Plateau du Cornafion (1906m) par le flanc sud
- Randonnée
- Vercors / Isère / Villard-de-Lans
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 820m
- Durée :
- 1 jour
Boucle variée et sauvage sur les hauteurs de Villard-de-Lans, avec la découverte de couloirs des plus confidentiels facilitant le franchissement d'une esthétique ceinture rocheuse. – Auteur : sugar mountain
Accès
- Rejoindre le hameau des Cochettes en contournant par l’est le bourg de Villard-de-Lans. Se garer à son parking aménagé à 1085m (panneaux d’information pour les randonneurs).
- Transport en commun : Bus Transisère n° 5100 arrêt "Villard-de-Lans gare routière" (horaires sur www.transisere.fr).
On rejoint ensuite facilement, par des itinéraires balisés, les Cochettes et les Plâtres.
Précisions sur la difficulté
Parcours hors sentier, escarpé sans être technique, pour rejoindre et quitter le plateau côté sud.
Photos
Les infos essentielles
- Durée : 4 à 5h.
- Balisage : aucun, sauf au début et à la fin de l’itinéraire (jaune/vert avec panneaux indicateurs).
- Carte : IGN TOP 25 n°3236OT Villard-de-Lans Mont Aiguille.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Grimper au sud la rue des Cochettes avant d’emprunter à l’est un bon chemin montant à la Croix des Plâtres (1250m). Suivre alors au sud sur 50m celui venant de la Conversaria avant de découvrir une discrète sente sur la gauche. Traversant une clairière, on la quitte dès qu’elle pénètre en forêt pour en prendre une autre à gauche grimpant une longue croupe herbeuse parsemée de pins.
Après avoir coupé le sentier Gobert au lieu-dit « les Côtes » au point 1487m, la sente finit par disparaître et la pente se redresser pour se rapprocher de la longue barrière rocheuse entrecoupée de vires ceinturant le plateau du Cornafion.
Arrivé au pied d’un couloir rocheux, ne pas l’escalader * mais longer le pied des falaises par la droite. Après 200m de marche, on découvre un petit abri sous roche pour brebis et aménagé rustiquement. Un peu plus loin démarre alors un raide couloir où se dresse à sa gauche une tourelle rocheuse. Le remonter, ou plus facilement par un autre couloir situé légèrement plus à l’est, pour rejoindre un arbre multi-troncs. Arrivé sur une longue banquette herbeuse, continuer droit dans la pente par de petits ressauts faciles, nous déposant sur le plateau au niveau d’une brèche vers 1730m (cairn).
Le remonter au mieux vers l’est, où après avoir contourné par la droite une étroite ceinture rocheuse, nous retrouvons le sentier issu de la Combe Chaulange. Le point haut 1906m n’est alors plus bien loin.
Très belles vues sur les plateaux des Quatre Montagnes, l’enfilade de falaises au sud jusqu’à la Grande Moucherolle et le massif du Dévoluy dans le lointain... Sans parler du Roc Cornafion tout proche.
À proximité à l’est se dévoile la large Combe de Pissavache qu’il faut dévaler. D’abord non tracée, une sente finit par se dessiner en bordure du pierrier et la pente s’adoucir en s’approchant d’une zone de gros blocs. La trace se faufile sans souci dans ce chaos de roche pour aboutir dans une cuvette herbeuse vers 1640m. Découvrir alors un sentier filant vers l’ouest. Passant près d’un réservoir, il contourne la butte 1673m pour se terminer sur un chemin herbeux à la cote 1549m.
Il descend une croupe boisée pour retrouver le sentier Gobert. Continuer alors en face par une bonne trace suivant la crête débonnaire du Mont Chillon. Parfois dégagée, jalonnée de majestueuses fourmilières et traversant une courte zone morainique, on finit par la quitter par son flanc sud, gagnant ainsi une piste forestière.
Nous amenant rapidement à l’étroit vallon des Plâtres, suivre à droite le bon chemin qui s’y dessine, passant à proximité de la fontaine Magdelen et d’une grange abandonnée. Peu après cette dernière, suivre à gauche un sentier filant dans une sombre pinède. A un virage sur la droite, quitter momentanément l’itinéraire balisé pour préférer une bonne sente descendant une croupe.
Et arrivé au carrefour de Champ Gressaud à 1132m, prendre au nord un nouveau chemin ramenant à notre point de départ.
* Ce couloir rocheux de 10m est le point de départ d’une variante plus directe pour le plateau, réservée aux randonneurs avertis. Son escalade est plutôt aisé et amène à une banquette herbeuse et rocheuse que l’on remonte à gauche. Découvrir alors rapidement une vire étroite accessible par une courte brèche. Brève mais nécessitant la plus grande prudence car très exposée, elle permet de déboucher sur le plateau près de la cote 1698m.
Auteur : sugar mountain
Avis et commentaires
Bonsoir viovio. Cette rando a été effectuée mardi dernier donc vous ne risquez pas de rencontrer de la neige.
Bonjour, quand avez-vous effectué cette rando ? (il y a peu de temps j’ai l’impression !?) Nous hésitons pour y aller demain, mais nous voudrions être sur qu’il n’y a pas de neige. merci pour votre réponse 🙂
Oui Denis comme toute les cabanes très accessibles, elles subissent les dégats de faux randonneurs. A une époque je participais au recensement des cabanes et abris sur Refuges Infos j’ai constaté cela sur le forum !
Bonjour à vous deux et merci pour vos commentaires.
Patrice, concernant la cabane de la Chourelle, elle a été certes retapée mais c’est devenu un vrai bordel dans la partie ouverte aux randonneurs.
Joli petite escapade en ces lieux. Bravo Denis. Je remarque que l’Abri de la Chourelle a été retapé !
Bonjour Éric,
Bel itinéraire direct au-dessus des Côtes. L’arrogant Roc Cornafion est toujours aussi impressionnant… À bientôt
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !