Vert vers 1650m
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre la direction du Pont de l’Amour. Très rapidement, près d’un réservoir, emprunter à gauche un beau chemin de crête bordé d’arbres.

Arrivé au carrefour de Champ Gressaud à 1130m, continuer en face. Ce nouveau chemin plutôt caillouteux peut être évité en partie en suivant de bonnes traces plus agréables à sa droite et bordant une combe boisée. Retrouvant l’itinéraire principal vers 1260m, celui-ci contourne par le sud la bosse 1278m puis traverse un plateau de pinède pour gagner le Chemin des Plâtres à la cote 1276m.

Le remonter tranquillement en passant devant une grange et la Fontaine Magdelen, tout en pénétrant dans le beau Vallon des Plâtres. À 1324m, le quitter pour un nouveau chemin à gauche montant en écharpe. Vers 1370m, bien repérer sur la droite le départ d’une sente (indiqué par un arbre caractéristique et un petit cairn). Ce raccourci permet de rejoindre rapidement la crête du Mont Chillon.

Parcourue par une bonne trace, elle finit par croiser vers 1500m le Sentier Gobert. Prendre alors en face un nouveau sentier, montant agréablement pour en retrouver un nouveau vers 1620m venant de Roybon.

Sortant de forêt, il grimpe en lacets pour gagner le Col Vert, franchissant facilement de petites barres rocheuses sur le final.

Revenir sur ses pas jusqu’au point 1656m où démarre au sud le Sentier Péronnard. Au lieu de redescendre directement à l’alpage de Roybon, il est plus intéressant de suivre vers le sud ce beau sentier-balcon. Puis à une bifurcation à 1624m, descendre à droite entre des gros blocs pour récupérer le cheminement direct près d’une fontaine.

Après avoir gagné rapidement le Refuge de Roybon, un bon chemin (accompagné de sentiers-raccourcis) débouche à une bifurcation vers 1380m. Laisser la branche de droite regagnant les Plâtres pour celle de gauche. Descendant en écharpe au-dessus du Vallon de la Fauge, le GR 91 finit par aboutir à proximité du Pont de l’Amour. Un beau chemin file alors à droite retrouver le point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 6 juillet 2022

Dernière modification : 18 octobre 2024

20 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Jeanselme

Au mois de juin 2024, un arrêté municipal interdit l accès au sentier Perronard suite a un effondrement de la montagne

Bonjour Éric,
Tiens tiens ! Intéressant cette montée par le Mont Chillon.
Amicalement et à bientôt

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col Vert (1766m) par les Cochettes et Combe Charbonnière

Roc Cornafion (2049m) par Villard de Lans et le Col Vert

Tour du Gerbier et des Rochers du Ranc des Agnelons, du Pas (…)