Tour du cirque de Caraussans par le Pic de Caraussans (2709m), Pointe de Peyreguils (2701m) et Pic de L’Étang Fourcat (2859m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
8h

Une bien belle boucle sur les hauteurs du site de Soulcem. Ce parcours en crête dominant de nombreux lacs permet de profiter d'un vaste panorama s'étendant du massif de la Maladeta jusqu'au Pic Carlit. Avec en point d'orgue une arrivée dominant l'un des plus beaux secteurs d'Ariège, le cirque de l'étang Fourcat ! – Auteur :

Accès

De Vicdessos, continuer par la D8 jusqu’à Auzat, Marc et poursuivre jusqu’au terminus de la route au lac de Soulcem. Se garer au parking des orris du Carla.

Précisions sur la difficulté

  • Montée raide jusqu’au plateau des étangs de Caraussans sur un sentier parfois un peu malcommode mais sans difficulté.
  • Quelques passages un peu raides entre le Port de Tristaina et le Pic de l’Étang Fourcat.
  • Accès au Pic de l’Étang Fourcat soit en longeant sa crête facile par des petits pas de II, soit en remontant un petit couloir terreux sur la gauche de cette dernière.
  • La descente par la crête Ouest jusqu’aux étangs de Carraussans est entièrement hors sentier.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2148 OT Vicdessos-Pique d’Estats et Pic du Montcalm
  • Altitude minimale : 1600 m
  • Altitude maximale : 2859 m
  • Distance (A/R) : environ 12 km
  • Balisage : type PR jusqu’au Pic de Caraussans et marques de peintures jaunes (jaune mais non PR) sur la crête entre la Pointe de Peyreguils et le col entre le point IGN 2820 et le Pic de l’Étang Fourcat. Plus aucun balisage pour la descente.
  • Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
  • Randonnée réalisée seul le 31 octobre 2023.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking des orris du Carla, suivre la piste plein Sud le long du ruisseau de Soulcem et passer devant la cascade de Labinas. Poursuivre sur un peu moins d’un kilomètre jusqu’à repérer sur la gauche le départ d’un raide sentier plein Est en direction du Port de Caraussans. Panneau indicateur, celui-ci annonce 3h45, mais on peut facilement enlever une heure.

Le sentier s’élève ensuite brutalement dans un étroit vallon encaissé le long du ruisseau issu des étangs des Clots et de Caraussans. Celui-ci passe ensuite à coté des orris de Caraussans, à partir desquels la pente s’infléchit nettement.

Poursuivre toujours dans un petit vallon jusqu’à arriver sur un plateau, longer l’étang de Caraussans par la droite et s’élever plein Sud dans une pente caillouteuse pour rejoindre le Pic de Caraussans. On peut également rester sur le sentier jusqu’au Port de Caraussans et rejoindre ensuite le Pic, un peu plus long mais moins raide.

Magnifique vue à 360° (hélas la station des Arcalis jure un peu dans le paysage en versant Est), même le massif de la Maladeta est parfaitement visible entre le Pic de la Soucarrane et la Pointe Roumazet !

Longer la crête vers le Nord-Est sur un bon sentier en direction de la Pointe de Peyreguils et de son cadran solaire géant. La sente fait ensuite quelques up and down, passe en versant Andorran afin d’esquiver d’imposants ressauts rocheux et rejoint le Port de Tristaina.

Pour rejoindre le col entre le Pic de l’Étang Fourcat et le point IGN 2820 le sentier contourne très bien les difficultés et les brèches de la crête, seul un passage dans un "couloir-cheminée" est un peu raide. Bien suivre l’abondant balisage jaune.

Du col ou du point 2820, la vue sur le cirque des étangs Fourcat qui est l’un des plus beaux secteurs d’Ariège est extraordinaire !

Rejoindre facilement le Pic de l’Étang Fourcat en longeant la crête (quelques pas de II un peu exposés), ou en remontant un couloir mi-terreux mi-rocheux en versant Ouest de celle-ci.

Du sommet la vue est somptueuse et porte jusqu’au lointain Pic Carlit, mais le regard est surtout accroché par le tout proche Pic de Malacaras. Possibilité pour les randonneurs alpinistes de le rejoindre par la magnifique arête Nord. Ou alors plus long mais restant dans le domaine de la randonnée, voir cet autre topo de special_20.

Retour : Rejoindre le point IGN 2822 par la crête Ouest, quelques petits pas de désescalade faciles en II sont nécessaires pour quitter le sommet avant de prendre pied sur cette dernière. Ensuite hormis quelques chaos celle-ci ne présente aucune difficulté.

Du point IGN 2822 poursuivre encore un peu sur la croupe et basculer rapidement dans la raide pente herbeuse en versant Sud en direction des étangs sans noms à proximité du point IGN 2538. Ne pas poursuivre sur la crête plus longtemps car elle devient ensuite difficile et se termine par une barre rocheuse.

Récupérer le sentier longeant le ruisseau issu de l’étang des Clots, passant à coté d’une cabane d’alpage et retournant aux orris de Caraussans, à partir desquels le chemin de retour est le même qu’à l’aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 octobre 2023

Dernière modification : 9 novembre 2023

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci à vous trois pour vos retours ! Effectivement l’Ariège est magnifique et également l’un des secteurs les plus sauvages des Pyrénées !
A+

Coucou Sylvain ! Tu nous fait bien baver avec tes photos de l’Ariège !

Belles photos une fois de plus. Ce département de l’Ariège a l ’air magnifique et bien sauvage !

Ça va être difficile de faire un choix pour l’année prochaine avec toutes ces belles sorties !
Magnifique !!
A+

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Roumazet (2842m)

Pics Sud et Oriental de Canalbonne (2849m/2914m), en (…)

Pic de Médécourbe (2914m), traversée des arêtes du Port des (…)