Pics Sud et Oriental de Canalbonne (2849m/2914m), en traversée du Port de Canalbonne (2721m) au Port de Rioufret (2797m)
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1550m
- Durée :
- 1 jour
Un parcours sauvage et varié aux confins de l'Ariège et de l'Espagne, dans un environnement riche en couleurs. Lacs, crêtes, petites escalades et panorama immense sont au programme de cette superbe course, avec en toile de fond quasi-permanente les géants que sont la Pique d'Estats et le Pic du Montcalm ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Vicdessos continuer par la D8 jusqu’à Auzat, Marc et poursuivre jusqu’au terminus de la route au lac de Soulcem. Se garer au parking des Orris du Carla.
Précisions sur la difficulté
- Une partie du parcours s’effectue en hors sentier et sans aucun balisage, sens de l’orientation nécessaire.
- Les principales difficultés sont concentrées dans la descente du Pic Sud de Canalbonne qui s’effectue par une succession de minuscules vires exposées sur une haute et longue dalle très redressée, et la remontée sur la crête avec un imposant ressaut comprenant un pas de III exposé sur des rochers instables.
- Quelques pas de II le long de l’arête, mais pas de réelles difficultés.
- Terrain délicat dans l’ensemble.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 2148 OT Vicdessos/Pique d’Estats et Pic du Montcalm
- Altitude minimale : 1620 m
- Altitude maximale : 2914 m
- Distance (A/R) : environ 10 km
- Balisage : sentier balisé jusqu’aux étangs de la Gardelle, trace discrète et cairns pour le Pic Sud de Canalbonne et plus aucun balisage pour la suite du parcours.
- Matériel à prévoir : casque conseillé. La course se fait très bien en solo mais, une corde peut être utile pour assurer une personne mal à l’aise dans la descente du Pic Sud et dans le pas de III exposé.
- Attention : le tracé est approximatif et doit servir de repère uniquement à la lecture de carte.
- Course réalisée seul le 29 octobre 2022.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la course :
Les Pics de Canalbonne sont un ensemble de quatre sommets distincts sur la longue ligne de crête frontière aérienne et accidentée entre l’Ariège et l’Espagne et se prolongeant jusqu’à la Pique d’Estats.
Le départ de la course se situe au-dessus de l’étang de Soulcem et au pied du superbe Pic de la Madelon, avant de rejoindre rapidement le raide et austère vallon de la Gardelle dominé par d’impressionnantes falaises moutonnées.
Après deux heures de monter dans cet environnement sévère, l’arrivée aux étangs de la Gardelle dont le bleu azur contraste avec le vert du Gispet est un enchantement.
La montée au Pic Sud d’où la vue porte jusqu’à l’Aneto est relativement aisée, mais rejoindre le sommet Oriental par les crêtes demandera un peu plus d’engagement. Une fois les quelques difficultés franchies, on aura alors tout le bonheur de parcourir cette superbe arête avec pour panorama constant les grands 3000 Ariégeois dont la palette de couleurs composée de rouge/ocre des gneiss ferrugineux, du gris et rose du granit et des reflets verts du gneiss est exceptionnelle !
La descente au Port de Rioufret demandera encore un peu de vigilance avant d’entreprendre la longue marche de retour vers Soulcem.
Le parcours en détails :
Du parking des Orris du Carla redescendre un peu sur la route jusqu’au premier virage et s’orienter vers la gauche, donc à l’Ouest pour traverser par la passerelle le ruisseau de Soulcem et récupérer le sentier balisé des étangs de la Gardelle remontant le vallon homonyme.
La sente est raide dès le départ et ne s’infléchit qu’au niveau d’une zone marécageuse coté 2163 sur IGN. Celle-ci s’élève à nouveau rapidement pour passer à un étage supérieur avant de tourner Sud-est peu avant d’arrivée au premier étang de la Gardelle.
Poursuivre vers la droite jusqu’au second étang, passer un petit col sous le point IGN 2431 et atteindre le grand étang de la Gardelle situé sous la Pointe de Roumazet.
La couleur exceptionnelle de ce lac lové sous l’austère et froide Pointe de Roumazet est totalement inattendu !
Tourner à droite et remonter un large couloir herbeux débouchant à un petit col au-dessus de l’étang de Canalbonne.
Longer cet étang par la gauche et remonter un vallon caillouteux de couleurs rouges/ocres. une bande herbeuse sur la droite permet d’éviter ce pierrier en partie. Suivre les cairns jusqu’à un petit col sous le Port de Canalbonne qu’il faut ignorer, et continuer à monter vers un second col coté 2741 sur IGN à la base de l’arête issu du Pic Sud de Canalbonne.
Grimper vers la gauche cette large arête sans difficulté et atteindre une vire versant espagnol. Longer cette vire sur quelques mètres et remonter les dalles de gneiss sur la droite situées sous le sommet.
Pic Sud de Canalbonne (2849m), la vue sur les Pyrénées françaises, andorranes et espagnoles est immense et porte jusqu’au lointain Aneto. Tout proches, les Piques d’Estats et du Montcalm avec leur palette de couleurs exceptionnelles sont une véritable invitation à les gravir !
Poursuivre plein Nord sur l’arête jusqu’à ce qu’elle devienne trop abrupte avant une brèche infranchissable, et descendre au mieux une grande dalle vivement déclive versant espagnol grâce à une succession de minuscules vires.
Effectuer une traversée légèrement descendante du pierrier en direction d’un éperon issu de l’arête, et repérer une zone de faiblesse à peu près au milieu de celui-ci. Voir photos 36 et 40.
Grimper au plus faciles les premiers mètres de cet imposant ressaut rouge/ocre et rejoindre une "fissure dièdre" en rocher moyen de couleur un peu orangée. Celle-ci comporte un bon pas de III exposé.
Rejoindre par un pierrier le fil de la crête et atteindre rapidement une nouvelle brèche. Descendre dans celle-ci par un petit mur en II+ et remonter facilement sur l’arête.
La suite du parcours est parfois un peu aérien et entrecoupé de petit ressaut en II, mais ne comporte plus de difficulté jusqu’au sommet.
Pic Oriental de Canalbonne (2914m), la vue sur le bleu des étangs sans nom dans cet environnement exclusivement minéral de roches rouges ferrugineuses ainsi que sur l’arête Ouest du grand Pic de Canalbonne (2960m) est superbe !
Poursuivre sur la crête s’orientant maintenant vers l’Ouest et descendant au Port de Rioufret en désescaladant quelques ressauts parfois un peu délicats.
Port de Rioufret, descendre plein Sud dans le vallon du Barranco de Areste sans aller jusqu’au fond afin de perdre le mois possible de dénivelé, et poursuivre par une longue traversée à flanc en rive gauche dans un immense pierrier de couleur rouge pour franchir le Port de Canalbonne.
Du Port de Canalbonne l’itinéraire de retour aux Orris du Carla est le même qu’à l’aller.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !